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Portfolio 9 février 2017

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Mobiliser culture littéraire artistique pour affirmer sons sens critique esthétique

Construire et Partager une culture littéraire et artistique. Un lieu, une architecture, une photo, une écriture. Construire un reportage image et littérature. Acquérir des méthodes de lecture de l’image. Enrichir le jugement esthétique par une réflexion sur les images elles-mêmes et sur leurs relations à la littérature.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1
    © Term STAV P Lycée Marie Durand

    Programme de la semaine

  2. Illustration 2
    © Term STAV P Lycée Marie Durand

    Suite du Programme

    Dans le cadre de leur formation de citoyen, les élèves doivent apprendre à se mouvoir dans la société des médias. Dans ce module (M1), ils doivent prendre conscience qu’une photo est une représentation d’un lieu (ici le travail de Joseph Massota) et qu’un même lieu peut donner lieu à des traitements très différents en fonction du texte littéraire qui l’accompagne.

  3. Illustration 3
    © Hervé Collignon Isabelle Massota

    Lycée Marie Durand

     

    Le label Patrimoine du XXème siècle a été attribué aux bâtiments de l'EPLEFPA de Nîmes-Rodilhan conçus par Joseph Massota (1925-1989), lors de la commission du patrimoine de la DRAC.

    La photo de chantier est d'Hervé Collignon, photographe, photo confiée par sa veuve, Anne-Marie Collignon. 

    La perspective dessinée du Lycée Marie Durand provient des archives familiales d'Isabelle Massota.

  4. Illustration 4
    © Alexandra Brunet

    Alexandra Brunet, photographe.

     

    Dystopia est une série de photographies d'anticipation sur les mutations du paysage agricole français réalisée en collaboration avec le journaliste Patrick Herman. Avec l'aide de figurants volontaires, nous mettons en scène les transformations de l'activité paysanne liés à l'industrialisation de l'activité agricole, à l'extension des zones urbaines et aux évolutions de notre mode de consommation. A travers l'association de photographies scénarisées et de textes journalistiques, nous voulons imaginer ce qui n’est pas encore arrivé et dénoncer avec humour les dérives de notre société et illustrer les transformations inéluctables de l'activité agricole.

  5. Illustration 5
    © Robert Doineau

    Construire et Partager une culture littéraire et artistique.

     

    Interpréter le sens et les enjeux d’une oeuvre littéraire choisie par le candidat. Interpréter le sens et les enjeux d’une photographie réalisée par le candidat. Faire dialoguer les deux oeuvres en établissant des liens significatifs et justifiés. S’exprimer avec conviction dans une langue correcte.

  6. Illustration 6
    © Gilles Favier

    Gilles Favier, photographe.

     

    Né en 1955 à Roanne. En 1981, il rencontre Christian Caujolle qui vient de créer le service photo de Libération. Commence alors une collaboration qui ne s’est jamais interrompue avec le quotidien. Nourri aux images de Diane Arbus, Gilles Favier s’est efforcé depuis ses débuts de porter un regard humaniste sur les marges de la société.. Il a quitté Paris et vit désormais dans le sud de la France.

     

    Présentation de son travail. Présentation de la réflexion des  élèves. Choix des clichés, choix des textes. Construction d’une problématique.

  7. Illustration 7
    © Léa Boccassino

    Un projet de création et de réflexion(dans le cadre du module M1 du Bac STAV, Français et Education SocioCulturelle) mettant l’architecture de Massotta au centre du processus artistique et littéraire peut permettre aux élèves et aux personnels du lycée Marie Durand de modifier leur perception de l’établissement, de prendre en compte les préoccupations esthétiques, fonctionnelles et surtout citoyenne du bâtiment.

  8. Illustration 8
    © Eric Prat

    Elaboration des photographies. Boite Afghane. Travail avec Photographe M. Prat. Découverte et Prises de Vue Lycée Agricole Marie Durand, Nîmes: Patrimoine du XX siècle.

  9. Illustration 9
    © Eric Prat

    Elaboration des photographies. Boite Afghane. Travail avec Photographe M. Prat. Découverte et Prises de Vue Lycée Agricole Marie Durand, Nîmes: Patrimoine du XX siècle.

    Suite

  10. Illustration 10
    © Charly Vurpillot

    Projet Régional: « A l’Ecole de la République 100% citoyens »

     

    Dans le cadre de leur formation de citoyen, les élèves doivent apprendre à se mouvoir dans la société des médias. Dans ce module (M1), ils doivent prendre conscience qu’une photo est une représentation d’un lieu (ici le travail de Joseph Massota) et qu’un même lieu peut donner lieu à des traitements très différents en fonction du texte littéraire qui l’accompagne.

  11. Illustration 11
    © Karine Debouzie

    Résidence d'artiste Nature Sensible autour de l'architecture de Joseph Massota

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