Vues de chez nous (avatar)

Vues de chez nous

Photoreportages ImageSingulières-Mediapart-CLEMI

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Portfolio 11 février 2017

Vues de chez nous (avatar)

Vues de chez nous

Photoreportages ImageSingulières-Mediapart-CLEMI

Abonné·e de Mediapart

Nos villes : vraiment accessibles à tous ?

Se promener dans la rue, acheter son pain etc... sont autant de banalités du quotidien qui peuvent se transformer en véritable calvaire pour les personnes en situation de handicap, telles que les personnes en fauteuil roulant. Nous sommes en 2017 et cela fait 12 ans que la loi de 2005 obligeant les villes à rendre accessibles tous les lieux publics est appliquée. Qu'en est-il à Fresnay-sur-Sarthe?

Vues de chez nous (avatar)

Vues de chez nous

Photoreportages ImageSingulières-Mediapart-CLEMI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1
    © Iris Tessier

    Audric Tessier, élève de 6ème au collège Léo Delibes à Fresnay sur Sarthe a accepté de se promener pendant une heure dans les rues de la commune en fauteuil roulant. Il testera les installations, pour personnes à mobilité réduite, des lieux publics de Fresnay sur Sarthe.

  2. Illustration 2
    © Iris Tessier

    Voici quelques exemples d'endroits qui n' étaient pas accessibles avant que la commune n'effectue des travaux comme par exemple le passsage Saint-Jacques où les marches représentaient un obstacle pour les personnes qui n'avaient pas la capacité physique de les gravir.

  3. Illustration 3
    © Iris Tessier

    Installé dans un fauteuil roulant prêté par la pharmacie centrale de Fresnay, Audric entame facilement la descente du passage Saint-Jacques juste à côté de la médiathèque municipale.

  4. Illustration 4
    © Iris Tessier

    Pour Audric, la descente se passe sans encombre. Il circule librement et a assez de place pour son fauteuil. Depuis sa construction, les riverains n'ont plus à faire aucun détour pour éviter l'escalier de pierre.

  5. Illustration 5
    © Iris Tessier

    Après le descente, Audric a une petite envie d'aller aux toilettes. Justement, tout près du passage on peut trouver des toilettes publiques qui ont été construites dans les normes : il n'y a pas de seuil et la porte est assez large pour faire passer un fauteuil roulant sans problème.

  6. Illustration 6
    © Iris Tessier

    Une rampe a été construite en 2014 à la mairie de Fresnay sur Sarthe. Il est primordial que toutes les mairies soient accessibles à tout le monde car c'est un lieu public que l'on trouve obligatoirement dans toutes les communes et c'est un point de renseignement.

  7. Illustration 7
    © Iris Tessier

    Audric est parvenu sans problème à circuler sur cette rampe encore récente. Il pourra donc se renseigner sur la ville, les transports en commun, les commerces, l'office de tourisme... 

  8. Illustration 8
    © Iris Tessier

    Voici la salle André Voisin, une salle de spectacle qui se transforme certaines fois en salle de cinéma. Elle est donc située en hauteur et nous allons voir si Audric peut s'y rendre sans le moindre souci.

  9. Illustration 9
    © Iris Tessier

    Après avoir fait le tour du bâtiment, Audric a fini par trouver un accès car il n'a pas pu franchir la marche. Heureusement, en 2016, la commune a aplani les pavés pour permettre un accès simple aux personnes en fauteuil roulant.

  10. Illustration 10
    © Iris Tessier

    Les pavés ont été aplanis jusqu'à un ascenseur installé en 2009 car sinon l'accès à la salle André Voisin aurait été impossible pour toutes les personnes à mobilité réduite de la commune vu qu'il fallait monter un escalier.

  11. Illustration 11
    © Iris Tessier

    Sur cette photo on peut voir que la Maison de Services au Public est accessible pour Audric avec son fauteuil roulant. Cet établissement se trouve en face de la maison médicale de Fresnay.

  12. Illustration 12
    © Iris Tessier

    En 2015, une maison médicale a été construite à Fresnay sur Sarthe. C'est un nouveau bâtiment qui a été directement adapté selon la loi du 11 février 2005. Il y a un passage qu'Audric a emprunté avec succès.

  13. Illustration 13
    © Iris Tessier

    Proche de la maison médicale, de la maison de pays des Alpes Mancelles et de la poste, on peut trouver l'ADMR une entreprise d'aide à la personne. Une rampe a été créée en 2016 pour que les handicapés puissent y accéder. C'est essentiel pour cette entreprise qui propose d'ailleurs des aides aux personnes handicapées.

  14. Illustration 14
    © Iris Tessier

    Mon reportage photo touche à sa fin. Audric a circulé sans réelles difficultés à travers Fresnay sur Sarthe et j'en retiens un assez bon bilan même s'il reste encore pas mal de choses à faire. Je finis sur une dernière parenthèse avec cette photo. Rappelons-le : cette place de parking est uniquement réservée aux personnes en situation de handicap sous risque de recevoir une contravention et de prendre la place de parking de personnes qui en ont réellement besoin.

    Iris Tessier, élève de 4èmeA au collège Léo Delibes de Fresnay-sur-Sarthe (72).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.