Amnesty International (avatar)

Amnesty International

Abonné·e de Mediapart

160 Billets

2 Éditions

Événement 4 novembre 2021

Amnesty International (avatar)

Amnesty International

Abonné·e de Mediapart

Le rideau s’ouvre sur le 12e Festival Cinéma et Droits Humains de Paris !

Après une édition en ligne l’année précédente, le rideau s’ouvre désormais pour la 12ème édition du Festival Cinéma et Droits Humains, du 12 au 14 novembre au Reflet Médicis à Paris.

Amnesty International (avatar)

Amnesty International

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 12 novembre 2021 au 14 novembre 2021

Lieu

Cinéma Reflet Médicis I Paris

Réservation

Réservez vos places dès maintenant : http://dulaccinemas.com/cinema/2950/reflet-medicis/article/111058/festival-cinema-et-droits-humains-2021https://

Information

Programmation : https://www.amnesty.fr/agenda/festival-cinema-et-droits-humains-2021


Après une édition en ligne l’année précédente, le rideau s’ouvre désormais pour la 12ème édition du Festival Cinéma et Droits Humains, du 12 au 14 novembre au Reflet Médicis à Paris.  

Pendant ces quelques jours, les membres d’Amnesty International France convient cinéphiles et militants à prendre place dans un cinéma indépendant d’art et d’essai pour visionner court et long-métrages, et à assister à des débats.

Ce festival sera l’occasion de se laisser emporter par l’histoire de femmes : dans La voix d’Aïda celle de cette mère qui prend tous les risques à Srebrenica, en 1995, pour sauver sa famille ; de l’histoire d’Anne dans L’Evènement qui décide d’avorter dans la France de 1963 ou encore de ces femmes dalits dans Writing with fire qui souhaitent créer leur média. Au programme également, Le diable n’existe pas sur la peine de mort en Iran, ou encore l’itinéraire de jeunes adolescents qui tentent de trouver refuge en Europe dans Shadow game.

« Ces films qui racontent des histoires parfois incroyables rencontrent celle de tous les hommes et de toutes les femmes. On y retrouve une même aspiration à un monde plus juste, une même révolte contre des violations inacceptables. » : Cécile Coudriou, Présidente d’Amnesty International France  

Comme chaque année, ce festival sera l’occasion de participer à une compétition où un jury de professionnels du cinéma et de spécialistes des droits humains, présidé par la productrice Laurence Lascary remettra deux prix, et le public choisira également son lauréat.

Un jury de professionnels du cinéma et de spécialistes des droits humains  

  • Laurence Lascary : Productrice et co-présidente du Collectif 50/50
  • Julie Billy : Productrice et co-présidente du Collectif 50/50
  • Cécile Coudriou : Présidente d’Amnesty International France 
  • Louise Skira : Coordinatrice marketing et événementiel chez Ad Vitam Distribution
  • Eugénie Zvonkine : Critique cinéma

Au programme :

  • Vendredi : Le Diable n'existe pas de Mohammad Rasoulof  
  • Samedi : La voix d’Aïda de Jasmila Žbanić
  • Samedi L'Événement de Audrey Diwan
  • Dimanche : Shadow Game de Eefje Blankevoort et Els van Driel
  • Dimanche : Great Freedom de Sebastian Meise
  • Dimanche : Writing with fire de Rintu Thomas et Sushmit Ghosh

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.