Du 12 novembre 2021 au 14 novembre 2021
Cinéma Reflet Médicis I Paris
Réservez vos places dès maintenant : http://dulaccinemas.com/cinema/2950/reflet-medicis/article/111058/festival-cinema-et-droits-humains-2021https://
Programmation : https://www.amnesty.fr/agenda/festival-cinema-et-droits-humains-2021
Après une édition en ligne l’année précédente, le rideau s’ouvre désormais pour la 12ème édition du Festival Cinéma et Droits Humains, du 12 au 14 novembre au Reflet Médicis à Paris.
Pendant ces quelques jours, les membres d’Amnesty International France convient cinéphiles et militants à prendre place dans un cinéma indépendant d’art et d’essai pour visionner court et long-métrages, et à assister à des débats.
Ce festival sera l’occasion de se laisser emporter par l’histoire de femmes : dans La voix d’Aïda celle de cette mère qui prend tous les risques à Srebrenica, en 1995, pour sauver sa famille ; de l’histoire d’Anne dans L’Evènement qui décide d’avorter dans la France de 1963 ou encore de ces femmes dalits dans Writing with fire qui souhaitent créer leur média. Au programme également, Le diable n’existe pas sur la peine de mort en Iran, ou encore l’itinéraire de jeunes adolescents qui tentent de trouver refuge en Europe dans Shadow game.
« Ces films qui racontent des histoires parfois incroyables rencontrent celle de tous les hommes et de toutes les femmes. On y retrouve une même aspiration à un monde plus juste, une même révolte contre des violations inacceptables. » : Cécile Coudriou, Présidente d’Amnesty International France
Comme chaque année, ce festival sera l’occasion de participer à une compétition où un jury de professionnels du cinéma et de spécialistes des droits humains, présidé par la productrice Laurence Lascary remettra deux prix, et le public choisira également son lauréat.
Un jury de professionnels du cinéma et de spécialistes des droits humains
- Laurence Lascary : Productrice et co-présidente du Collectif 50/50
- Julie Billy : Productrice et co-présidente du Collectif 50/50
- Cécile Coudriou : Présidente d’Amnesty International France
- Louise Skira : Coordinatrice marketing et événementiel chez Ad Vitam Distribution
- Eugénie Zvonkine : Critique cinéma
Au programme :
- Vendredi : Le Diable n'existe pas de Mohammad Rasoulof
- Samedi : La voix d’Aïda de Jasmila Žbanić
- Samedi : L'Événement de Audrey Diwan
- Dimanche : Shadow Game de Eefje Blankevoort et Els van Driel
- Dimanche : Great Freedom de Sebastian Meise
- Dimanche : Writing with fire de Rintu Thomas et Sushmit Ghosh