David Bernadas (avatar)

David Bernadas

Rédacteur, Traducteur, Enquêteur

Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Portfolio 3 mai 2020

David Bernadas (avatar)

David Bernadas

Rédacteur, Traducteur, Enquêteur

Abonné·e de Mediapart

Évènement: Spectacle #2 - Détachements d'une pièce de danse

Il s'agit cette fois de mon travail. En 2018, Sara Manente m'invite dans un centre d'art à Courtrai, en Belgique. Elle signe sa dernière publication au cœur de l'installation qu'elle a plantée au creux d'une rampe en béton. Il y a des fleurs naturelles, des parfums artificiels, de la musique et des images restituées live. L'ensemble est dynamisé par nos différentes présences.

David Bernadas (avatar)

David Bernadas

Rédacteur, Traducteur, Enquêteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1
  2. Illustration 2
  3. Illustration 3
  4. Illustration 4
  5. Illustration 5
  6. Illustration 6
  7. Illustration 7
  8. Illustration 8
  9. Illustration 9
  10. Illustration 10
  11. Illustration 11
  12. Illustration 12
  13. Illustration 13
  14. Illustration 14
  15. Illustration 15
  16. Illustration 16
  17. Illustration 17
  18. Illustration 18
  19. Illustration 19
  20. Illustration 20
  21. Illustration 21
  22. Illustration 22
  23. Illustration 23
  24. Illustration 24
  25. Illustration 25
  26. Illustration 26
  27. Illustration 27
  28. Illustration 28
  29. Illustration 29
  30. Illustration 30
  31. Illustration 31
  32. Illustration 32
  33. Illustration 33
  34. Illustration 34
  35. Illustration 35
  36. Illustration 36
  37. Illustration 37
  38. Illustration 38
  39. Illustration 39
  40. Illustration 40
  41. Illustration 41
  42. Illustration 42
  43. Illustration 43
  44. Illustration 44
  45. Illustration 45
  46. Illustration 46
  47. Illustration 47
  48. Illustration 48
  49. Illustration 49
  50. Illustration 50
  51. Illustration 51
  52. Illustration 52
  53. Illustration 53
  54. Illustration 54
  55. Illustration 55
  56. Illustration 56
  57. Illustration 57
  58. Illustration 58
  59. Illustration 59
  60. Illustration 60
  61. Illustration 61
  62. Illustration 62
  63. Illustration 63
  64. Illustration 64
  65. Illustration 65
  66. Illustration 66
  67. Illustration 67
  68. Illustration 68
  69. Illustration 69
  70. Illustration 70
  71. Illustration 71
  72. Illustration 72
  73. Illustration 73
  74. Illustration 74
  75. Illustration 75
  76. Illustration 76
  77. Illustration 77
  78. Illustration 78
  79. Illustration 79
  80. Illustration 80
  81. Illustration 81
  82. Illustration 82
  83. Illustration 83
  84. Illustration 84
  85. Illustration 85
  86. Illustration 86
  87. Illustration 87
  88. Illustration 88
  89. Illustration 89
  90. Illustration 90
  91. Illustration 91
  92. Illustration 92
  93. Illustration 93
  94. Illustration 94
  95. Illustration 95
  96. Illustration 96
  97. Illustration 97
  98. Illustration 98
  99. Illustration 99
  100. Illustration 100
  101. Illustration 101
  102. Illustration 102
  103. Illustration 103
  104. Illustration 104
  105. Illustration 105
  106. Illustration 106
  107. Illustration 107
  108. Illustration 108
  109. Illustration 109
  110. Illustration 110
  111. Illustration 111
  112. Illustration 112
  113. Illustration 113
  114. Illustration 114
  115. Illustration 115
  116. Illustration 116
  117. Illustration 117
  118. Illustration 118
  119. Illustration 119
  120. Illustration 120
  121. Illustration 121
  122. Illustration 122
  123. Illustration 123
  124. Illustration 124
  125. Illustration 125
  126. Illustration 126
  127. Illustration 127
  128. Illustration 128
  129. Illustration 129
  130. Illustration 130
  131. Illustration 131
  132. Illustration 132
  133. Illustration 133
  134. Illustration 134
  135. Illustration 135
  136. Illustration 136
  137. Illustration 137
  138. Illustration 138
  139. Illustration 139
  140. Illustration 140
  141. Illustration 141
  142. Illustration 142
  143. Illustration 143
  144. Illustration 144
  145. Illustration 145
  146. Illustration 146
  147. Illustration 147
  148. Illustration 148
  149. Illustration 149
  150. Illustration 150
  151. Illustration 151
  152. Illustration 152
  153. Illustration 153
  154. Illustration 154
  155. Illustration 155
  156. Illustration 156
  157. Illustration 157
  158. Illustration 158
  159. Illustration 159
  160. Illustration 160
  161. Illustration 161
  162. Illustration 162
  163. Illustration 163
  164. Illustration 164
  165. Illustration 165
  166. Illustration 166
  167. Illustration 167
  168. Illustration 168
  169. Illustration 169
  170. Illustration 170
  171. Illustration 171
  172. Illustration 172
  173. Illustration 173
  174. Illustration 174
  175. Illustration 175
  176. Illustration 176
  177. Illustration 177
  178. Illustration 178
  179. Illustration 179
  180. Illustration 180
  181. Illustration 181
  182. Illustration 182
  183. Illustration 183
  184. Illustration 184
  185. Illustration 185
  186. Illustration 186
  187. Illustration 187
  188. Illustration 188
  189. Illustration 189
  190. Illustration 190
  191. Illustration 191
  192. Illustration 192
  193. Illustration 193
  194. Illustration 194
  195. Illustration 195
  196. Illustration 196
  197. Illustration 197
  198. Illustration 198
  199. Illustration 199
  200. Illustration 200
  201. Illustration 201
  202. Illustration 202
  203. Illustration 203
  204. Illustration 204
  205. Illustration 205
  206. Illustration 206
  207. Illustration 207
  208. Illustration 208
  209. Illustration 209
  210. Illustration 210
  211. Illustration 211
  212. Illustration 212
  213. Illustration 213
  214. Illustration 214
  215. Illustration 215
  216. Illustration 216
  217. Illustration 217
  218. Illustration 218
  219. Illustration 219
  220. Illustration 220
  221. Illustration 221
  222. Illustration 222
  223. Illustration 223

