Du 23 septembre 2022 au 25 septembre 2022
Avignon
Excepté pour les ateliers et visites contées, pas de réservation mais une invitation à se présenter avec une demi heure d'avance (jeudi de 14h à 19h ; vendredi de 10h à 20h30 ; samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h).
Le festival C'est pas du luxe ! est organisé par la Fondation Abbé Pierre, La Garance – Scène nationale de Cavaillon et l'association Le Village, avec le soutien de la ville d'Avignon et Emmaüs France.
« La culture c'est d'abord un droit, le droit de s'exprimer librement, d'exercer ses propres pratiques culturelles, de développer et partager des connaissances. Au-delà d'un toit, des besoins vitaux, la culture n'est ni accessoire, ni superflue. Elle apparaît d'autant plus fondamentale qu'elle est un puissant levier d'émancipation, de dignité et de citoyenneté.
Depuis 2012, grâce à un collectif réunissant la Fondation Abbé Pierre, la Garance – Scène nationale de Cavaillon et l'association Le Village, rejoints ensuite par Emmaüs France, la ville d'Avignon, le fonds de dotation Chœur à l'ouvrage, et de nombreux partenaires, la festival C'est pas du luxe ! accompagne au long cours des projets artistiques, via des ateliers, des résidences, au sein d'associations de lutte contre les exclusions telles que les accueils de jour, des centres d'hébergement, des pensions de famille, des communautés Emmaüs, des centres d'accueil de demandeur·se·s d'asile... Tous les deux ans, un temps fort réunit ce foisonnement d’œuvres pour trois jours de festival au mois de septembre à Avignon.
L'objectif ? Valoriser ces démarches ainsi que celles et ceux qui les portent, inviter chacun·e à rencontre l'autre, et faire évoluer le regard sur la précarité. Au-delà du réseau de la Fondation Abbé Pierre, C'est pas du luxe ! joue un rôle de catalyseur entre les acteurs et les actrices sociaux, culturel·les et artistiques. Il les invite toutes et tous à s'engager à ses côtés.
Rejoignez l'aventure ! »