Carole ARRIBAT (avatar)

Carole ARRIBAT

Caméléon

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Portfolio 10 avril 2016

Carole ARRIBAT (avatar)

Carole ARRIBAT

Caméléon

Abonné·e de Mediapart

Sarah, 19 ans.... 8 ans de combat pour sa mère Carole

Bientôt huit ans que cette maman se bat pour que le bourreau de sa fille soit enfin derrière les barreaux... Bien plus qu'un combat, ce chemin surchargé d'embuches met en évidence l'inégalité des peines encourues. Pour mémoire, Jacqueline Sauvage pour laquelle il nous aura fallu lutter comme jamais avait été condamnée à 10 ans de réclusion, Sylvie Leclerc, plus récemment, a écopé de 9 ans....

Carole ARRIBAT (avatar)

Carole ARRIBAT

Caméléon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1
    © Carole Elicha-Giraud

    Décembre 2008, l'horreur, l'impensable vient de se produire...

    Sarah, 19 ans, s'est suicidée en laissant un mot expliquant son geste. Ce drame, un de plus, la violence de son compagnon aura eu raison de sa joie de vivre. Une jeune femme pétillante, à qui tout ouvrait les bras, n'en pouvant plus s'est donnée la mort.

    Ce soir de décembre 2008, son compagnon, fraichement sorti de cure de désintoxication et bien qu'ayant trouvé sa compagne inerte, aura patienté 75 minutes avant d'appeler les secours. 75 minutes qui auront été fatales. Sarah est décédée. L'autopsie révèlera que la mort de la jeune femme est dûe à une intoxication médicamenteuse. Aucun lien avec les violences subies ne sera établi.

    Après 7 ans d'enquête, il sera établi que Sarah a été frappée avant de se suicider ainsi qu'après son décès.

    Le 30 juin 2015, il est condamné à une peine de 3 ans dont 18 mois ferme auxquels s'ajoutent 2 mois supplémentaire de révocation de sursis antérieur, soit au total une peine de 20 mois, après avoir reconnu les faits de violences sur sa compagne le soir de sa mort !

    Vendredi 8 avril 2016, le juge d'application des peines doit se prononcer quant à l'incarcération de cet homme ou à l'enventualité du port d'un bracelet électronique. 

    Carole Elicha-Giraud n'ayant pas été informée de la mise en détention ou non de cet individu a entamé une grève de la faim pour qu'enfin son combat soit entendu et que la faible peine soit exécutée.

    Je ne me positionnerai pas quant à ce que la justice a estimé être une peine suffisante car je pense que le combat mené pour Jacqueline Sauvage parle de lui même.

    Je vous invite à signer la pétition pour Sarah, certes elle ne la ramènera pas mais si aujourd'hui elle est le seul moyen pour impacter la conscience citoyenne, politique et juridique alors n'ayons aucune retenue et signons massivement afin de soutenir cette mère, cette femme sans sa lutte contre une justice qui n'aura jamais été capable d'entendre la douleur légitime d'une mère.

    https://www.change.org/p/justice-pour-sarah

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.