Portfolio

"Cancer sans tabou ni trompette"

"Cancer sans tabou ni trompette - Une psy à l'écoute des malades, de leurs familles et des soignants". Valérie Sugg, auteure de ce livre, rend un hommage aux malades en leur donnant la parole.
  1. Voici un livre qui traite d'un sujet qui, malheureusement, touche, pour ainsi dire, tout le monde de près ou de loin de nos jours.

     

    En effet, qui n'a pas eu la douloureuse expérience de cette maladie ? Qui n'a pas appris que sa mère, son frère, sa grand-mère, oncle, tante, cousine, ami voir soi-même avait du entendre un jour ces fameux mots : "c'est un cancer" !

     

    Valérie Sugg, auteure de ce livre, est une psy oncologue à Lyon. On pourrait penser : encore un livre écrit par un psy qui va nous culpabiliser ou encore nous expliquer comment réagir ? Comment devons-nous agir, nous comporter, pour paraitre être le nouveau super héro de la chimiothérapie ?

     

    Au contraire, Valérie nous dévoile ici l'envers caché du décor. Elle y parle aussi bien de la difficulté du corps médical à annoncer l'horreur, les méthodes utilisées par chacun, le manque de tact manifeste de certains, les efforts déployés par les équipes soignantes mais surtout, elle nous évoque le parcours des malades.

     

    Un livre déculpabilisant qui vous autorise enfin à dire "j'ai mal", "je suis triste", j'ai peur".

    Un livre qui vous donne le droit de poser des questions. Un livre qui inspecte aussi des facettes de la maladie dont personne ne parle comme la sexualité. Car oui, ce n'est parce que l'on est malade que l'on a plus le droit à la tendresse et à l'amour. Mais aussi la peur de la récidive, la fin de vie, bref toutes les facettes qui jalonnent le parcours du combattant.

     

    Je tenais à parler de ce livre car je connais personnellement Valérie, et si je me permets pour une fois de le préciser c'est que cette femme est une personne tout simplement extraordinaire, d'une humilité et d'une simplicité suffisamment rare pour être souligné.

     

    Je vous conseille ce livre car ici aucune leçon de morale ou de bienséance ne vous seront délivrées mais plutôt un regard ou devrai-je dire un hymne au malade qui leur rend, enfin, leur intégrité et leur dignité.

     

    Dispo aux Editions Kawa : bit.ly/2mQdpeu

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.