Agrandissement : Illustration 1
Le canal qui sépare le califat de Molenbeek de l'arrondissement voisin de Bruxelles-Ville.
Agrandissement : Illustration 2
Tour et Taxis, le long du canal. Il s'agit de l'ancien hôtel des douanes, aujourd'hui reconverti en siège prestigieux pour certaines entreprises. On y organise aussi des foires et des expositions.
Agrandissement : Illustration 3
Toujours le long du canal, un bistrot.
Agrandissement : Illustration 4
Un lieu méconnu des Molenbekois eux-mêmes, petit parc sis au coeur d'anciennes entreprises (dont la "Moutarderie Nationale) qui abritent aujourd'hui des lofts accessibles aux émirs, notamment quelques stylistes flamands.
Agrandissement : Illustration 5
L'impasse des combattants, située officiellement sur un arrondissement voisin, au nom imprononçable, mais en réalité molenbekoise jusqu'au fond de l'âme (ce sont, à l'origine, des logements mis à disposition de ses ouvriers par le patron paternaliste d'une peausserie, aujourd'hui disparue).
Agrandissement : Illustration 6
Le jardin de Majorelle, à deux pas de la principale rue commerçante, la chaussée de Gand.
Agrandissement : Illustration 7
En arabe : le jardin de Majorelle, l'espoir.
Agrandissement : Illustration 8
L'église de Molenbeek. Un cas intéressant parce qu'il s'agit d'une des rares églises en Belgique construite en béton et selon des plans résolument modernes (la quasi-totalité des églises bâties aux XIXe et XXe siècles sont de style néo-gothique, commanditées par des architectes et milieux réactionnaires).
Agrandissement : Illustration 9
L'intérieur de l'église, repas de noël offert aux habitants du quartier.
Agrandissement : Illustration 10
Cette sculpture, dite "Vaartkapoen", de Tom Frantzen, est un hommage à l'agent 22 de Hergé dans les aventures de Quick et Flupke (l'ancien maire de Molenbeek, Philippe Moureaux, était surnommé Flupke-moustache).
Agrandissement : Illustration 11
Les moulins à vent le long du canal (en néerlandais, Molenbeek signifie ruisseau aux moulins).
Portfolio 30 décembre 2016
Molenbeek comme si vous y étiez !
Le point commun entre Molenbeek et les caves du Vatican : il s'agit d'un lieu mythique, qu'au fond nul ne connaît, mais qu'on évoque souvent à la dérobée, le regard brillant, en salivant, dans l'espoir d'y dénicher une trouvaille véritablement abjecte, quelque chose dont on puisse se délecter. Nous sommes heureux, la photographe Malika Tali, et moi-même de vous offrir cette promenade virtuelle.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.