     

     

     


     

     

     

    [Février 2018]

    Je suis invité à déplacer une activité d'iconophile dans laquelle je m'engage souvent la nuit, jeté dans un état de transe. Dans le dispositif crée dans le centre d'art Buda à Courtrai, je lance une recherche en ligne. Je suis un protocole d'écriture automatique que je nourris d'associations libres -après un échange structuré avec Sara, l'artiste qui m'invite à rejoindre cette étape de son projet. Une image appelle un mot que je rattache à l'envie d'une matière, à une texture, je reviens à une couleur. Par intuition je creuse un concept, je me rapproche d'un souvenir et j'en arrive à reconnaitre quelque chose. Une image se présente, je télécharge et je la fixe. Je l'intègre à l'ensemble que je suis en train de constituer. Chaque élément s'ajoute à une projection sur le mur de béton brut. La cohérence générale de l'ensemble ne passe pas par l'articulation d'une phrase faite de sens, mais les éléments participent d'une somme que j'ai pris le temps de développer, de déployer, et que je peux réorganiser suivant des critères arbitraires, sans chercher à les mettre vraiment en ordre tels qu'ils apparaissent aux visiteurs dans le diaporama. 

    Partant du processus employé pour assembler les visuels, les crédits sont inconnus et droits réservés. Sur demande, on peut cependant les prendre individuellement pour tenter de les identifier.

    Spectacles est une recherche déclinée en chapitres qui vise à installer une relation critique entre danse et langage d'un point de vue économique, poétique et performatif. Les Spectacles sont des textes écrits, des lectures, des interviews, il y a aussi une archive audio en ligne et un film 3D qui interroge «ce que nous dit la danse» et «comment parler de la danse».

    -

    Spectacles sur Instragram

    Spectacles sur Facebook

    saramanente.weebly.com

    www.hiros.be

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.