Évènement: Une semaine avec Steve Paxton à Bruxelles
Danseur et chorégraphe, Steve Paxton vient donner une visibilité à sa fidèle collaboration avec les éditions Contredanse. La relation du corps à la gravité traverse la recherche de cet éminent pédagogue à la force et à la présence incomparables. Ce lien sera au centre de plusieurs moments de transmission jusqu'à la fin du mois en plat pays.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Date
Du 23 mars 2019
au 31 mars 2019
Lieu
Publication du texte original en anglais et de sa traduction - Exposition et conférence au Palais des Beaux-Arts - Rencontre à la Raffinerie - Ateliers pour danseuses et danseurs donnés à la Raffinerie et au Tictac Art Center
Steve Paxton aborde sa recherche sur le mouvement par la pratique de la gymnastique avant de se former à la modern dance, puis à la danse classique, au yoga, à l'aïkido et au tai chi chuan.
Au début des années 70, il invente du contact improvisation. Il est l'auteur de formes protéiformes. Il a plus récemment développé la technique Material for the Spine qui fait l'objet d'une publication multimédia par Contredanse en 2008.
Gravity est son premier livre: il y est question des premiers cours de danse, de l'expérience de la méditation, de la pratique de l'observation. Une vie en compagnie de la Gravité. Le texte original était déjà présent dans le catalogue de Contredanse, il se double désormais de sa traduction en français par Denise Luccioni.