Vues de chez nous
Photoreportages ImageSingulières-Mediapart-CLEMI
Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Portfolio 13 avr. 2017

Vues de chez nous
Photoreportages ImageSingulières-Mediapart-CLEMI
Abonné·e de Mediapart

LE GASPILLAGE A LA CANTINE

Chaque jour notre cantine du collège de Fabrègues accueille en moyenne 360 élèves, et à la fin de chaque service une quantité importante de nourriture est jetée. Durant la semaine du 20 au 24 mars 2017 nous avons mené une enquête sur ce sujet. Voici ce que nous constatons sur le gaspillage alimentaire dans notre collège.

Vues de chez nous
Photoreportages ImageSingulières-Mediapart-CLEMI
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Thomas

    Chaque jour notre cantine du collège Ray Charles de Fabrègues accueille en moyenne 360 élèves, et à la fin de chaque service de la nourriture encore comestible est jetée. Durant la semaine du 20 au 24 mars 2017 nous avons mené notre enquête sur ce sujet. Nous avons interrogé le personnel de la cantine et les collégiens. Nous avons également obtenu des données chiffrées grâce à une enquête réalisée en février par l'unité de production culinaire qui fournit notre établissement. Voici ce que nous, les élèves de 5°2, constatons sur le gaspillage alimentaire dans notre collège.

    Smaïl, Candice, Nicolas

  2. Léna

    Voilà comment se présente la cantine et le repas servi. Chaque jour il y a deux services entre 11h30 et 13h.

    Candice

     

  3. Océane

    Nous avons demandé au cuisinier pourquoi il y a beaucoup de salades à la cantine. C'est parce qu'il faut que nous mangions équilibré. Le problème est que les adultes nous forcent à prendre des entrées alors que la plupart des élèves ne les mange pas, donc elles finissent à la poubelle.

    Nicolas, Léna

     

  4. Anaïs

    Nous voyons ici que la cantine propose deux menus, en général viande ou poisson et un ou deux accompagnements. Les repas ne sont pas forcément adaptés à nos goûts, ce qui est la principale cause de gaspillage à la cantine. Ce jour là, il y a des frites. A votre avis qu'est-ce qui va être gaspillé ?...

    Sur les 50 kg de frites commandées il y en a eu 2,2 kg jetés.

    Candice, Léna, Clara

     

     

  5. Louis

    Tous les élèves prennent du pain. A la fin du service il n'en reste plus dans le bac. Mais tout le pain est-il mangé ? Telle est la question.

    Valentin

     

  6. Zélie

    Après s'être servis, les élèves vont pouvoir manger. On voit que les assiettes ne sont pas les mêmes. Le menu est varié mais pour nous le repas n'a pas l'air appétissant. Certains élèves prennent trois portions de pain mais ne sont pas sûrs de les manger.

    Léna, Elise, Lisa

     

  7. Lisa

    Nous voyons ici l'assiette d'un élève. Son repas est fini. Ce genre d'assiette en fin de repas est fréquent dans notre cantine.

    Candice

     

  8. Candice

    Ici, un ananas à peine entamé vient s'ajouter aux restes de riz et de viande en sauce.

    Lisa

     

  9. Tara

    Après le repas on remarque qu'aucune assiette n'est terminée. Les principaux aliments qui n'ont pas été finis ce jour là sont les crudités, les légumes et le poisson. Certains élèves gaspillent les légumes parce qu'ils ne les aiment pas. Il faut donc en mettre moins dans l'assiette. D'autres n'ont pas touché au pain.

    Léna, Zélie

     

  10. Marina

    Lorsque les élèves quittent le self voilà ce qu'ils laissent. A la fin du service il y a toujours plein de pain sur les tables. D'autres morceaux finissent au sol, écrasés. La nourriture gaspillée se retrouve souvent par terre.

    Clara, Elisa

     

  11. Anaé

    Ici, des collégiens se sont amusés à jeter du pain dans la carafe. Ils l'ont mélangé avec du caramel. 50 kg de pain sont commandés par semaine et finalement 12 kg sont jetés, ce qui fait 24 % du pain gaspillé.

    Anaé, Clara

     

  12. Marina

    Quand les élèves ont fini de manger ils déposent leurs assiettes à la plonge. Un agent de service jette les aliments non consommés. Les élèves gaspillent de tout (des entrées, les plats, les desserts...).

    Léna, Candice

     

  13. Quentin

    Les déchets non consommés sont jetés dans des poubelles de 135 litres. Nous avons interrogé la dame de service qui s'occupe de la plonge et la moyenne des aliments jetés est de 4 sacs par jour, mais cela dépend de ce qu'il y a à manger.

    Léna, Zélie

     

  14. Paul

    Toute la nourriture gaspillée ne vient pas uniquement de nos assiettes non terminées. A la fin du service, il reste des desserts et beaucoup d'entrées. Voici les salades qui n'ont pas été mangées par les élèves.

     

    Lisa, Elise, Valentin

     

  15. Romain

    Les fruits sont resservis le lendemain, mais les restes de plats principaux et les salades sont jetés. Ici, les salades et les entrées qui n'ont pas été servies partent donc à la poubelle. Le 23 février, d'après l'enquête de l'UPC, 74,4 % des salades ont été gaspillées dans notre cantine. Mais le record revient à la soupe de légume : 100% gaspillée !

    Smail, Nicolas

     

  16. Quentin

    Conclusion : 540 litres de nourriture sont jetés par jour dans notre cantine et finissent dans ce conteneur. Le gaspillage a pris une telle ampleur car les gens jettent sans se poser de questions et sans savoir où vont les déchets qui ne peuvent pas être réutilisés. Beaucoup d'élèves sont habitués à ne manquer de rien, c'est pourquoi ils ne se rendent pas compte qu'il y a énormément de gaspillage.

    Clara

     

     

    Ce photoreportage a été réalisé par les élèves de la classe de 5°2 du collège de Fabrègues (Hérault). Toutes les photos ont été prises entre le 20 et le 24 mars 2017 avec leurs téléphones. Les élèves et les enseignantes tiennent à remercier chaleureusement tout le personnel de la cantine, ainsi que madame Nathalie Delemotte de l'UPC qui nous a transmis les résultats de l'enquête réalisée en février 2017.

    Mme Bernabé (professeur d'histoire - géographie - EMC), Mme Pradel (professeur documentaliste)

     

     

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte