Du 4 juillet 2019 au 6 juillet 2019
Aubervilliers Centre Ville
Gratuit

Auber’Jazz Day est le festival de tous, qui fêtera ses 10 ans cette année.
Pour notre 10eme anniversaire, le 6 juillet, nous préparons un programme d’événements exceptionnels.

La place de la Mairie accueillera à partir de 14h00 le village du festival avec associations, artistes, animations et voyages culinaires avec Etoile d’Auber et What the Truck. En introduction du festival place au théâtre de marionnettes : "Les épousailles de Monsieur et Madame"
28 JUIN
AUBER’JAZZ DAY AVANT PREMIÈRE
B.Gullotti-M. Zenino-R.Izquierdo Trio
19.30 Bruno Brette Luthier (2 ruelle Roquedat)
4 JUILLET
HOMMAGE À MICHEL PETRUCCIANI
Projection de Michel Petrucciani (2011-Michael Radford) suivi par un apéro-concert en hommage à Petrucciani.
19.30 – Cinéma Le Studio – Tarif: 10 Euros (projection, apéro et concert)
5 JUILLET
UN[FOLK]ETTABLE
20.00 – Square Stalingrad – Entrée Libre
Dans le cadre du Cinéma en plein air organisé par la Mairie d’Aubervilliers. Le concert sera suivi par la projection de: L’Extraordinaire voyage du Fakir (Ken Scott – 2018).
21.30 – Auberkitchen – Entrée Libre
6 JUILLET
AUBER’JAZZ DAY 10E ANNIVERSAIRE
Grand Scène – Place de la Mairie – Entrée Libre
14:00 : Marionnettes de l'APf (Miguel et Maryse)
15.00 Manuel Delgado Quartet Flamenco
16.00 Bobo Foli
17.00 Amour Anarchie
18.00 Wouap Didou Big band
19.00 Jobic le Masson Trio invite Steve Potts
20.00 Pierre Sangue (en partenariat avec Zebrock)
21.00 Hannabiell & Midnight Blue
7 JUILLET
AUBER’JAZZ (THE) DAY AFTER
Jardin des Fabriques
16:00 François Parisi

Hannabiell & Midnight Blue
Ils mélangent percussions afro-antillaises et latines, jazz, afro-beat, funk et reggae pour créer leur son unique présenté comme « Afro-psychedelic funk ». La musique créée à partir de cette fusion est un mélange organique de percussions puissantes, de cuivres, de chants vocaux et de compositions de mbira, qui non seulement crée une atmosphère de fête revigorante, mais suscite également la participation du public. Hannabiell & Midnight Blue s’engage à éliminer les barrières personnelles et culturelles. La diversité des membres de l’ensemble est le reflet direct de la diversité de ses fans et de la présence de son public. Leur concerts ne manquent pas de transmettre la passion du groupe pour l’égalité et le changement social et leur conviction que «le pouvoir d’unir l’humanité et de rétablir la paix repose sur des formes d’art qui brisent les stéréotypes et rassemblent des communautés diverses».
Samedi 6 juillet – Place de la Mairie

Pierre Sangue
Zebrock creuse depuis 1990 un sillon familier où se conjugue le plaisir d’écouter et jouer de la musique avec celui d’apprendre et de se cultiver. Parmi leur activités, Le Grand Zebrock est un dispositif de repérage, de soutien, d’encouragement et de promotion des groupes musicaux amateurs émergents d’Ile-de-France, ouvert à toutes les esthétiques. Pierre Sangue est l’un des lauréats.
« Sangue, c’est la pierre en persan, le socle sur lequel on construit des montagnes. Ayant forgé ses premières armes dans le théâtre, le hip-hop et la danse contemporaine, il en retire un goût de l’alchimie.La chanson, le hip-hop, l’électro expérimentale, , l’accordéon, fabriquent son terrain de jeu. Il en ressort un univers unique entre musique folk et électronique. Ses mots et sa langue s’entend tel un écho sur notre condition.
Samedi 6 juillet – Place de la Mairie

Jobic le Masson Trio invite Steve Pots
Jobic Le Masson, débute son éducation musicale à l’âge de 7 ans au conservatoire. Outre son activité de professeur de piano, Jobic dédie son temps à la composition, l’arrangement et les concerts.
Peter Giron, né dans le Bronx en 1952, étudie la basse, la contrebasse, l’alto et le violon au Princeton College of Music. Son oreille absolue, son jeu de contrebasse profond, son sens du swing en font un accompagnateur hors pair et un soliste inspiré.
John Betsch né en Floride dans une famille musicale. Il débute sa carrière en 1963 à Nashville aux côtés de l’organiste Bob Holmes et du trompettiste Louis Smith. En 1974, il se produit au Newport Jazz Festival aux côtés de Max Roach.
Comme toute une génération de joueurs de free jazz américains, Steve Potts s’installe à Paris dans les années 70, où il joue avec Dexter Gordon, Johnny Griffin, Mal Waldron, Ben Webster, Hal Singer, et Oliver Johnson. En accompagnant le trio de Jobic Le Masson, de son saxophone alto qu’il troque à l’occasion avec son soprano, il apporte et rassemble par son seul jeu, des années entières d’histoire du jazz.
Samedi 6 juillet – Place de la Mairie

Né en 2004 de la passion de quelques musiciens amateurs pour les big bands de Count Basie et du grand Duke Ellington, sous la présidence d’Olivier Lenoir et avec André Kéchida à la direction musicale, le Wouap Didou Big band en perpétue la tradition pour le public parisien tout en ménageant quelques explorations d’un répertoire plus moderne. Les membres du WDBB ont longtemps hanté la cave du Club désormais mythique « Autour de Midi et Minuit.. » à Montmartre, en y répétant régulièrement.
Samedi 6 juillet – Place de la Mairie

