Portfolio

Droit au logement, un droit pour tou.te.s.

Suite et fin du portfolio précédent.
  1. Amadou est arrivé mineur de Guinée Conakry, par bateau sur l’île de Lampedusa. Agé de 20 ans, il est toujours sous le coup d’une OQTF en dépit d’un parcours scolaire gage d’une intégration réussie. Il est hébergé chez des militants quand il est trop épuisé de sa situation. Il vient de déposer une nouvelle demande de titre de séjour en préfecture.

  2. Mabrouka est arrivée de Tunisie en 2002 avec son mari, aujourd’hui décédé. À 61 ans, elle souffre de graves problèmes de santé et demande à son bailleur social de se rapprocher de l’hôpital. Elle a toujours payé son loyer même si souvent elle a du se priver de manger.

  3. Oussama, 33 ans, est arrivé d'Algérie en 2013. Il n'a jamais obtenu de titre de séjour et doit travailler sans être déclaré pour gagner de quoi survivre. Il est hébergé de temps en temps par des amis.

  4. En avril 2021, après 5 mois de lutte, un protocole d’accord entre tou.te.s les occupant.e.s et les bailleurs sociaux, la mairie, la métropole et la préfecture attribue un relogement pérenne à toutes et tous.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.