Laurent Duarte
Coordinateur de la campagne Tournons la page
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Événement 13 sept. 2017

Lancement officiel de la caravane de la démocratie, le 15 septembre à Bukavu (RDC)

La campagne « Tournons la page » pour l’alternance démocratique en Afrique (TLP) organisera du 15 septembre au 15 octobre 2017 la « Caravane de la démocratie », série d’événements politiques et culturels dans 4 pays africains (Cameroun, Gabon, Niger, RDC) et en France. Dans chaque pays, les coalitions TLP organiseront des évènements sur un thème relatif au contexte politique et social. L’objectif

Laurent Duarte
Coordinateur de la campagne Tournons la page
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 15 septembre 2017 au 15 octobre 2017


Du 15 septembre, journée mondiale de la démocratie, au 15 octobre 2017, date d’anniversaire du lancement de Tournons la Page, TLP organisera la « Caravane de la démocratie ». Après trois ans d’existence, les membres de la campagne TLP ont décidé de mettre en œuvre une série d’événements concertés pour sensibiliser les opinions à la nécessité d’un sursaut démocratique. Dans les quatre pays concernés par les actions en Afrique, la situation politique et sociale tendue impose une action concertée de la société civile sur les sujets de préoccupation quotidienne des populations. Pour clôturer ce moment de mobilisation, les coordinateurs de la campagne se réuniront en France et s’associeront aux diasporas et aux organisations européennes pour appeler à un renouveau des rapports diplomatiques et économiques avec l’Afrique. Ils rappelleront ensemble que le soutien aux dictatures fait le lit de l’instabilité et de l’absence de développement.

Au programme :

– RDC, Bukavu – Vendredi 15 septembre – « Quel avenir pour la jeunesse congolaise ? » Des concours-débats, une caravane motorisée dans les trois communes et un concert auront lieu.

– GABON, Libreville – Samedi 23 et Dimanche 24 septembre : « Les défis de l’éducation au Gabon » au travers de conférences, d’ateliers et d’actions de mobilisation. Une conférence de presse de lancement sera organisée une semaine avant les évènements.

– CAMEROUN, Yaoundé – Jeudi 28 septembre : « Vote et élections au Cameroun » sera le thème de formations au vote et au contrôle citoyen des élections, ainsi que des débats et une projection de film.

– NIGER, Niamey – Samedi 30 septembre – « Construire une justice indépendante » avec des concours de plaidoiries, un repas collectif et un concert.

FRANCE, Paris – Du vendredi 13 octobre au dimanche 15 octobre : La Caravane sera clôturée à Paris sur le thème « Soutenir les actions non-violentes pour la démocratie en Afrique ». Une conférence, un évènement culturel et une marche citoyenne seront organisés.

Contacts presse :

Cameroun

Agnès METOUGOU

Chargée de la communication

metougou@hotmail.com

+237 97 53 49 80

Gabon

Marc ONA ESSANGUI

Coordinateur national

marc.ona@brainforest-gabon.org

+241 06 26 06 17

Niger

Issa GARBA

Chargé de la communication

issagne@yahoo.fr

+227 90 46 51 56

République Démocratique du Congo

Jean-Chrysostome KIJANA, Coordinateur national

chrysokijana2020@gmail.com

+243 998 893 542

France

Laurent DUARTE, Coordinateur international

afrique.democratie@secours-catholique.org

+33 1.45.49.70.97 / +336.38. 83.13.31

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Journal — Gauche(s)
Le Titanic Hidalgo fait escale à Aubervilliers
Dans une salle à moitié vide, la candidate socialiste à la présidentielle a estimé que le combat n’était pas perdu, même si la voie est « ardue et semée d’embuche ». En interne, certains la jugent déjà sans issue.
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou Damien Rieu fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses