Agrandissement : Illustration 1
"Sans haine, sans armes et sans violence", les pancartes et leurs slogans se peaufinent et se précisent de semaine en semaine.
Agrandissement : Illustration 2
La place de Verdun, temps gris et pluvieux. Le rendez-vous est donné pour 13 heures, départ environ 40 minutes après. Entre-temps : concert d'instruments à vents (sifflets, corne, cornemuse), distribution de ballons jaunes et de prospectus explicatifs sur les bons réflexes à avoir en cas de problèmes avec les forces de l'ordre (réaction à avoir face aux mouvements de foule, gazages, gardes à vue, contact d'un avocat...). Il semble y avoir plus de journalistes que les semaines précédentes, cela est peut-être dû à l'annonce cette semaine d'une "liste jaune" pour les élections européennes. Liste qui sera menée par Ingrid Levavasseur mais qui ne fait pas l'unanimité au sein même du mouvement.
Agrandissement : Illustration 3
Les gilets jaunes Marennes-Oléron (GJMØ) sont une nouvelle fois venu.e.s en nombre.
Agrandissement : Illustration 4
Départ en fanfare dans les ruelles de la ville.
Agrandissement : Illustration 5
Agrandissement : Illustration 6
Agrandissement : Illustration 7
« Ras le bol coup de pompe 17 novembre 2018 », date de lancement du mouvement.
Agrandissement : Illustration 8
Le cortège remonte l'avenue du Maïl, l'ambiance est festive mais des voix s'élèvent pour demander où mène la marche. Chaque samedi le parcours est différent. Les manifestant.e.s marchent pendant environ deux heures, encadré.e.s par des policiers à moto et suivi.e.s de près par d'autres véhicules et des CRS posté.e.s dans des rues adjacentes. Le parcours tracé passe souvent par des endroits excentrés.
Agrandissement : Illustration 9
Tout à coup la foule, à l'unisson, traverse pour faire demi-tour. Il faut mentionner que cette semaine un "service d'ordre" autoproclamé des gilets jaunes rassemble des dizaines de personnes qui se dressent entre les manifestants et les forces de l'ordre et semble encadrer le tout au côté des organisateurs.
Agrandissement : Illustration 10
Le rétablissement de l'impôt sur la fortune (ISF) est une des revendications majeures des gilets jaunes.
Agrandissement : Illustration 11
"56 ans de travail et 210 euros de retraite" - beaucoup de personnes âgées sont présentes dans le cortège.
Agrandissement : Illustration 12
La foule, dense, continue son chemin ponctué de slogans : " Emmanuel Macron grosse tête de con on vient te chercher chez toi ", " Police partout justice nulle part ", " Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, et cette société là, on n'en veut pas ! ". Sans oublier le traditionnel : " Macron démission ".
Agrandissement : Illustration 13
" Nous voulons vivre dignement justice sociale "
Agrandissement : Illustration 14
Arrivée sur le Vieux-Port, à droite la tour Saint-Nicolas qui date du XIV e siècle, c'est l'une des trois tours du front de mer de la Rochelle.
Agrandissement : Illustration 15
Agrandissement : Illustration 16
On aperçoit au loin les gilets jaunes avec d'un côté le port et de l'autre les terrasses des commerces, la foule scande : "Ici, ici, c'est la Rochelle".
Agrandissement : Illustration 17
La marée jaune et la marée basse.
Agrandissement : Illustration 18
" Justice fiscale justice sociale pour une vraie transition écologique + référendum d'initiative citoyenne ".
Agrandissement : Illustration 19
Près de l'océan il y a des gilets jaunes mais aussi des cirés jaunes.
Agrandissement : Illustration 20
Le syndicat de la Confédération générale du travail (CGT) présent depuis plusieurs semaines dans le cortège.
Agrandissement : Illustration 21
" Retraitées en colère " - la réforme des retraites est un des projets phares d'Emmanuel Macron et avait déjà, avant le mouvement des gilets jaunes, poussé le peuple dans la rue.
Agrandissement : Illustration 22
" Le capitalisme c'est la crise, le chômage et la guerre. La révolution nous coûtera moins cher " - autocollant de l'union communiste Lutte ouvrière.
Agrandissement : Illustration 23
Marins et ouvriers défilent côte à côte.
Agrandissement : Illustration 24
" Macron le Robin des bois à l'envers ni dieu ni maître ".
Agrandissement : Illustration 25
Les street médics, toujours présent.e.s, toujours plus nombreux.ses.
Agrandissement : Illustration 26
Les manifestant.e.s marchent depuis bientôt deux heures, pas tout le monde n’a suivi le mouvement d’invasion du périphérique mais il reste encore des centaines de personnes. Si la fatigue commençait à se faire sentir (les manifestant.e.s ont marché plus de 15 kilomètres) cette action de désobéissance civile semble donner un regain d’énergie à la foule.
Agrandissement : Illustration 27
Agrandissement : Illustration 28
Agrandissement : Illustration 29
Un policier à moto arrête les voitures d'un côté de la deux fois deux voies, pour le reste, les manifestant.e.s s'étalent et s'en chargent.
Agrandissement : Illustration 30
Ce fumigène servira à allumer un sapin et une palette sur les voies dans quelques instants.
Agrandissement : Illustration 31
L'atmosphère s'est tendue entre les manifestant.e.s et les automobilistes. Un automobiliste avec deux passagèr.e.s à son bord a voulu forcer le barrage humain ce qui a eu comme conséquence la destruction de ses pare-brises avant et arrière. Peu de temps après sept camionnettes de CRS ont été envoyées, dispersion des manifestant.e.s, arrestations, courses hebdomadaires dans les rues. Une mobilisation ritualisée qui a aujourd'hui pris un tournant inattendu.
L'Acte XII la semaine prochaine se focalisera en partie sur les violences policières. Il aura lieu trois jours avant la grève générale annoncée le cinq février. De nombreuses actions sont prévues dans toutes la France.
En complément ce reportage audio sur l'idée d'Assemblée des assemblées lancé par la ville de Commercy (Meuse 55) qui reprend le principe de "municipalisme libertaire".
Portfolio 28 janvier 2019
Balade et blocage de la rocade pour l'Acte XI des gilets jaunes à la Rochelle
L'Acte XI a pris un tournant inattendu : après un demi-tour à mi-parcours les manifestant.e.s ont bloqué la deux fois deux voies. Retour en images.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.