Portfolio

Molenbeek comme si vous y étiez !

Le point commun entre Molenbeek et les caves du Vatican : il s'agit d'un lieu mythique, qu'au fond nul ne connaît, mais qu'on évoque souvent à la dérobée, le regard brillant, en salivant, dans l'espoir d'y dénicher une trouvaille véritablement abjecte, quelque chose dont on puisse se délecter. Nous sommes heureux, la photographe Malika Tali, et moi-même de vous offrir cette promenade virtuelle.
  1. Le canal qui sépare le califat de Molenbeek de l'arrondissement voisin de Bruxelles-Ville.

  2. Tour et Taxis, le long du canal. Il s'agit de l'ancien hôtel des douanes, aujourd'hui reconverti en siège prestigieux pour certaines entreprises. On y organise aussi des foires et des expositions.

  3. Toujours le long du canal, un bistrot.

  4. Un lieu méconnu des Molenbekois eux-mêmes, petit parc sis au coeur d'anciennes entreprises (dont la "Moutarderie Nationale) qui abritent aujourd'hui des lofts accessibles aux émirs, notamment quelques stylistes flamands.

  5. L'impasse des combattants, située officiellement sur un arrondissement voisin, au nom imprononçable, mais en réalité molenbekoise jusqu'au fond de l'âme (ce sont, à l'origine, des logements mis à disposition de ses ouvriers par le patron paternaliste d'une peausserie, aujourd'hui disparue).

  6. Le jardin de Majorelle, à deux pas de la principale rue commerçante, la chaussée de Gand.

  7. En arabe : le jardin de Majorelle, l'espoir.

  8. L'église de Molenbeek. Un cas intéressant parce qu'il s'agit d'une des rares églises en Belgique construite en béton et selon des plans résolument modernes (la quasi-totalité des églises bâties aux XIXe et XXe siècles sont de style néo-gothique, commanditées par des architectes et milieux réactionnaires).

  9. L'intérieur de l'église, repas de noël offert aux habitants du quartier.

  10. Cette sculpture, dite "Vaartkapoen", de Tom Frantzen, est un hommage à l'agent 22 de Hergé dans les aventures de Quick et Flupke (l'ancien maire de Molenbeek, Philippe Moureaux, était surnommé Flupke-moustache).

  11. Les moulins à vent le long du canal (en néerlandais, Molenbeek signifie ruisseau aux moulins).

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.