Du 13 mai 2022 au 13 mai 2022
Centre culturel et de la vie associative (CCVA), 234 Cr Emile Zola, 69100 Villeurbanne
https://www.eventbrite.fr/e/307200674487

Agrandissement : Illustration 1

Le 10 mai est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition" depuis 2006.
À cette occasion, en plus des commémorations officielles, l’association Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire, dont le but est l’éducation des jeunes par la pratique de la vie associative, mènera des actions de sensibilisation contre le racisme et les discriminations avec les élèves et les professeurs dans des établissements scolaires en présence du Dr Lisa Aubrey conseillère de l’ancien président Barack Obama et professeure au département des études politiques Africaines-Américaines de l’université d’Arizona à Phœnix aux USA.
Le 13 mai 2022 Dr Lisa Aubrey donnera une conférence «Roots and Reconnections» durant laquelle elle parlera de ses travaux qui sont compilés dans son livre « A la recherche de Bimbia ». Un travail de recherche sur le plus grand site de traite humaine du Monde à Bimbia sur la côte atlantique au Cameroun.
Entre septembre 2010 et juillet 2014 une équipe de chercheurs américains conduite par la politologue Lisa-Marie Aubrey, du département des études africaines et africaines-américaines de l’Université d’État de l’Arizona démontre qu’entre 1600 et 1800, la région du golfe de Guinée a, ainsi, été le théâtre d’une activité intense dans le commerce triangulaire, bien au-delà de la proportion alléguée jusque-là.
Plusieurs navires « négriers » ont déporté des femmes et des hommes du Cameroun vers les Caraïbes et le sud des Etats-Unis durant cette période.
En lever de rideau de cette conférence vous découvrirez les initiatives innovantes de lutte contre le racisme et les discriminations des élèves et professeurs du groupe scolaire Charles Péguy à Lyon, du collège du Tonkin à Villeurbanne, et du lycée Descartes à Saint-Genis Laval.