Portfolio

La réforme des collèges: facile?

La réforme des collèges est pédagogique, elle favorise le travail en équipe des professeurs de différentes disciplines notamment avec les EPI (Enseignements Pratique Interdisciplinaire) qui proposent 8 thèmes différents aux élèves. Autre conséquence de la réforme : davantage de temps libre pour les élèves. Les professeurs ont créé plus de clubs, il y a 8 clubs au sein du collège
  1. En EPI, Madame VILLATTE ( la documentaliste du collège ) et Madame DESILE ( professeur d’histoire-géographie ) aident des élèves sur leur sujet d’EPI. Sur cette photo c’est Madame VILLATTE avec deux élèves. Les EPI se passent souvent dans le CDI.

     

     

  2. Un groupe d’élèves est entrain de travailler sur leur chapô pour leur photoreportage dans la salle multimédia du collège. Un chapô est un court texte qui explique le sujet choisi.

  3. Un duo dialogue sur la formulation des légendes de leurs photos.14 EPI sur l'établissement de la 5ème à la 3ème cette année et présentation d’un EPI au brevet à la place de l'histoire des arts.

  4. Un autre groupe d’élèves travaille sur la mise en page de leur chapô sur les postes informatiques du CDI.

  5. Un ordinateur avec le logiciel de programmation et le cardon pour transférer le programme dans le robot. Il y a une fiche pour apprendre à programmer. Les ordinateurs qu’ils utilisent sont ceux de la salle de technologie.

  6. Un groupe travaille sur le logiciel pour programmer leur robot. Le club robotique a lieu tous les mardis midis de 12h30 à 13h50.

  7. Le robot est entrain de recevoir le programme fait pour un groupe grâce au câble auquel il est branché.

  8. Un autre robot est entrain de suivre la ligne noire donc le parcours imprimé sur la grande feuille. C’est Monsieur CORMIER ( professeur de technologie du collège ) qui organise ce club.

  9. Le robot suit le circuit tracé au sol avec du ruban adessif bleu et noir. Il doit aller tout droit puis tourner à gauche, aller tout droit puis tourner à droite.

  10. Une des scènes de la pièce de théâtre qui sera dans le spectacle de fin d’année du collège. Le club est pour les élèves de 6ème jusqu’à la 3ème. Le théâtre permet de prendre confiance en soi ( car on passe devant à peu près 400 personnes) et de faire rire les gens.

  11. Une autre scène de la pièce. Le théâtre est un club qui a lieu le mardi midi de 12h 45 à 13h 55. Monsieur CLAD ( professeur de mathématiques ), madame CLECH ( professeur de français) et madame VILLATTE animent ce club avec des élèves qui font le club depuis quelques années ou qui débutent.

  12. Dessin d’une élève de 3ème. Elle a dessiné un personnage d’un manga, elle était en train de le colorier pendant le club. Il a lieu tous les jeudis midis de 12h30 à 13h20.

  13. Dessin d’une élève de 4ème. Elle a dessiné une jeune fille qu’elle a coloriée.

     

    Le club est organisé par Madame VILLATTE et Madame GOUDET (professeur de français).

  14. Dessin d’une élève qui est affiché dans le CDI du collège. Le club manga consiste a lire des mangas et à apprendre à en dessiner.

  15. Vingt-deux marques pages représentant des personnages de manga ( il y a leur prénom en haut ) qu’a fait une élève de 3ème pendant son temps libre, elle les a présentés au club manga.

  16. Cette photo est le meilleur Bookface du club manga de cette année (2016-2017), nous les élèves du collège, pouvions voter pour notre Bookface préféré. Un Bookface est une photo, des personnes se mettent dans la peau des personnages de la couverture puis ils font la scène et prennent la photo. 

  17. Remise des prix aux élèves pour le meilleur Bookface de l’année, les deux filles ont eu un manga et le garçon a eu un porte-clef manga.

  18. Madame LEMARIE ( professeur de musique du collège ) organise trois fois par semaine l’atelier chorale, le lundi midi de 12h30 à 13h20, le lundi soir avec un petit groupe d’élève ( entre 10 et 15 ) de 16h 30 à 17h 30 et le vendredi midi de 13h à 14h.

  19. Madame LEMARIE joue du piano ( en cours et à la chorale ). Le club a lieu dans la salle de musique. La chorale monte sur scène pendant le spectacle de fin d’année où tout le monde est présent.

    Mathilde Collet, Fantine Legros et Natacha Tertre, élèves du collège Léo Delibes de Fresnay-sur-Sarthe. (72).

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.