maxleomax (avatar)

maxleomax

Photographie à basse vitesse.

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Portfolio 15 août 2024

maxleomax (avatar)

maxleomax

Photographie à basse vitesse.

Abonné·e de Mediapart

Vivre la canicule

Portraits réalisés à Toulouse le 12 août 2024 lors d'un épisode de canicule.

maxleomax (avatar)

maxleomax

Photographie à basse vitesse.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1
    © Maxime Léonard / Hans Lucas

    Rachel (à gauche) a 24 ans et habite Toulouse. Elle est étudiante en communication internationale à Aix-en-Provence. Pendant les canicules, elle essaie de limiter les sorties en journée et reste chez elle, même si elle a la chance d'avoir un climatiseur. Pour limiter son impact environnemental, elle réduit sa consommation d'eau et utilise les transports en commun. Elle fait peu de voyages, limite ses achats de vêtements et privilégie les fibres naturelles.

    Stéphanie (à droite) a 26 ans et habite aux USA. Elle est journaliste web en Floride. Elle essaie d'utiliser moins d'eau et reste chez elle lors des épisodes caniculaires. 

  2. Illustration 2
    © Maxime Léonard / Hans Lucas

    Iyad (23) est ingénieur en recherche. Lors des épisodes de canicule, il fuit la ville pour gagner la montagne (Pyrénées). Sa chambre, située dans un appartement en colocation en centre ville, évacue difficilement la chaleur et c'est compliqué pour lui de bien dormir la nuit. Il essaie d'éviter de prendre l'avion pour les trajets courts, même si c'est pour lui le moyen de transport le plus pratique et abordable pour rentrer voir sa famille au Maroc. 

  3. Illustration 3
    © Maxime Léonard / Hans Lucas

    Emmanuel a 45 ans, il est carreleur pour la métropole de Toulouse. Il souffre de la chaleur surtout dans son travail. Mais il se lève tôt pour commencer sa journée, il boit beaucoup et mange des fruits. Il n'a pas de voiture et il vient d'arrêter de fumer. Il limite au maximum les emballages dans ses achats. 

  4. Illustration 4
    © Maxime Léonard / Hans Lucas

    Tom a 23 ans et Lucie 21 ans. Au moment de la prise de vue, ils se dirigeaient pour acheter une glace. A la rentrée, ils commenceront leur 5e année de médecine à Toulouse. Lors des épisodes de canicule, Tom part s'isoler chez ses parents qui ont une piscine. Chez lui, il vient de s'équiper d'un ventilateur brumisateur qui est très efficace (il recommande). Tom n'a pas de voiture et utilise beaucoup le train régional. Lucie quant à elle est équipée d'un ventilateur mais dit que les nuits sont un enfer. Lucie veille à consommer des fruits et légumes de saison et achète uniquement des vêtements d'occasion sur internet. 

  5. Illustration 5
    © Maxime Léonard / Hans Lucas

    Raffaello est en bac pro par alternance. Lors des épisodes de canicule, il essaie de se mettre au frais dans les espaces verts de la ville. 

  6. Illustration 6
    © Maxime Léonard / Hans Lucas

    Maïa a 23ans et elle est ingénieur en développement web. Lors des épisodes de canicule, elle fuit la ville pour les bords de la Méditerranée. C'est difficile de dormir en ville car la température ne redescend pas la nuit. Elle se nourrit quasi exclusivement selon un régime végétarien. Elle n'a pas pris l'avion depuis un an et demi et utilise les transports en commun en priorité pour se déplacer au quotidien. 

  7. Illustration 7
    © Maxime Léonard / Hans Lucas

    Karim a 50 ans. Il est électricien et habite en région parisienne. Il est venu à Toulouse avec sa femme pour rendre visite à sa belle famille. Avec sa femme, il veille avant tout à ce que sa belle-mère ne souffre pas trop de la chaleur en utilisant un ventilateur, en aérant la nuit l'appartement situé au troisième étage en ville et en veillant à boire souvent. Avec sa femme, ils essaient d'acheter en priorité des produits de saison, locaux et bio quand c'est possible. Ils évitent de consommer des fruits et des légumes qui demandent trop d'eau pour être cultivés. 

  8. Illustration 8
    © Maxime Léonard / Hans Lucas

    Kévin a 32 ans. Il est dévelopeur d'applis mobile et habite Toulouse. Dans son appartement, il privilégie la circulation d'air et pour cela il vient d'installer quatre ventilateurs au plafond. Il dit que c'est très efficace et que cela aide à bien supporter les épisodes de canicule. Avec sa compagne, ils ont adapté leur régime alimentaire : végétarien voire même végétalien sur certaines périodes. Ils ont récemment vendu leur voiture et utilise les transports en commun.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.