Agrandissement : Illustration 1
13 décembre 2023 : Certaines personnes appellent encore à « ne pas de cessez-le-feu ».
« Le problème avec l'humanité en ce moment, c'est que tous les peuples du monde ne veulent pas l'arrêt immédiat du massacre des innocents de Gaza. »
[Source]
Agrandissement : Illustration 2
14 décembre 2023 : Fait [VO: "Fact"].
« La Palestine est la mère de toutes les batailles. »
[Source]
Agrandissement : Illustration 3
15 décembre 2023 : Un rappel amical
« Mes chers amis allemands, vous récolterez demain l'Allemagne que vous semez aujourd'hui. »
[Note : Mazen Kerbaj habite à Berlin, ce qui explique son interpellation]
[Source]
Agrandissement : Illustration 4
15 décembre 2023 : Mon dessin pour @megaphonenews aujourd'hui.
[Note : il existe une version anglaise, que je n'ai pas réussi à télécharger. La traduction est basée sur cette version]
« Ce jeune adolescent portant un enfant plus jeune et marchant sous la pluie dans les rues inondées du camp de réfugiés de Jabalya crie quelque chose que je ne peux pas entendre. »
[Source]
Agrandissement : Illustration 5
16 décembre 2023 : Message sur une bombe
« Je voudrais que ce dessin soit sarcastique, mais il ne l'est pas : il est possible de payer une somme modique pour écrire un message personnel sur les bombes qui seront larguées sur Gaza. »
[Source]
Agrandissement : Illustration 6
18 décembre 2023 : Rhapsodie en orange
« Ma fenêtre sur la chute des feuilles
Ma fenêtre sur la chute des bombes. »
[Source]
Agrandissement : Illustration 7
18 décembre 2023 : Mes dessins pour @megaphonenews aujourd'hui.
« Génocide
Vous ne pouvez toujours pas le voir ? »
[Source]
Agrandissement : Illustration 8
27 décembre 2023 : #impuissance
« ... Parfois... Tout ce que je peux faire... C'est compter les morts... »
[Source]
Agrandissement : Illustration 9
29 décembre 2023 : Tu me manques, maman.
« L'orphelin - Laure Ghorayeb (1983)
Ce jour aurait été le 92ᵉ anniversaire de ma mère. Elle a trépassé il y a 10 mois. Quand j'étais enfant, j'avais l'habitude de la voir dessiner les horreurs des 15 ans de guerre civile que nous traversions. En juillet 2006, nous avons dessiné ensemble les horreurs de la guerre menée par l'État d'Israël au Liban et nous les avons partagé sur un blog.
Le dessin ci-dessus était l'un de ses préférés. Elle l'a dessiné devant moi il y a 40 ans. Je suis content qu'elle manque cette guerre. »
[Source]
Agrandissement : Illustration 10
3 janvier 2024 : Berlin
« Je suis un Gazaoui. »
[Note : jeu de mot basé sur une célèbre phrase de Kennedy à Berlin pour les 15 ans du blocus de la ville : "Ich bin ein Berliner".]
[Source]
Agrandissement : Illustration 11
4 janvier 2024 : Mon dessin pour @megaphonenews aujourd'hui
« J'ai vu des images de corps décomposés en squelettes et en crânes dans les rues de Gaza ; dans la section des commentaires, certaines personnes disent que ces images sont fausses parce qu'un corps humain a besoin de plusieurs mois pour se décomposer. "Chercher sur Google" ajoutent-ils. Je l'ai fait : "un corps humain exposé dans des conditions optimales peut être réduit à l'état d'os en dix jours." »
[Source]
Agrandissement : Illustration 12
Agrandissement : Illustration 13
9 janvier 2024 : Histoire 101
« En cas de doute, rappelez-vous que : l'oppresseur a toujours tort »
[Source]
Agrandissement : Illustration 14
13 janvier 2024
« Chère suprématie, tu es si blanche que j'ai besoin de lunettes de soleil. »
[Source]
Agrandissement : Illustration 15
16 janvier 2024 : l'histoire est troublante en elle-même, mais avoir une vidéo d'elle l'amène à un autre niveau d'horreur.
