Agrandissement : Illustration 1
Ce bâtiment était la brasserie de Lambézellec fondée en 1830 qui a connu une activité florissante, fusionnée avec celle de Kérinou dont son produit phare le bock Kérinou étanchera la soif des Marins et ouvriers de l'Arsenal, pour nous gamins c'était la limonade "pure sucre" ou rouge. Elle fermera définitivement en 1981. Elle employa jusque'à 400 personnes.
Agrandissement : Illustration 2
Ce qu'il en reste, photo de 2013 mais encore actuelle...
Agrandissement : Illustration 3
Agrandissement : Illustration 4
Cette rue qui menait à la brasserie n'a pas changé de tracé, le clocher de l'église de Lambézellec en témoigne, il y avait un ciné du patronage des curés sur la place de l'église...
Agrandissement : Illustration 5
Agrandissement : Illustration 6
Deux photos séparées par un peu plus 100 ans, la gamine à gauche porte des boutou-coat, sabots en bois, j'en ai portés, ils n'ont pas résisté longtemps à ma fougue enfantine.
le Tramway électrique créé en 1897 et mis en service en 1898, ici les rails de ligne 2 Kérinou - port de commerce, il aurait fonctionné jusqu'en 1944. en Pour en revenir au tram il aura fallu attendre jusqu'à 2012 donc 68 ans de voitures et autres bus polluants.
Agrandissement : Illustration 7
Le port de la Penfeld, le pont tournant détruit.
Agrandissement : Illustration 8
Le nouveau pont levant un peu plus d'une décennie plus tard.
Agrandissement : Illustration 9
Le quartier de Quiliverzan en 1952, il y aura en fait trois tours pour reloger les Brestois en baraques. Le pauvre hère poussant son landau, vide ? interpelle, cette photo fait penser à celles de Doisneau.
Agrandissement : Illustration 10
Image de vie heureuse, la piscine de Tréornou, entrée payante donc pour beaucoup à l'époque un luxe. J'ai du y aller une ou deux fois à la fête des écoles, on avait eut le droit à un match de water-polo.....
Il s''y ajouta un club de tennis. Quelques centaines de mètres plus loin furent bâtis des maisons individuelles en "dur ". Un quartier rupin en périphérie !
Agrandissement : Illustration 11
Ce qu'il en reste, une ruine dont les élus locaux commencent à se soucier. Une restauration du site ! ça rappelle La piscine Molitor et celle des Tourelles à Paris. Entretien négligé, on laisse pourrir, on ferme par sécurité et un beau jour on restaure grâce aux gentils sponsors.
Trigano a inventé les gentils membres et les gentils organisateurs dans ses clubs vacances, les élus locaux inventent le gentil sponsor !
Agrandissement : Illustration 12
la dernière, il y en a tant ! l'ancien cinéma "le Sélect", on y passait devant 4 fois par jour, l'école primaire se trouvant env. 150 mètres à droite plus haut... le matin, le midi pour aller manger à la maison (cantine à 10 francs trop chère !) revenir pour 14 heures et sortir à 5 heures ou à 6 heures après l'étude qui censée être l'aide à faire ses devoirs était plutôt une punition...
Portfolio 3 août 2024
Des villes, avant/après, en quelques photos
Quelques photos glanés sur le Net, d'autres personnelles, comparaisons en amont sur les sites de passionnés, les archives. Souvenirs passés à la moulinette du temps.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.