eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

1034 Billets

4 Éditions

Événement 16 avril 2018

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Soirée débat > Mineurs Isolés Étrangés

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 24 mai 2018

Lieu

Cinéma Les Alizés214 avenue Franklin Roosevelt, 69500 Bron

Réservation

Cinéma Les Alizés 04 78 41 05 55 info@cinemalesalizes.comORSPERE SAMDARRA - orspere-samdarra@ch-le-vinatier.fr

Information

Organisé par Orspere-Samdarra et Cinéma Les Alizés


Projection du film « Mineurs isolés étrangers », de Aferdite Ibrahimaj, dans le cadre du Diplôme Inter Université « santé société migration » organisé par Orspere-Samdarra (CH Le Vinatier).

●● A l’issue de la projection un débat, animé par Roman Petrouchine, pédopsychiatre à l’Orspere-Samdarra vous est proposé.
Intervenants : Magali Nowacki, bénévole et présidente de l’association La Boussole 02 (Chauny) et Laurent Delbos, Responsable plaidoyer à Forum réfugiés-Cosi

●●● Argumentaire : Alors que les arrivées de « mineurs non accompagnés » également appelés « mineurs isolés étrangers » ou « enfants séparés » ont augmenté sur le territoire national depuis la fin de l’année 2016, leur accompagnement pose question. Les départements sont en difficulté pour protéger ces jeunes après des parcours migratoires parfois longs et traumatiques. Ces jeunes se retrouvent en France dans des situations de grande précarité. Le travail accompli par les bénévoles des nombreuses associations est alors considérable. L’association la Boussole est l’une d’entre elle. Elle intervient en Picardie dans l’accompagnement des mineurs et a proposé à la réalisatrice Aferdite Ibrahimaj de filmer le quotidien de ces jeunes accueillis à « l’Hôtel de Picardie », avenue Jean-Jaurès à Chauny, en 2015. Le film projeté lors de cette soirée est également l’occasion de parler de la situation de ces jeunes en Auvergne Rhône-Alpes.

 -_-_-_-

Mineurs isolés étrangers

Bande-annonce

-_-_-_-_-

Simultanément au superbe film réalisé par Afer Dite nous avions sollicité Olivier Favier pour un reportage (qui avait aussi donné lieu à une très belle exposition photo).

Hôtel de Picardie

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.