-
Marie au fumoir - Aéroport Paris-Charles de Gaulle
Avant d'embarquer pour 12 heures de vol en direction de Saigon, Marie décide de fumer une dernière cigarette.
-
Dès le soir de notre arrivée, nous nous sommes retrouvés entre correspondants pour goûter des plats traditionnels. La découverte commence par les papilles.
-
La foule-Lycée Marie Curie, Saigon
Tous les lundis matin, à 6h30, les élèves et professeurs se rassemblent dans la cour principale pour la cérémonie de lever du drapeau.
-
Pour fêter l'amitié franco-vietnamienne et notre arrivée au Vietnam, les élèves vietnamiens ont interprété des chants traditionnels autour d'un petit-déjeuner.
-
À la fin du petit-déjeuner d'accueil, une horde de filles s'est mise à hurler en voyant les garçons sortir.
-
Entre deux cours, le professeur de sport nous a invité à jouer à la corde à sauter avec des élèves vietnamiennes.
-
Dès le premier jour, les garçons de notre groupe ont eu beaucoup de succès. Les filles étaient excitées comme des groupies. Cette émotion s'est peu estompée au fil des jours.
-
Tourisme
Au cours de ce voyage, nous avons visité de nombreux temples et Pagodes en nous mêlant aux fidèles. Ici, la pagode bouddhiste chinoise d'Ho Chi Minh Ville, visitée récemment par Obama.
-
Musée de la guerre
-
Une chose nous as beaucoup surpris : les cours d’entrainement militaire.
À cet instant précis, l'élève s'amuse à nous tirer dessus, son professeur l'a immédiatement réprimandé en lui tapant sur le bras.
-
Après la visite du musée de la guerre, nous avons fait une pause pour nous remettre de nos émotions.Plus tard dans l'après-midi, nous ont affronté les élèves vietnamiens lors d'une rencontre sportive très disputée.
-
Fair-play
-
Dans l'eau boueuse.
Habillés en vietcong, nous avons expérimenté la pêche traditionnelle... à la main. Ce fut une partie de notre repas du soir.
-
Le bisou des poissons.
-
Le marché flottant à Can Tho
Le marché commence très tôt le matin. Nous avons dû nous lever à 4h du matin pour prendre le bateau et admirer le lever du soleil sur le delta du Mékong.
-
Des fils dans la ville.
Autre chose surprenante au Vietnam : les structures électriques dans les rues...
-
En l’honneur de la commémoration de la mort du roi Hung, les élèves du lycée on effectué plusieurs danses traditionnelles.
-
Danseuses à l'ombrelle.
-
Orphelinat d'une pagode - Ho Chi Minh ville
-
Une pause pique-nique dans un café en pleine campagne.
-
Une rencontre improbable sur l'autoroute!
-
Avant de partir, nous nous sommes tous réunis au Chill, sky bar ayant la plus belle vue sur Saigon.
-
Les adieux.
Le départ a été fort en émotion. Nous espérons tous revoir nos correspondants un jour...
-
Portfolio 18 avr. 2017
Bonjour Vietnam
Quand 16 élèves du lycée G. Pompidou de Castelnau-le-Lez vivent 15 jours chez leurs correspondants vietnamiens du lycée M. Curie de Saïgon, le dépaysement est total. Ce voyage nous a fait vivre des moments d’intense émotion notamment au musée de la guerre et lors de la visite d’un orphelinat. Véritable voyage initiatique, il restera inoubliable.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.