Mon cher Jean Luc,
Oui je sais, tu n'aimes pas trop le tutoiement mais l'heure du combat est proche et nous sommes tous deux des enfants du maquis. Je ne peux donc pas faire autrement, "Je dis tu à tous ceux que j'aime", etc...
Bref, Mon cher Jean-Luc,
Je voterais volontiers pour toi. Très volontiers. Tu es intelligent, cultivé, expérimenté et tu as du coeur. Tout ce que la classe politique n'a pas et ce dont nous avons absolument tous besoin.
Ton intelligence te fait prendre une conscience aigüe de l'enjeu climatique qui nous tombe dessus. Essentiel.
Ta culture et ton expérience te rendent alerte et fin sur toutes les questions d'organisation sociale, économique et politique du pays.
Ton coeur saigne face aux monstrueuses inégalités sociales que notre pauvre France connaît. C'est épidermique chez toi et ça se voit.
Je pourrais donc voter pour toi.
Bien sûr, les médias, ces serpillères du pouvoir, t'on donné une image de colérique, d'ingérable etc. Ils ont bien réussi leur coup, il faut bien le dire. Mais je ne suis pas dupe et je passe outre. Je passe outre aussi le fait que tu tiennes d'une main de fer ton parti au risque d'une rigidité trop forte dans tes rangs. C'est peut-être nécessaire, je ne sais pas. Je passe outre encore, on ne peut pas toujours être Gandhi...
Je pourrais donc voter pour toi, toi qui viens comme moi des coteaux du Jura, dont on tire des hommes faits d'un bon bois, dit-on.
Seras-tu l'homme qui abolira toutes les lois liberticides de ces trente dernières années ?
Seras-tu l'homme qui tiendra enfin tête aux oligarques européens ?
Seras-tu l'homme qui renverra dos à dos ces deux débiles de Biden et Poutine, qui, sur fond de guerres et de bombes atomiques, organisent de sidérantes querelles de bac à sable ?
Sera-tu l'homme qui osera renverser fondamentalement notre politique agricole, économique, notre partage du travail et des richesses ?
Seras-tu l'homme qui se mettra au service du peuple et qui ne prendra jamais une décision importante sans le convoquer ?
Seras-tu, enfin, Jean-Luc, non pas l'homme providentiel, mais l'homme tout simplement que l'on attend et que l'on espère de nos voeux ?
Réponds-moi, Jean-Luc, réponds-nous et je voterai pour toi, nous voterons tous pour toi. Pas pour un nouveau guignol de gauche qui sera avalé illico par la machine à broyer européenne, mais pour un homme, juste un homme, le premier à ce niveau dans notre occident criminel à dire : "Oui, nous allons enfin, et dans l'urgence, et dans la paix, et dans le respect de tous, passer à autre chose".
Fraternellement,
Emmanuel