Sylvain Nandan
Enseignant TZR
Abonné·e de Mediapart

30 Billets

3 Éditions

Événement 17 sept. 2022

Sylvain Nandan
Enseignant TZR
Abonné·e de Mediapart

C'est pas du luxe !

En partenariat avec Emmaüs depuis 2018, le festival C'est pas du luxe ! présente une soixantaine de projets artistiques portés autant par des amatrices et amateurs que par des professionnel·les. Pour sa sixième édition, expositions, danse, chant, théâtre, musique, cinéma et arts plastiques sont notamment au programme.

Sylvain Nandan
Enseignant TZR
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 23 septembre 2022 au 25 septembre 2022

Lieu

Avignon

Réservation

Excepté pour les ateliers et visites contées, pas de réservation mais une invitation à se présenter avec une demi heure d'avance (jeudi de 14h à 19h ; vendredi de 10h à 20h30 ; samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h).

Information

Le festival C'est pas du luxe ! est organisé par la Fondation Abbé Pierre, La Garance – Scène nationale de Cavaillon et l'association Le Village, avec le soutien de la ville d'Avignon et Emmaüs France.


« La culture c'est d'abord un droit, le droit de s'exprimer librement, d'exercer ses propres pratiques culturelles, de développer et partager des connaissances. Au-delà d'un toit, des besoins vitaux, la culture n'est ni accessoire, ni superflue. Elle apparaît d'autant plus fondamentale qu'elle est un puissant levier d'émancipation, de dignité et de citoyenneté. 

Depuis 2012, grâce à un collectif réunissant la Fondation Abbé Pierre, la Garance – Scène nationale de Cavaillon et l'association Le Village, rejoints ensuite par Emmaüs France, la ville d'Avignon, le fonds de dotation Chœur à l'ouvrage, et de nombreux partenaires, la festival C'est pas du luxe ! accompagne au long cours des projets artistiques, via des ateliers, des résidences, au sein d'associations de lutte contre les exclusions telles que les accueils de jour, des centres d'hébergement, des pensions de famille, des communautés Emmaüs, des centres d'accueil de demandeur·se·s d'asile... Tous les deux ans, un temps fort réunit ce foisonnement d’œuvres pour trois jours de festival au mois de septembre à Avignon.

L'objectif ? Valoriser ces démarches ainsi que celles et ceux qui les portent, inviter chacun·e à rencontre l'autre, et faire évoluer le regard sur la précarité. Au-delà du réseau de la Fondation Abbé Pierre, C'est pas du luxe ! joue un rôle de catalyseur entre les acteurs et les actrices sociaux, culturel·les et artistiques. Il les invite toutes et tous à s'engager à ses côtés. 

Rejoignez l'aventure ! »

Consultez la programmation.

Film CPDL 2021 © C'est pas du luxe

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB