alix fregier
Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Portfolio 14 mai 2020

Confinement: 20m2 pour 2

Vincent était venu me voir le week-end précédent l'annonce du confinement. Il ne pensait pas rester aussi longtemps... Et moi non plus ! Voilà comment nous nous sommes retrouvés confinés tous les deux dans mon petit studio lorientais. Pour le meilleur... et pour le pire? Retour en images sur ce premier mois de confinement à deux, dans 20m2.

alix fregier
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Alix Frégier

    Surpris par l’annonce du confinement, Vincent doit faire avec le peu d’affaires qu’il a apporté avec lui. Alors, avec seulement trois paires de chaussettes, quelques caleçons et zéro machine à laver, avoir des sous-vêtements propres demande de l'ingéniosité!

  2. Alix Frégier
  3. Alix Frégier
  4. Alix Frégier

    Désormais astreints à résidence, les courses, la préparation des repas et le ménage prennent une place plus importante. Les tâches ménagères s’enchaînent les unes après les autres et rythment désormais notre vie.

  5. Alix Frégier

    Dès la deuxième semaine, le sentiment d'enfermement se fait de plus en plus ressentir. Alors on remplit notre attestation et on sort prendre l'air sur le port de plaisance de Lorient qui par chance, ne se trouve qu'à 1 km de l'appartement.

  6. Alix Frégier

    Notre jeu favori en balade? Imaginer le menu que l'on prendrait au restaurant s'il était ouvert ...

  7. Alix Frégier

    Vincent est professeur de mathématiques en lycée.

  8. Alix Frégier

    Afin d'assurer la continuité pédagogique, il a dû adapter ses méthodes et faire avec les moyens du bord : une planche de bois, une chaise haute, des crayons qui s'effacent à l'eau, un gant humide et du papier toilette.

  9. Alix Frégier

    Plus que jamais en cette période de confinement, une grande partie de notre temps est passée sur nos écrans d'ordinateur ou de téléphone, pour travailler, se divertir, faire du sport, s'informer ou encore échanger avec nos proches.

  10. Alix Frégier

    Déconnecter des multimédias et des flux d'informations continus, afin de prendre du recul par rapport à cette situation exceptionnelle.

  11. Alix Frégier

    Chaque soir à 20h, nous applaudissons les femmes et les hommes qui sont en première ligne de cette crise sanitaire : personnel des hôpitaux, des magasins et autres services indispensables à la vie.

  12. Alix Frégier

    Pendant les vacances de Pâques et les week-ends aussi, le boulot continue encore, qui permet de meubler le temps et de lutter contre l'ennui.

  13. Alix Frégier
  14. Alix Frégier

    Quatre semaines de confinement sont passées. Une routine s'est mise en place et pourtant, la situation est chaque jour plus pesante. On se lève tard, on traîne des pieds et de plus en plus souvent, la flemme ... de ranger, se laver, cuisiner, travailler, lire, voire même de se parler. Régulièrement, les actualités annoncent de nouvelles restrictions de liberté et toujours plus de morts. Et cette même question qui revient : c'est quand la fin?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal
Cac 40 : les profiteurs de crises
Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.
par Martine Orange
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers
Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Le bon sens écologique brisé par le mur du çon - Lettre ouverte à Élisabeth Borne
On a jamais touché le fond de l'aberration incommensurable de la société dans laquelle nous vivons. Au contraire, nous allons de surprises en surprises. Est-ce possible ? Mais oui, mais oui, c'est possible. Espérons que notre indignation, sans cesse repoussée au-delà de ses limites, puisse toucher la « radicalité écologique » de madame Borne.
par Moïra
Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan
Billet de blog
L’eau dans une France bientôt subaride
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ? (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871