Et si on parlait Culture ? #3

  • Date Du 13 mars 2019 Au 13 mars 2019
  • Lieu Studio Théâtre de Stains - 19, rue Carnot 93240 STAINS
  • Réservation, inscription Entrée libre, réservation par téléphone au 01.48.23.06.61 ou mail à contact@studiotheatrestains.fr
  • Information Entrée libre, pot convivial offert à l'issue du débat, navette gratuite retour vers les stations Porte de la Chapelle et Saint-Denis Université

La Culture endogène

Qu’on se le dise : Grâce à l’initiative de la Fondation du patrimoine et de « Beaux-Arts Magazine », la culture s’invite enfin dans le grand débat ! Elle fait écho aux Etats Généreux de la Culture que lançait Télérama en 2016.
Cette annonce semblait tellement pontifiante, endogène, que, dans un premier temps, on a cru à une fake-news !
Ainsi, si on ne souhaite pas se placer derrière eux, ils se placent devant !
Et ils vont prendre la parole. A qui la prendront-ils ? A nous.

Leurs débats sont prévus les 4 et 10 Mars. Ceux qui comme nous s’y sont attelés dès Janvier : à la trappe. Ils regrouperont une superbe affiche. Toujours les mêmes nominés. On ne voit vraiment pas ce qu’ils aimeraient changer vu qu’ils ont déjà tout pour être satisfaits : les médias, les journaux, les théâtres, les festivals.

Le microcosme culturel est la fidèle réplique du macrocosme. Pour ne pas connaître leurs semblables, les élites s’arrêtent au vraisemblable. Comme au temps des premiers cartographes, le monde connu s’arrête aux limites du leur. Au-delà des périph’ et des océans, les terrains vagues du théâtre…

Le mouvement social qui a impulsé ce grand débat nous faisait espérer, enfin, une prise de conscience… plus exogène.


La deuxième édition du débat « Et si on parlait Culture ? » s’est tenue le 21 février dernier au Studio Théâtre de Stains.

Cette étape a permis aux citoyennes et citoyens présents de mettre à débat propositions et actions. Ces dernières viendront alimenter le manifeste de la Culture qui sera envoyé aux autorités compétentes à l’issue de ce cycle de débat, dont la dernière édition aura lieu le mercredi 13 mars prochain.

Cette ultime rencontre permettra d’amender et valider les propositions retenues, d’en soumettre de nouvelles ainsi que d’échanger sur le format de restitution de ce manifeste.

Même si vous n’avez pas pu vous rendre aux deux précédentes éditions, ne manquez pas cette dernière occasion de proposer vos contributions, de faire entendre votre voix et de prendre part à un débat citoyen.

Rendez-vous le mercredi 13 mars 2019 à partir de 18h30 au Studio Théâtre de Stains.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.