Évènement : Une semaine avec Steve Paxton à Bruxelles

Danseur et chorégraphe, Steve Paxton vient donner une visibilité à sa fidèle collaboration avec les éditions Contredanse. La relation du corps à la gravité traverse la recherche de cet éminent pédagogue à la force et à la présence incomparables. Ce lien sera au centre de plusieurs moments de transmission jusqu'à la fin du mois en plat pays.

Steve Paxton © Gene Pittman - Walker Art Center Steve Paxton © Gene Pittman - Walker Art Center

Steve Paxton aborde sa recherche sur le mouvement par la pratique de la gymnastique avant de se former à la modern dance, puis à la danse classique, au yoga, à l'aïkido et au tai chi chuan.

Au début des années 70, il invente du contact improvisation. Il est l'auteur de formes protéiformes. Il a plus récemment développé la technique Material for the Spine qui fait l'objet d'une publication multimédia par Contredanse en 2008.

Gravity est son premier livre: il y est question des premiers cours de danse, de l'expérience de la méditation, de la pratique de l'observation. Une vie en compagnie de la Gravité. Le texte original était déjà présent dans le catalogue de Contredanse, il se double désormais de sa traduction en français par Denise Luccioni.

-

www.contredanse.org

www.brusselsdance.eu

www.bozar.be

www.charleroi-danse.be

tictacartcentre.com

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.