Voici mon dessin pour @megaphonenews aujourd'hui.
[Source]
Agrandissement : Illustration 16
19 janvier 2024 : Gaza, 3 mois et demi plus tard
« Pendant que je dessine, Gaza est effacée. »
[Source]
Agrandissement : Illustration 17
23 janvier 2024 : Chaque jour apporte un nouveau bas.
« J'aimerais pouvoir vous en dire plus sur ce bébé mort avec le mot "Majhoul" (non identifié) écrit sur son linceul. »
[Source]
Agrandissement : Illustration 18
26 janvier 2024 : Maintenant que c'est réglé, comment pouvons-nous y mettre fin ?
« #genocide »
[Source]
Agrandissement : Illustration 19
26 janvier 2024 : La vie au temps du génocide
« Routine quotidienne
En regardant :
Des bébés morts. Des enfants morts. Des adultes morts. Des enfants vivants qui pleurent leurs parents disparus. Des adultes vivants pleurant les corps de leurs enfants morts. Des adultes et des enfants vivants disant un dernier adieu à leurs proches. Des survivants ensanglantés hurlant un dernier adieu à leurs proches. Des survivants ensanglantés abandonnés à leurs cris dans des hôpitaux surpeuplés. Des survivants couverts de poussière sortis des décombres de leurs maisons. Des survivants en morceaux. Des corps enveloppés, alignés sur les murs et attendant d'être enterrés. Des corps transformés en squelettes dans les rues. Des personnes aux yeux bandés, battues et humiliées dans des vidéos "drôles" postées sur les réseaux sociaux par leurs agresseurs aux yeux nus. Des gens qui se battent pour un sac de farine.En entendant parler de :
Des familles entières rayées des registres d'état civil. Des hommes exécutés contre des murs et devant leurs familles. Des corps retirés de leurs tombes et écrasés par des bulldozers. Des corps retrouvés avec des organes manquants.En écoutant :
Les mensonges des personnes qui massacrent d'autres personnes. Les mensonges des personnes qui soutiennent les massacreurs. Les mensonges des personnes qui justifient le massacre. Les cris des bébés, des enfants, des femmes et des hommes qui sont massacrés.
En ressentant :
L'impuissance, le désespoir, la colère, la tristesse, l'indignation, l'incrédulité.
En expliquant :
aux gens ce qui se passait avant et ce qui se passe depuis le 7 octobre 2023 ou ce qu'est la Palestine.
En n'étant pas capable :
d'expliquez à mes enfants pourquoi nous ne pouvons pas mettre fin à cette folie. »
[Source]
Agrandissement : Illustration 20
30 janvier 2024 : Ce n'est pas une scène de jeu vidéo.
« Mardi 30 janvier 2024 - 17 h43
Une vidéo de la caméra de surveillance de l'hôpital Ibn Sina de Jénine (Cisjordanie) montre un escadron de la mort déguisé en médecins, infirmières et patients palestiniens parcourant le hall de l'hôpital avec leurs fusils d'assaut. Plus tard, les forces spéciales israéliennes ont revendiqué la responsabilité de cette "opération" au cours de laquelle elles ont exécuté trois hommes non armés et non blessés dans leur lit, en expliquant que ces hommes étaient des combattants du Hamas.
Qu'il s'agisse de combattants ou non ne répond pas à une question fondamentale : pourquoi n'ont-ils pas essayé de les arrêter ou de les capturer au lieu de les assassiner ? »[Source]
Agrandissement : Illustration 21
31 janvier 2024 : après la vidéo horrible, voici une encore plus parlante.
