Du 25 mars 2023 au 26 mars 2023
La Parole Errante, Montreuil
Entrée à prix libre
Le Salon anticolonial et antiraciste ouvrira la Semaine anticoloniale le 25 et 26 mars à la Parole Errante à Montreuil.
Le samedi 25 sera consacré au colonialisme environnemental et aux violences policières. Le soir Kristoff K Roll puis E.One seront sur scène. Le dimanche sera centré sur les dossiers classés « Secret Défense », l’armement, et en fin de journée sur l’extrême droite et le racisme en France.
Les deux jours, de nombreux films sont diffusés en parallèle des débats -> toute la programmation est à retrouver sur https://semaineanticoloniale.com/la_semaine/programme-edition-2023/

Agrandissement : Illustration 1

SAMEDI 25 MARS
Débats – Auditorium 1
Le colonialisme environnemental des méga-projets
14h > 15h30
Avec : Monica Vargas (Grain) : Fermes, armes et agro-diplomatie israélienne en Afrique / le Comité de Solidarité aux Peuples du Chiapas en Lutte (CSPCL) : la campagne contre Danone-Bonafont au Mexique / Clarisse Taulewali Da Silva (peuple Kali’na, présidente et porte parole de la Jeunesse Autochtone de Guyane – JAG) : la mobilisation contre le projet de Centrale Electrique CEOG sur les terres Kali’na / Diana Ruiz Pino (scientifique à l’Université de la Sorbonne, Ocean Climat et Environnement ) : Mégaports, exploitation de ressources naturelles et de la biodiversité, et résistances des communautés en Colombie
Écologie et prédation coloniale sur les ressources et les communs
15h45 > 17h15
Avec : Gabriel Marugo (dirigeant social des peuples autochtones du Pacifique de la Colombie) / Mohamed Ould Cherif (président du centre de documentation franco-sahraoui Baba Miské) : exploitation des ressources au Sahara Occidental occupé / Fatima Ouassak (Verdragon) : les communs et la terre avec une perspective anticoloniale et des quartiers populaires.
En vidéo :
– L’exploitation du nickel en Kanaky – Nouvelle Calédonie. – Un message du Collectif des ouvriers et ouvrières agricoles en lutte contre le chlordécone en Martinique et en Guadeloupe (sous réserve).
Violences et crimes d’Etat : une impunité historique et continue
17h30 > 19h
Avec : Rachida Brahim (sociologue et historienne) / Fatou Dieng (Réseau Entraide Vérité et Justice, Collectif Vies Volées, Comité Vérité et Justice pour Lamine Dieng) / Mélanie (Réseau Entraide Vérité et Justice, Les Mutilés pour l’exemple – mouvement des Gilets Jaunes) / La famille de Alassane Sangaré.
DIMANCHE 26 MARS
Débats – Auditorium 1
Les dossiers classés « Secret défense »
13h > 14h30
Avec : des membres du collectif Secret Défense : Armelle Mabon (historienne) : le massacre de Thiaroye au Sénégal – et Bruno Jaffré (historien) : l’assassinat de Thomas Sankara au Burkina-Faso / Le Conseil Démocratique des Kurdes en France (CDK-F) et le mouvement des femmes kurdes en France (TJKF) : les assassinats politiques des militants kurdes à Paris.
Extrait vidéo du film « Jo Ta Ke, combattre jusqu’à la victoire », de Anne de Galzai 1999, Euskal Herria.
(Le G.A.L. Groupe Antiterroriste de Libération, est le nom donné aux commandos qui ont organisé des attentats contre les réfugiés politiques basques dans les années 80 au Pays basque nord sur le sol français. Ils agissaient à la solde du Gouvernement espagnol du PSOE, avec la complicité de la police française. Le GAL a fait une trentaine de victimes.)
L’armement français à l’étranger
14h45 > 16h15
Avec : Claude Serfati (économiste), Patrice Bouveret (directeur de l’Observatoire des armements), Elias Geoffroy (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), Eva Thiebaud (journaliste indépendante).
16h30 : Le vrai visage
performance de l’artiste Tatiana Moreno de la Compagnie d’art Sariri et membre de Ciudadanías por la Paz de Colombia.
Montée de l’extrême droite et du racisme
16h30 > 18h
Avec : La Marche des Solidarités : mobilisation contre la nouvelle loi Darmanin / le collectif La Horde : L’extrême droite en France / Nicolas Roinsard (sociologue) : La fabrique des frontières, de la clandestinité et de l’altérité à Mayotte / Andrés Felipe Páez (membre de Ciudadanías por la Paz de Colombia) : Montée de l’extrême droite et néocolonialisme en Amérique latine.