Le Courrier des Balkans
Site d'information sur l'Europe du Sud-Est
Abonné·e de Mediapart

37 Billets

0 Édition

Événement 15 nov. 2018

Le Courrier des Balkans fête ses 20 ans !

Le Courrier des Balkans fête ses vingt ans, un sacré anniversaire pour un média libre et indépendant ! Nous vous donnons rendez-vous le samedi 1er décembre à La Bellevilloise (75020). Dès 14h, des rencontres littéraires balkaniques, puis à partir de 20h une grande soirée festive qui durera jusqu’au bout de la nuit.

Le Courrier des Balkans
Site d'information sur l'Europe du Sud-Est
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 1 décembre 2018

Lieu

La Bellevilloise 19-21 Rue Boyer 75020 Paris Metro 3 Gambetta ou Metro 2 Ménilmontant

Réservation

Rencontres littéraires en accès libre et gratuit tout l'après-midi // PAF 10e pour la soirée (en prévente et sur place)


 À partir de 14h – Rencontres littéraires balkaniques

Entrée libre et gratuite

« Écrire dans la langue de son exil / de son accueil »

Depuis toujours, des écrivain.e.s ont fait le choix d’écrire dans une autre langue que leur langue maternelle, par choix ou par contrainte. Rencontre avec Velibor Čolić, écrivain bosnien d’expression française, auteur de Manuel d’exil Comment réussir son exil en trente-cinq leçons (Gallimard, 2016) ; Vesna Marić, écrivaine bosnienne d’expression anglaise, auteure de Le merle bleu (Intervalles, 2018) ; Pajtim Statovci, écrivain kosovar d’expression finlandaise, auteur de Mon chat Yugoslavia (Denoël, 2016) ; Elitza Gueorguieva, écrivaine bulgare d’expression française, auteure de Les cosmonautes ne font que passer (Verticales, 2016) ; Ornela Vorpsi, écrivaine albanaise d’expression italienne et française, auteure de L'été d'Olta (Gallimard, 2018)

Une discussion animée par Emmanuel Ruben, directeur de la Maison Julien Gracq, auteur de Sous les serpents du ciel (Rivages, 2017) ou de Terminus Schengen (Le Réalgar, 2018).

« Traduire, disent-elles »

Pourquoi traduire ? Que traduire ? Comment devient-on traducteur/trice ? Les choix, les hasards, les nécessités, les passions… Rencontre avec Chloé Billon (serbo-croate), Laure Hinckel (roumain) et Evelyne Noygues (albanais).

Une discussion animée par la traductrice Pascale Delpech.

Ces rencontres littéraires sont organisées grâce au soutien de la SOFIA, en partenariat avec l’Institut finlandais. Durant tout l’après-midi, dédicaces et grande librairie des Balkans

À partir de 20h – Soirée tzigane édition spéciale 20 ans

Entrée 10 euros

Pour fêter ses vingt ans, le Courrier des Balkans s'associe à deux poids lourds de la scène artistique du sud-est de l'Europe – Soirée Tzigane et Balkan Trafik – afin d’offrir un programme musical de haute volée. Rythmes tsiganes, klezmer ou turbofolk, il y en aura pour tous les goûts. Trois concerts ouvriront le bal : la diva Rona Hartner accompagné de DJ Tagada, pionnier parisien des balkan beats, les rythmes enivrants de Banda Sljivovica et les cuivres athlétiques du Bernard Orchestar. La fête se prolongera avec les sets débridés de DJ Soumnakai, Molotov Brothers et Captain Cumbia.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Condamné par la justice, le ministre Alain Griset quitte le gouvernement
Le ministre délégué chargé des PME a démissionné, mercredi, après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir menti dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Emmanuel Macron lui avait maintenu sa confiance, malgré des éléments accablants. Alain Griset a fait appel de cette décision.
par Sarah Brethes et Ellen Salvi
Journal — Économie
Marchandisation du virtuel : la fuite en avant du système économique
Les NFT, ces jetons non-fongibles qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.
par Romaric Godin
Journal
Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend
La société de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.
par Michael Pauron
Journal — Santé
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Au secours ! le distanciel revient…
Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
par Julien Cueille
Billet de blog
Abolir les mythes du capital
Ces derniers jours au sein de l'Éducation Nationale sont à l'image des précédents, mais aussi à celle du reste de la société. En continuant de subir et de croire aux mythes qui nous sont servis nous nous transformons inexorablement en monstres prêts à accepter le pire. Que pouvons-nous faire pour retrouver la puissance et l'humanité perdues ?
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
Remettre l’école au milieu de la République
Parce qu'elle est centrale dans nos vies, l'école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d'une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l'école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l'école au coeur de la Nation et de la République.
par edouard gaudot
Billet de blog
Dépense moyenne par élève et étudiant : quand un élève en « vaut » deux
Les choix de dépense publique illustrent une politique : on dépense pour un.e élève de classe prépa plus que pour une écolière et un collégien réunis. Vous avez dit « égalité des chances » ?
par Jean-Pierre Veran