100 ans après la révolution russe: Quel avenir du projet communiste?

  • Date Le 21 novembre 2017
  • Lieu Librairie Résistances 4 Impasse Compoint, 75017 Paris Métro Guy Môquet ou Brochant
  • Information Les débats de Révolution Permanente

Avec Juan Dal Maso, auteur de Le marxisme de Gramsci (2016), membre de la direction du Parti des Travailleurs Socialistes (PTS) d’Argentine.

resized-2fd1bafafb4e9f02a22859ede6d61d09.jpg

La révolution russe de 1917 a changé le cours de l’histoire. Un siècle plus tard, la classe dominante cherche encore à la diaboliser, affirmant sans cesse qu’elle ne fut qu’un coup d’Etat porteur de totalitarisme, au mépris des faits et de sa trahison par la dictature stalinienne. Si celle-ci pèse encore « comme un cauchemar sur les cerveaux des vivants », différentes mobilisations de masses, depuis le tournant des « printemps arabes » en 2011, ont montré à nouveau que des changements radicaux étaient possibles.

Mais la confiance en la possibilité d’une véritable révolution capable de briser les chaînes de l’exploitation et de reprendre le chemin d’une société sans classes et sans Etat est encore à reconstruire. Les « démocraties » bourgeoises de leur côté, ont depuis toujours cherché à anesthésier cette confiance des opprimés en leurs propres forces; à forger leur consentement au système qui les enchaîne, au moyen de tout un ensemble d’appareils répressifs, mais aussi idéologiques, particulièrement développés, de la presse à l’Ecole, et s’appuyant sur les bureaucraties réformistes.

Antonio Gramsci, communiste italien assassiné par le régime fasciste s’est particulièrement attaché à comprendre ces formes de l’Etat et de l’hégémonie de la bourgeoisie des pays « occidentaux ». Croisée avec celle de Lénine et Trotsky, sa pensée est particulièrement féconde pour analyser la situation actuelle et réfléchir à comment refaire de la révolution et du communisme des perspectives crédibles, et la classe des travailleurs, telle qu’elle est aujourd’hui, le moteur de ce combat vital. C’est à cette discussion que vous invite à participer Révolution Permanente.

Evènement Facebook : https://www.facebook.com/events/405335499884190

Pour suivre quotidiennement l'actualité vue de l'extrême gauche, visitez le site www.revolutionpermanente.fr .

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.