Amnesty International France investit le Louvre

  • Date Du 4 décembre 2015 Au 6 décembre 2015
  • Lieu Musée du Louvre
  • Réservation, inscription Entrée libre sauf concerts (15€)

De nombreuses personnalités ont répondu à l’invitation pour venir débattre, partager leur expérience artistique et présenter le projet de parcours « Œuvres et droits humains » dans les salles du Louvre. 

Vendredi 4 décembre

20h : Lancement de la campagne par Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France  

20h – 22h30 : projection « Cruel et inhabituel » de Vadim Jean 

Projection inédite d’une nouvelle version de « In the land of the Free » sur le cas des « Trois d’Angola » dont Albert Woodfox, détenu à l’isolement depuis plus de 40 ans. Le film serasuivi d’un débat en présence du réalisateur Vadim Jean, et de Tessa Murphy, chercheuse sur les Etats-Unis à Amnesty International. 

* Samedi 5 décembre

14h30 : Projection de « So Sorry », un film de l’artiste Ai Weiwei

L’artiste chinois Ai Weiwei a réalisé une œuvre spécifique pour l’exposition « Une brève histoire de l’avenir » actuellement présentée au Louvre, et a été désigné cette année ambassadeur de conscience par Amnesty International.

« So Sorry » est une démonstration des tensions qui opposent l’artiste au gouvernement chinois. Son engagement lui a valu d’être une cible privilégiée des autorités qui n’ont jamais cessé d’entraver sa liberté de créer. 

15h30 : Rencontre « Liberté & Création »,  avec le réalisateur Ossama Mohamed, l’écrivain Laurent Gaudé, Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon, et la chanteuse Jeanne Cherhal.

Comment garantir la liberté de création ? Comment défendre la liberté d'expression et favoriser un meilleur partage de la culture? Quelles stratégies collectives et individuelles les artistes mettent-ils en œuvre pour s’engager ?

17h30-19h : Rencontre « Syrie : population et patrimoine en danger »

avec Yannick Lintz, directrice du département des arts de l’islam au musée du Louvre, Hussein Ghrer, activiste syrien et Bernard Guetta géopoliticien et chroniqueur.

Cette rencontre propose différents éclairages et témoignages sur le conflit en Syrie.

20h30 : Concert Stephan Eicher en solo acoustique (places en vente directement à la billeterie du Louvre)

Partenaire des actions d’Amnesty International, Stephan Eicher conclut la journée avec un concert de soutien. A la guitare et au piano, il exalte les fondamentaux de sa musique et l’intensité des textes de ses chansons.

* Dimanche 6 décembre :

 14h : Rencontre « Filimbi / Lucha, Yen a marre, Balai citoyen : les nouveaux mouvements de jeunesse citoyens en Afrique qui font peur aux dirigeants» avec Serge Kambale, co-fondateur de Lucha et Gaëtan Mootoo, chercheur sur l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International.

Au Sénégal, au Burkina Faso, en RDC… se sont développés de nouveaux mouvements citoyens exigeant davantage de transparence et de démocratie. Ils font face aux autorités qui tentent de se maintenir au pouvoir à tout prix. 

16h : Masterclass avec Enki Bilal

Le réalisateur, scénariste et dessinateur Enki Bilal abolit les frontières entre beaux-arts et bande dessinée. Trois ans après la publication de son album « Les Fantômes du Louvre », il revient à l’auditorium pour faire partager ses influences, ses processus créatifs, ses convictions et ses engagements. 

18h : « Parcours droits humains au Louvre » 

Présentation du parcours avec Robert Badinter, Vincent Pomarede, directeur de la médiation et de la programmation culturelle au musée du Louvre et Sven Pitseys représentant d’Art for Amnesty. 

Le parcours « Œuvres et droits humains » au Louvre présentera six œuvres d'art pouvant être interprétées par le prisme des droits humains. Il sera complété par d’autres œuvres au cours de l’année 2016. 

19h et 20h : Concert – promenade de Moriarty (complet)

Les Moriarty soutiennent Amnesty International depuis plusieurs années. Pour ce concert-promenade au Louvre, la musique du groupe franco-américain Moriarty voyagera entre le blues, le rock, la country music… et les chefs-d’œuvre de la peinture française du XIXème siècle. Organisé dans les salles rouges de l’aile Denon, il est en lien avec les œuvres du parcours « Œuvres et droits humains ».

Entrée libre dans la limite des places disponibles, hors concert (15€).

Auditorium du Musée du Louvre

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.