Agrandissement : Illustration 1
Pour commencer le photo-reportage, nous avons commencé par vous montrer une vache, dans une logette. C'est une sorte de lit où les vaches peuvent s'allonger, se reposer ou dormir. Avec la modernisation, les logettes sont de plus en plus confortables, et de plus en plus épaisses.
Agrandissement : Illustration 2
Le robot ci-contre est un robot de traite. Il est constitué d'un bras, qui a pour but de mettre et d'enlever les trayeuses. Le lait circule dans celles-ci et rejoint directement le réservoir de lait à proximité. L'écran indique l'état de la traite de la vache. Ces robots deviennent de plus en plus fréquents dans les exploitations agricoles, et diminuent le temps de travail des agriculteurs. La vache entre à gauche, par système de portes automatiques, et ressort à droite quand la traite est finie.
Agrandissement : Illustration 3
Le logiciel que l'on voit à l'écran prélève et communique diverses informations (Les vaches en retard de traites, combien elles ont produit de lait, si elles attendent un veau ...). Les logiciels comme celui-ci sont nombreux et aident bien les agriculteurs. Mais il faut quand même jeter plusieurs coups d'oeil dans la journée pour s'assurer que tout va bien.
Agrandissement : Illustration 4
Plusieurs ventilateurs ont été placés dans les logettes pour les conforts des vaches. Ils s'allument lors de temps chaud et peuvent même envoyer de l'eau brumisée en cas de besoin. C'est un vrai bonus pour la production et la qualité du lait.
Agrandissement : Illustration 5
Les brosses comme celle-ci ne sont pas inutiles pour les vaches. En effet, elles aiment se sentir propres et se faire gratter le dos. Les vaches sont nombreuses à y venir dans la journée. Comme le ventilateur, le bénéfice se voit dans les résultats.
Agrandissement : Illustration 6
Voici des taureaux sous leur hangar. Les hangars à bêtes existaient déjà au Moyen-Age. Ils sont maintenant plus grands et hauts. Pour cette exploitation, ils servent surtout à loger les bêtes et leur donner à manger plus facilement.
Agrandissement : Illustration 7
Avec la modernisation, les agriculteurs préfèrent séparer par petits groupes les animaux pour éviter toutes dégénérations ou confontrations, car elles peuvent être fatales. Les animaux sont délimités pas parcelles, avec des barres solides.
Agrandissement : Illustration 8
Les engins agicoles deviennent presque indispensables pour les agriculteurs d'aujourd'hui. Que ce soit pour semer, récolter, labourer, distribuer à manger, transporter, ils sont très pratiques et rapides. Ils ont malheuresement un coût et sont dûrs à obtenir pour les nouveaux agriculteurs.
Agrandissement : Illustration 9
Agrandissement : Illustration 10
Agrandissement : Illustration 11
Cette photo représente une machine d'irrigation installée dans un champs de maïs. L'irrigation permet de compenser un été sec, en donnant de l'eau aux plantes par jets. Quans l'irrigation n'existait pas, certaines années, les plantes mourraient de sécheresse et tout était jeté et avait été inutile.
Agrandissement : Illustration 12
Les panneaux solaires sont parrallèles à une exploitation, et servent à l'agriculteur à se débarraser de certaines charges. Ils permettent de récupérer de l'électricité sans pourtant perdre du terrain.
Agrandissement : Illustration 13
Les poulaillers deviennent plus grands avec la mordernisation et sont donc plus rentables. Ce poulailler compte 6 000 poules et est séparé en deux parties dans le sens de la longueur. Les poules doivent être renouvellées tous les ans.
Agrandissement : Illustration 14
L'intérieur est très vaste, et tout a été programmé pour que tout se passe bien. Les grands disques rouges suspendus servent à donner à boire aux poules, et ce qu'elles mangent sont de petits grains de céréales qui circulent par circuit à certaines heures fixes. Les caillebotis sont beaucoup plus pratiques que les anciens poulaillers, car il n'y a pas besoin de les nettoyer chaque an.
Agrandissement : Illustration 15
Les machines comme celles-ci deviennent indispensables, ramasser tous les oeufs de 6 000 poules chaques jours est impossible. Les poules sont habituées à pondre dans des nids qui rejoingnent un tapis roulant venant jusqu'à cette machine. La ramassage s'effectue sur quelques heures, mais est plus agréable qu'à la main.
Yanis Cosson et Emilien Cosson, élèves de 4ème du collège de Fresnay-sur-Sarthe (72).
Agrandissement : Illustration 16
Portfolio 4 avril 2017
La modernisation de l'agriculture
Il a y encore quelques années, être agriculteur était un métier très physique. De nos jours, les agriculteurs sont aidés par toutes sortes de matériels. Ce photo reportage réalisé dans le nord de la Sarthe sur la modernisation de l'agriculture montre les différents types de matériels visant à aider l'agriculteur.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.