jrmdprt
Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Événement 4 avr. 2022

jrmdprt
Abonné·e de Mediapart

Étienne Cliquet, CAMISOLE DE FRANCE

Depuis une dizaine d’années, Étienne Cliquet a recours à la pratique du pliage pour évoquer des problématiques culturelles, sociales ou politiques. Ici, c’est de la relation de la France à l’Algérie dont il est question. En Algérie, la France institua la torture et le supplice — deux termes dont l’étymologie renvoie au fait de tordre (de douleur) et de plier (les genoux en suppliant).

jrmdprt
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 1 avril 2022 au 16 avril 2022

Lieu

Trois‿a, Toulouse

Information


Trois‿a accueille l’exposition CAMISOLE DE FRANCE d’Étienne Cliquet. Depuis une dizaine d’années, Étienne Cliquet a recours à la pratique du pliage pour évoquer des problématiques culturelles, sociales ou politiques. Ici, c’est de la relation de la France à l’Algérie dont il est question. 2022 voit se coïncider les 60 ans de l’indépendance algérienne et une année de débats présidentiels dictés par un nationalisme et un racisme
ancrés dans notre histoire. En Algérie, la France institua la torture et le supplice — deux termes dont l’étymologie renvoie au fait de tordre (de douleur) et de plier (les genoux en suppliant).
CAMISOLE DE FRANCE est également le titre d’un cycle d’expositions, projections, rencontres, qui se déroulera jusqu’à l’automne 2022 dans plusieurs lieux : Blauer Montag, IPN, La Cave Poésie, La Maison Salvan, Lieu-Commun et Trois‿a. En s’intéressant à la singularité des œuvres, CAMISOLE DE FRANCE tente de rendre compte à même l’art de conflits politiques passés et présents.

Les informations sur l’ensemble de ce cycle sont disponibles sur ‹ www.camisoledefrance.net ›.

Trois‿a, espace de travail et de programmation artistique épisodique, est situé 3A rue de Turin à Toulouse, dans la résidence Lapujade-Bonnefoy
(accès par le portillon piéton au 53 rue du faubourg Bonnefoy). L’entrée est libre et gratuite du mercredi au samedi de 12h30 à 18h00 et sur rdv. Plus informations sur ‹ www.trois-a.net ›, facebook @3Aruedeturin et instagram @t_r_o_i_s_a.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte