Agrandissement : Illustration 1
Un militant CGT, perché sur la colonne de la Déesse, Grand-Place.
Agrandissement : Illustration 2
De son départ porte de Paris, à Lille, jusqu'à son arrivée place de la République, la manifestation s'est déroulée dans le calme.
Dans ce cortège de plusieurs centaines (milliers ?) de personnes, les manifestants affichent, une fois de plus, leur rejet de la loi El Khomri.
Agrandissement : Illustration 3
De nombreuses banques se trouvent sur la rue National de Lille. Les manifestants en ont profité pour y laisser un petit souvenir.
Agrandissement : Illustration 4
Vers 15h30, le cortège était toujours en direction de la place de la République, escorté par quelques policiers à moto et, d'autres, en civil.
Agrandissement : Illustration 5
Devant Notre-Dame de Pentecôte, le cortège empreinte la rue Solférino, en direction de la première #NuitDebout lilloise.
Agrandissement : Illustration 6
Les manifestants sont accueillis place de la République par une rangée de CRS qui se fera finalement très discrète. Si, au départ, ceux-ci empêchaient les gens d'emprunter la rue en parallèle, ils laisseront finalement les passants, après quelques dizaines de minutes, circuler librement.
Agrandissement : Illustration 7
À son arrivée place de la République, les manifestants se dispersent assez rapidement. Les organisateurs de la #NuitDebout lilloise demandent aux militants qui souhaitent rester de bien vouloir baisser leurs drapeaux.
Agrandissement : Illustration 8
Rapidement, la première AG s'organise. Un volontaire explique à l'assemblée comment communiquer, via des gestes, pendant qu'un intervenant prend la parole. Ici, un désaccord profond.
L'AG débute dans le calme. Environ 200 personnes sont présentes pour écouter ceux qui souhaitent intervenir.
Agrandissement : Illustration 9
Les interventions s'enchaînent et les sujets sont nombreux : aide aux SDF, suite du mouvement, appel aux volontaires pour aider à la préparation du repas, etc.
Agrandissement : Illustration 10
La foule ne faiblit pas malgré le ciel qui commence à se faire menaçant.
L'assemblée, elle, écoute attentivement tous les intervenants. Ceux-ci sont hétéroclites.
Agrandissement : Illustration 11
La pluie s'abat finalement sur la mobilisation. Un organisateur et étudiant s'écrie alors : "Si on tient la puie, on tiendra la nuit !"
Agrandissement : Illustration 12
Rapidement, les gens s'organisent ; des bâches sont mises à disposition afin de s'abriter.
Agrandissement : Illustration 13
En marge du concert improvisé par la Brigade des tubes (petit extrait vidéo ICI), d'autres personnes se réchauffent autour d'un feu et discutent des suites possibles du mouvement.
Agrandissement : Illustration 14
Des volontaires s'organisent afin que la #NuitDebout se déroule dans les meilleurs conditions possibles ; communication, préparation des repas, infirmerie, gestion du feu...
Agrandissement : Illustration 15
La nuit tombe, la pluie est éparse, mais il y a toujours autant de monde sur la place de la République.
Agrandissement : Illustration 16
Les interventions continuent tout au long de la soirée et des commissions se mettent en place pour plus d'efficacité : commission écologie, constitution, éducation, etc.
Agrandissement : Illustration 17
De nombreuses personnes se réchauffent près du feu et en profitent pour se sécher après la pluie.
Agrandissement : Illustration 18
Les commissions se rassemblent en petits groupes qui s'éparpillent sur la place. Un référant se charge de donner la parole à ceux qui le souhaitent afin que tout se déroule dans le calme.
Agrandissement : Illustration 19
Durant la commission constitution, une intervenante rappelle que tout le monde ne peut pas se déplacer tous les jours jusqu'à Lille.
Le groupe décide alors de mettre en place un document modifiable en ligne afin de permettre à tout le monde de contribuer à la rédaction de cette constitution, à distance.
À la fin de ces commissions, une synthèse est faite à l'écrit et tous les groupes peuvent ainsi savoir ce qui a été dit et décidé dans les autres commissions.
Agrandissement : Illustration 20
Vers 23h, tout est mis en place pour diffusier le film Merci Patron ! de François Ruffin. Tout le monde se rassemble et profite. Un petit problème technique retarde le lancement. Finalement, le film débute ; des rires, des sourires... et François Hollande qui se fait huer lors d'un extrait d'une interview.
Malheureusement, quelques minutes seulement après le lancement du film, le courant est brusquement coupé. Il y a bien un générateur, mais pas d'essence ! Malgré cela, la bonne humeur demeure. Il y a de la musique et certains dansent.
Il est finalement minuit et demi et la fatigue commence à m'emporter. Je décide de rentrer car une petite demi-heure de route m'attend. Je laisse donc cette belle #NuitDebout sous les étoiles - la pluie s'étant échappée - et les gens dans la bonne humeur.
D'après Twitter, la foule était toujours importante (environ 200 personnes) à 5h du matin et le film a finalement pu être projeté. Le mouvement continue ce soir, dimanche 41 mars.
Portfolio 10 avril 2016
Manifestation contre la Loi Travail du 9 avril et première #NuitDebout de Lille
[Portfolio] Samedi 9 avril ou 40 mars ? La journée de mobilisation prévue dans toute la France s'est déroulée dans le calme à Lille. La manifestation, principalement représentée par la CGT, s'est dispersée peu après son arrivée sur la place de la République où le mouvement #NuitDebout était déjà en place, prêt à accueillir des centaines de militants.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.