David Bernadas (avatar)

David Bernadas

Rédacteur, Traducteur, Enquêteur

Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Événement 18 juin 2022

David Bernadas (avatar)

David Bernadas

Rédacteur, Traducteur, Enquêteur

Abonné·e de Mediapart

Cinéma: Rétrospective et carte blanche Pedro Costa à Paris

Du premier long-métrage O Sangue en 1989 à son dernier film primé à Locarno en 2019, le Jeu de Paume nous offre une intégrale de l'œuvre magistrale de Pedro Costa.

David Bernadas (avatar)

David Bernadas

Rédacteur, Traducteur, Enquêteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 14 juin 2022 au 26 juin 2022

Lieu

Jeu de Paume - 1, place de la Concorde - Jardin des Tuileries - 75001 Paris

Réservation

www.jeudepaume.org+33 1 47 03 12 50accueil@jeudepaume.org


Pedro Costa - Retrospective et carte blanche - Jeu de Paume © Jeu de Paume

Au jeu de Paume: Projection en introduction d’une table ronde avec Pedro Costa, Jacques Rancière, philosophe, Catherine David, commissaire d’exposition, et Jose Manuel Costa, directeur de la Cinémathèque portugaise

Et aussi, non sans intérêt: La sélection des films de référence de l'auteur né en 1959 à Lisbonne, sur le site de LaCinetek

Biographie: Pedro Costa délaisse un cursus en Histoire pour suivre les cours du poète et réalisateur António Reis à l’école de Cinéma de Lisbonne. Ses films, puissamment ancrés dans la réalité tangible, reposent sur des amitiés nouées avec des hommes et des femmes souvent à la marge: des habitants des banlieues de Lisbonne à la diaspora capverdienne, jusqu'à des portraits d'artistes (Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Jeanne Balibar). Interrogeant la façon dont le capitalisme déconstruit le réel, son travail privilégie une économie à petite échelle, aux modes de production singuliers. En aperçu: Le Sang, 1989 - Ossos, 1997 - Dans la chambre de Vanda, 2000 - Casa de Lava, 1994 - Cavalo Dinherio, 2014 - Vitalina Varela, 2019.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.