Amour Anarchie
Né à Aubervilliers dans le sillage percutant de l’album éponyme de Léo Ferré, Amour Anarchie entend bien reprendre le flambeau généreux du verbe. Le duo de poètes-chanteurs, Paul Debas et Guillaume Garnier, sont un dialogue avec des ami.e.s musicien.ne.s de haut calibre pour égousser l’intensité de la vie.
Ici tout est affaire de rencontres plurielles : poésie et musique, hommages et créations, tressage des langues du monde et des styles -rock-jazz, spoken-word, improvisation générative, latin music, chanson française…La parole poétique d’Amour Anarchie, transfrontalière, énergique, intime, sincère est alors portée par ce désir du partage comme moyen de transformation du monde.
Avec Marc Bullon au violoncelle (Pôle Sup’ de Boulogne), Victoret Drums à la batterie (Conservatoire Valencia), Laurent Gillot à la guitare électrique (animateur des ateliers de soundpainting aux Laboratoires d’Aubervilliers), Julia Sinoimeri à l’accordéon (CNSM Paris) et des invité.e.s surprise.s…
Samedi 6 juillet – Place de la Mairie

Manuel Delgado Quartet Flamenco
Guitariste accompagnateur de nombreux danseurs et chanteurs dans la tradition flamenca, Manuel Delgadoa toujours nourri un élan créateur vers sa propre musique. Sur la base de son dernier album « BELLAMAR », Manuel Delgado présente ce concert autour de ses compositions, un quartet flamenco instrumental où la tradition et la modernité du flamenco se rejoignent dans une seule musique. Au programme, une grande diversité de styles caractéristiques du flamenco: bulerias, fandango, güajira, tangos, tanguillo, solea,rumba…avec des accents jazz et en collaboration avec des musiciens provenant de différents horizons musicaux. Une longue liste de projets dans le monde flamenco mais aussi aux côtés de musiciens orientaux, caractérise le parcours toujours créateur de Manuel Delgado, dans une dimension désormais internationale.
Samedi 6 juillet – Place de la Mairie

Frères Tatane
Les Frères Tatane avec leur machines et leurs binious œuvrent pour une nouba électronique des plus folles. Allant de l’Inde à la Turquie en passant par le Maghreb et les Balkans, ils conduisent la Disco-mobile de la route de la soie. Derrière les platines, leurs remixes de pépites qu’ils ont chiné, sont enflammés par un hélicon puissant, une mandoline électrique et des synthés psychédéliques.
Vendredi 5 juillet – Auberkitchen

Nico Morelli Un[folk]ettable
Après une première expérience de revisitation en jazz de la musique populaire du sud de l’Italie et de la « Pizzica » avec le disque « Pizzica&Jazz Project » (Cristal Records 2006), Nico Morelli reforme un ensemble composé de jazzmen et de musiciens populaires originaires des pouilles (Italie du Sud) pour nous proposer, de nouveau, une réécriture originale de chansons et danses du patrimoine traditionnel de sa région natale. Nico Morelli a découvert il y a 20 ans la beauté de la musique improvisée et les possibilités qu’elle offre de réunir les différentes origines et les différents langages musicaux. Ainsi en tant que « Pugliese » et jazzman, il était naturel pour lui d’unir sur un même album la musique traditionnelle de sa région et le jazz.
Vendredi 5 juillet – Square Stalingrad

Hommage à Petrucciani
Le 6 janvier 1999, le pianiste Michel Petrucciani s’éteignait à l’âge de 36 ans. Pour le vingtième anniversaire de sa disparition, Joël Bouquet (Piano), Jean Luc Arramy (Contrebasse),Belkacem Drif (Batterie) et des nombreuses invités, lui rendent un bel hommage en lui dédiant un concert spécial précédé par la projection du film Michel Petrucciani de Michael Radford.
Jeudi 4 juillet – 19.30 – Cinéma Le Studio – Projection/Apéro/Concert 10 euros

Depuis quelques année une collaboration s’est nouée entre Bob et Michel Zenino autour des stages Paimpol Jazz Camp organisé par le bassiste en été. La complicité entre le batteur et le contrebassiste leur a donné l’envie d’explorer une formule sans piano. Cette formule c’est complétée naturellement avec un immenses saxophoniste, Ricardo Izquierdo qui collabore déjà depuis longtemps avec Michel au sein du Mario Canonge et Michel Zenino Quin’t Up.
Vendredi 28 Juin – 19.30 – Bruno Brette Luthier ( 2 rue Roquedat)

Accordéoniste de naissance, François Parisi se passionne très tôt pour l’harmonie jazz, la composition d’étourdissantes valses et l’improvisation fulgurante. Ce parigo-sicilien outre l’art de la sauce tomate n’en finit pas d’explorer le répertoire musette de nos ancêtres. Et son dépoussiérage en règle nous invite à un style unique, métissage enivrant entre la tradition, le swing et la java.
AUBER’JAZZ (THE) DAY AFTER
16.00 – Jardin des Fabriques
Associations :
Picmaa bijoux
En Avant Aubervilliers
Céramique des corps
La récup Solidaire
Auber’fabrik
La Ruche qui dit Oui
Bo Developpement – Sophrologie
Le temps de lire
APF – Handicap France
Les 2 Mondes
CMA Escalade
La Semeuse
Association franco-chinoise Lecerf
Peintres
Yogui
Arnaud Bouchet
Barbelo
Arthus Maquis Hervé
J.François Sarrazin
Eric de Maria,
Olivier Rosenthal
Zarrouk (calligraphie)
Sahel (céramique)
