Sylvain Nandan
Enseignant TZR
Abonné·e de Mediapart

30 Billets

3 Éditions

Événement 5 août 2022

Sylvain Nandan
Enseignant TZR
Abonné·e de Mediapart

Terminus Saclay

Une marche est prévue le 16 octobre 2022 pour la défense des terres d’Île-de-France, à l'appel du Collectif Contre la Ligne 18, du Collectif pour le Triangle de Gonesse, et de la Coordination des Luttes d’Île-de-France.

Sylvain Nandan
Enseignant TZR
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 16 octobre 2022 au 16 octobre 2022

Lieu

Saint-Quentin-en-Yvelines

Réservation

Contacts & Informations : terminus-saclay@parla.fr et http://terminus-saclay.parla.fr


« À l'appel du Collectif Contre la Ligne 18, du Collectif pour le Triangle de Gonesse, et de la Coordination des Luttes d’Île-de-France, une grande marche sera organisée le 16 octobre prochain pour la défense des terres d’Île-de-France. Elle partira le matin à 10h de Saint Quentin en Yvelines pour rejoindre les terres de la ferme de Villaroy, aux marges du plateau de Saclay.

À Saclay comme à Gonesse, des projets de métro en pleins champs, les lignes 17 et 18 du Grand Paris Express, menacent de détruire des milliers d'hectares de terres fertiles. Ces deux projets inutiles et ruineux sont imposés, au détriment des vrais besoins de transport. A l'antipode des urgences sociale, climatique et environnementale, ils relèvent d'un modèle d'urbanisme dépassé, fait de gigantisme, de mobilité frénétique et de surenchère technologique, accroché à l'illusion d'un monde sans limites, consumériste et déconnecté du vivant.

Face aux bouleversements qui s'annoncent, c'est un autre monde que nous désirons et voulons construire.

Le 16 octobre prochain, nous marcherons pour reprendre en mains l'avenir de nos territoires, en exigeant :
• L’abandon immédiat des projets de lignes 17 nord et 18 ouest, l'arrêt immédiat du chantier de la gare en plein champs de Gonesse, et un moratoire sur tous les projets pharaoniques et inutiles du Grand Paris
• partout en Île-de-France, l'entretien et la rénovation des transports du quotidien (notamment les RER B, C et D), le développement des mobilités douces (marche, vélo) et des dessertes de proximité, seules à même de réduire l'utilisation de la voiture
• la sanctuarisation des terres agricoles nourricières de l’Île-de-France, la création et le renforcement de filières de production alimentaire locales et de qualité
• une véritable démarche démocratique, transparente et contradictoire dans les choix d'aménagement de nos territoires

Le programme et les informations pratiques de la marche seront annoncés ultérieurement mais d'ores et déjà, notez le rendez-vous : on compte sur vous tous ! »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB