alix fregier

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Portfolio 14 mai 2020

alix fregier

Abonné·e de Mediapart

Confinement: 20m2 pour 2

Vincent était venu me voir le week-end précédent l'annonce du confinement. Il ne pensait pas rester aussi longtemps... Et moi non plus ! Voilà comment nous nous sommes retrouvés confinés tous les deux dans mon petit studio lorientais. Pour le meilleur... et pour le pire? Retour en images sur ce premier mois de confinement à deux, dans 20m2.

alix fregier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1
    © Alix Frégier

    Surpris par l’annonce du confinement, Vincent doit faire avec le peu d’affaires qu’il a apporté avec lui. Alors, avec seulement trois paires de chaussettes, quelques caleçons et zéro machine à laver, avoir des sous-vêtements propres demande de l'ingéniosité!

  2. Illustration 2
    © Alix Frégier
  3. Illustration 3
    © Alix Frégier
  4. Illustration 4
    © Alix Frégier

    Désormais astreints à résidence, les courses, la préparation des repas et le ménage prennent une place plus importante. Les tâches ménagères s’enchaînent les unes après les autres et rythment désormais notre vie.

  5. Illustration 5
    © Alix Frégier

    Dès la deuxième semaine, le sentiment d'enfermement se fait de plus en plus ressentir. Alors on remplit notre attestation et on sort prendre l'air sur le port de plaisance de Lorient qui par chance, ne se trouve qu'à 1 km de l'appartement.

  6. Illustration 6
    © Alix Frégier

    Notre jeu favori en balade? Imaginer le menu que l'on prendrait au restaurant s'il était ouvert ...

  7. Illustration 7
    © Alix Frégier

    Vincent est professeur de mathématiques en lycée.

  8. Illustration 8
    © Alix Frégier

    Afin d'assurer la continuité pédagogique, il a dû adapter ses méthodes et faire avec les moyens du bord : une planche de bois, une chaise haute, des crayons qui s'effacent à l'eau, un gant humide et du papier toilette.

  9. Illustration 9
    © Alix Frégier

    Plus que jamais en cette période de confinement, une grande partie de notre temps est passée sur nos écrans d'ordinateur ou de téléphone, pour travailler, se divertir, faire du sport, s'informer ou encore échanger avec nos proches.

  10. Illustration 10
    © Alix Frégier

    Déconnecter des multimédias et des flux d'informations continus, afin de prendre du recul par rapport à cette situation exceptionnelle.

  11. Illustration 11
    © Alix Frégier

    Chaque soir à 20h, nous applaudissons les femmes et les hommes qui sont en première ligne de cette crise sanitaire : personnel des hôpitaux, des magasins et autres services indispensables à la vie.

  12. Illustration 12
    © Alix Frégier

    Pendant les vacances de Pâques et les week-ends aussi, le boulot continue encore, qui permet de meubler le temps et de lutter contre l'ennui.

  13. Illustration 13
    © Alix Frégier
  14. Illustration 14
    © Alix Frégier

    Quatre semaines de confinement sont passées. Une routine s'est mise en place et pourtant, la situation est chaque jour plus pesante. On se lève tard, on traîne des pieds et de plus en plus souvent, la flemme ... de ranger, se laver, cuisiner, travailler, lire, voire même de se parler. Régulièrement, les actualités annoncent de nouvelles restrictions de liberté et toujours plus de morts. Et cette même question qui revient : c'est quand la fin?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.