« Un lit d'hôpital avec un oreiller ; au milieu de l'oreiller, un impact de balle avec du sang autour. Cette image suffit à votre cerveau pour recréer la scène qui s'est déroulée dans la chambre. »
[Source]
Agrandissement : Illustration 22
31 janvier 2024 : Ce n'est que quand je me concentre sur le dessin que je peux momentanément échapper à la folie constante.
publication originale de @megaphonenews (s'il vous plaît, suivez-les si vous ne le faites pas déjà)
« Le Croissant Rouge perd le contact avec l'équipe qui tente de sauver l'enfant assiégée Hind Hamadeh
Le Croissant-Rouge palestinien (PCRS) a déclaré avoir perdu le contact avec l'équipe qui était partie lundi pour secourir Hind Hamadeh (6 ans), coincée dans une voiture après que les membres de sa famille ont été tués dans les bombardements de l'occupation sur la ville de Gaza.
Selon le directeur exécutif du PCRS, le contact a été perdu après que l'équipe de secours a atteint l'emplacement de la citerne qui menaçait la jeune fille. Le sort de la jeune fille et de l'équipe reste inconnu. Il a fallu trois heures à l'équipe pour atteindre l'endroit où se trouvait la fillette, car les forces d'occupation avaient encerclé la zone et l'avaient classée comme zone militaire fermée.
Lundi, l'occupation forcée a frappé la voiture dans laquelle se trouvait Layan (15 ans), qui a appelé le PCRS à l'aide et est restée avec eux au téléphone, jusqu'à ce que les soldats tirent sur les deux jeunes filles. Layan est tombée en martyr et seule Hind est restée en vie, bien que blessée. »
[Source]
Agrandissement : Illustration 23
1 février 2024 : quelle horreur sera la prochaine ?
Mon dessin pour @megaphonenews aujourd'hui.« Ces 30 sacs en plastique noir ont été retrouvés enterrés dans l'école Khalifa Bon Zayed (Gaza) après le retrait de l'armée israélienne.
Chaque sac contient le corps menotté et replié d'un Palestinien exécuté. »[Source]
Agrandissement : Illustration 24
1 février 2024 : une nouvelle leçon de sémantique offerte par le monde libre.
« Au début, ils nous ont dit que nous ne devions pas chanter "From the river to the sea, Palestine will be free" [De la rivière à la mer, la Palestine sera libre] parce que c'est antisémite.
Maintenant, ils nous demandent d'arrêter de dire "Palestine libre" parce que c'est antisémite. Je me demande quel sera le prochain mot antisémite interdit : Libre ? ou Palestine ? »
[Source]
Agrandissement : Illustration 25
2 février 2024 : Je parle UNIQUEMENT de ceux qui ont été tués devant une caméra...
« Jusqu'à il y a trois mois, je n'avais jamais vu quelqu'un se faire abattre en direct devant une caméra. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu deux vidéos différentes montrant un être humain marchant dans la rue et agitant un drapeau blanc se faire abattre par un sniper. »
[Source]
Agrandissement : Illustration 26
3 février 2024 : Le mal à l'état pur.
« Restes
Après s'être retirés des zones où ils étaient stationnés, les soldats israéliens laissent derrière eux ce qui ressemble à des conserves et qui est en fait de petites bombes qui explosent lorsque vous essayez de les ouvrir. Dans une région où 80 % de la population est affamée. »[Source]
Portfolio 10 janvier 2024
Mazen Kerbaj #4 : journal de bord 13 décembre 2023 - 3 février 2024
Mazen Kerbaj est un auteur de bandes dessinées, un artiste visuel et un musicien libanais né à Beyrouth en 1975. Il vit à Berlin. Depuis le 10 octobre 2023, il publie, sur Instagram @mazenkerbaj, un journal de bord sur Gaza, qu'il souhaite voir librement partagé. Le voici, traduit en français, pour les réfractaires aux réseaux sociaux. Les dates indiquées sont celles de la publication.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.