Agrandissement : Illustration 1
La Galerie Chantiers Boîte Noire présente :
# Opéra # :
Opéra par Sam Krack, Samuel Spone et Gaétan Vaguelsy est l'événement à ne pas manquer !
Issus de l'ESBA MO.CO, les trois jeunes artistes travaillent dans un atelier collectif à Sète.
Dans cette exposition , il y a des images, des histoires, de l'ordinaire, des personnages, du lyrisme, et de la peinture.
La scénographie propose un jeu visuel entre les très grands et les petits formats tout en jouant de différents registres esthétiques et conceptuels.
____________________
Sam Krack :
L’idée d’« Opéra » ne pourrait pas être plus éloignée de ce qui définit la série que je présente pour cette exposition. Elle se situe tellement à l’opposé que je me retrouve dedans assez facilement. Dans l’imaginaire collectif cette notion d’opéra renvoie au grandiose, au spectaculaire, à la mise en scène parfaite où rien n’est laissé au hasard. L’opéra impressionne, impose, il marque les esprits. L’univers que j’essaie de faire exister à travers mes peintures se définit avant tout par son ordinaire et sa banalité. Ce sont de petits instants de rien du tout à peine visible, maladroits, noyés dans la masse et voués à la disparition. Des endroits vides, dénués de toute présence humaine, tel des décors qui attendent d’être habités. Des gens qui tentent de disparaître au profit de l’objet qu’ils essaient de mettre en valeur. Pas de maquillage, pas de costumes, pas de scénario. Juste une fenêtre aussi fidèle que possible sur la modestie du réel.
_________________________________________________________________
Samuel Spone :
Né en 1992, vit et travaille à Montpellier, Arles et Sète.
Diplômé en 2019 de MO.CO ESBA (Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier), Samuel Spone est le troisième artiste accueilli dans le cadre des résidences du MO.CO. Esba à Château Capion. C’est pour lui l’opportunité de bénéficier de sa première exposition personnelle.
https://www.moco.art/fr/article/entretien-avec-samuel-spone
________________________________________________
Gaétan Vaguelsy :
Peindre pour moi est un défi, comme un défi sportif. Arrêter de grapher pour passer à la peinture figurative était pour moi l’évolution la plus ambitieuse ! Je pars de mises en scène construites sans folklore ni déguisements. Je représente des codes, ceux de ma génération, il y a un côté hip-hop dans mon travail, je représente les miens. Mes potes délirent sur les modèles de chaussures ou sur les vestes, ils les reconnaissent. Ils se sentent pris en compte directement par les codes représentés dans la peinture. La tension qui est présente est maquillée, elle est maquillée par des bonbons et des trucs assez enfantins. Ces bonbons, ces petits objets, c’est juste pour se faire plaisir, ça fait partie de la condition de n’importe quel humain. Je fais des photos comme je fais des croquis, en gros je sors mes personnages du monde réel. Dans mes peintures je souhaite supprimer le contexte, il n’y a pas de fond derrière les personnages. J’ai commencé très vite à ne pas représenter le contexte ou alors à faire des monochromes. Je ne veux pas qu’il y ait d’espace réel pour proposer un face-à-face universel entre humains.
https://www.gaetanvaguelsy.com/
___________________________
Christian Laune.
galerie chantiersBoîteNoire.
Hôtel Baudon de Mauny.
1, rue Carbonnerie.
34000 - Montpellier -.
GSM : +33(0) 6 8658 2562 / Tél : +33(0) 4 6766 2587.
jeudi > samedi 15.30 > 19.00.
@ : leschantiersboitenoire@gmail.com
http://www.leschantiersboitenoire.com/index.php
_______________________________________
UCE - FSC/P.34 -.
__________________
Agrandissement : Illustration 2
Portfolio 17 novembre 2021
# Opéra # :
La Galerie Chantiers Boîte Noire présente : # Opéra # : Sam Krack, Samuel Spone et Gaétan Vaguelsy. Montpellier.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.