Amnesty International
Abonné·e de Mediapart

156 Billets

2 Éditions

Événement 19 mars 2021

Envie de sortie ? Le Festival Cinéma et Droits humains vous embarque en ligne !

Du vendredi 19 mars à 20h au dimanche 21 mars à 12h, le Festival Cinéma et Droits humains vous embarque gratuitement et en ligne pour trois jours de partage et d’émotions autour de la thématique des droits humains !

Amnesty International
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 19 mars 2021 au 21 mars 2021

Lieu

En ligne

Réservation

Information et inscription sur : https://www.fcdh.info/competition-de-courts-metrages-2020


12ème clap pour le Festival Cinéma et Droits humains d’Amnesty International France !

A retrouver sur : https://www.fcdh.info/programme 

Si les lieux culturels ont fermé depuis le mois d’octobre en raison de la pandémie de Covid19, le Festival Cinéma et Droits humains s’est adapté pour continuer de faire vivre des films et leur mission essentielle de sensibilisation, de dénonciation et de création de débats sur nos droits et libertés fondamentales.

Si les lieux culturels ont fermé depuis le mois d’octobre en raison de la pandémie de Covid19, le Festival Cinéma et Droits humains s’est adapté pour continuer à faire vivre des films et leur mission essentielle de sensibilisation, de dénonciation et de création de débats sur nos droits et libertés fondamentales. Aussi, Amnesty International France vous invite à conjuguer 7ème art et droits humains pour ce douzième festival, qui se déroulera dès vendredi 20h sur une plateforme en ligne,  dans la limite des places disponibles !

Malgré les circonstances actuelles, notre objectif reste inchangé : susciter réflexion, émotion, et débats autour d’œuvres cinématographiques, récompenser la jeune création et rendre hommage à ceux qui font rimer cinéma et droits humains.

Les spectateurs ont accès gratuitement dès ce vendredi 19 mars à 6 courts-métrages sur des thèmes variés. Ces 6 œuvres cinématographiques, nous plongent dans les histoires intimes et personnelles de 5 femmes, l’identité de genre, le Brésil sous Bolsonaro ou encore l’enfermement d’un jeune de 15 ans dans la prison de Pademba Road en Sierra Leone.

Films

L’INFERNO / De Raúl DE LA FUENTE / Documentaire réalisé en 2019 - Durée : 23 min

Chennu commet son premier délit à 15 ans : être enfant de la rue. Et il entre dans l’enfer : Pademba Road. La prison pour adultes de Freetown.

THE HANGMAN'S PLACE / De Julien BERTRAND / Fiction réalisée en 2019 - Durée : 15 min

Hier, à Cleveland, un homme est assassiné en pleine rue. D’après les premiers éléments de l’enquête qui nous sont parvenus, la police a interpellé plusieurs hommes. L’un d’entre eux est un potentiel témoin dont nous ignorons l’identité.

LE DRAGON À DEUX TÊTES / De Páris CANNES / Fiction réalisée en 2019 - Durée : 21 min

Pour échapper à la réalité homophobe de leur pays d’origine, deux frères jumeaux brésiliens vivent actuellement en Europe. Le premier a une situation parfaitement légale à Bruxelles, le deuxième est immigré illégal et vit comme un fantôme dans la capitale allemande. Sur fond des élections de 2018 au Brésil, leur angoisse concernant le futur de leur pays sous la montée du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro s’aggrave alors que l’un des jumeaux a un accident.

DERRIÈRE LA PORTE / De Julien PESTEL / Fiction réalisée en 2020 - Durée : 20 min

À l'approche des fêtes de fin d'année, un groupe d'amis passe le week-end dans une maison à la campagne. Parmi eux, Lukas, jeune chanteur populaire venu accompagné de Chloé, sa petite amie non officielle qui va vite susciter la curiosité des autres. La soirée est festive et décontractée, mais au petit matin la joie des retrouvailles amicales va rapidement basculer. La nuit porte son lot de secret.

CARNE / De Camila KATER / Animation réalisée en 2019 - Durée : 12 min

Rare, moyennement saignant, moyennement, moyennement bien et bien cuit. À travers des histoires intimes et personnelles, cinq femmes partagent leurs expériences en relation avec le corps, de l’enfance à la vieillesse.

WONDER / De Javier MOLINA / Fiction réalisée en 2019 - Durée : 17 min

WONDER retrace les péripéties de Sammy (Benji Siegel) suite à une rencontre avec une drag queen héroïque (Jamyl Dobson) qui le mène à secrètement rêver de se déguiser en Wonder Woman pour Halloween. Confus et effrayé par ces sentiments inconnus, Sammy commence à s’interroger sur son identité de genre par rapport au monde qui l’entoure, et sur la façon dont ce secret va affecter sa relation avec son père Frank (Gabriel Furman) ouvrier célibataire.

Un jury de professionnels du cinéma et de spécialistes des droits humains, composé de Isabelle Boudet (Journaliste, secrétaire de rédaction, membre du comité de rédaction des Fiches du Cinéma), Étienne Comar (Producteur / Scénariste / Réalisateur - Arches Films), Hervé Millet (Distributeur - DESTINY FILMS) et Jean-Claude Samouiller (Vice-Président d'Amnesty International France / Président du Jury) aura l’honneur de décerner 3 prix (Prix du Public, Prix du Jury et Grand Prix des Droits Humains) le dimanche 21 mars à 18h. 

A travers le Festival Cinéma et Droits humains d’Amnesty International France, nous réaffirmons plus que jamais et dans ce contexte inédit, l’importance de maintenir des liens avec les artistes et l’engagement autour des droits humains.

Amnesty International France et l’ensemble de ses partenaires vous souhaitent une excellente 12ème édition du Festival Cinéma et Droits humains ! Nous vous donnons rendez-vous sur la plateforme à partir de vendredi 19 mars à 20h jusqu’à dimanche 21 mars, 12h.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
À LREM, des carences systématiques
Darmanin, Hulot, Abad : depuis 2017, le parti d’Emmanuel Macron a ignoré les accusations de violences sexuelles visant des personnalités de la majorité. Plusieurs cas à l’Assemblée l’ont illustré ces dernières années, notamment au groupe, un temps présidé par Gilles Le Gendre. 
par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Total persiste et signe pour le chaos climatique
Dans une salle presque vide à la suite du blocage de son accès par des activistes climatiques, l’assemblée générale de Total a massivement voté ce 25 mai pour un pseudo-plan « climat » qui poursuit les projets d’expansion pétro-gazière de la multinationale.
par Mickaël Correia
Journal
Fusillades dans les écoles : le cauchemar américain
Une nouvelle fusillade dans une école élémentaire a provoqué la mort d’au moins 19 enfants et deux enseignants. L’auteur, âgé de 18 ans, venait d’acheter deux armes à feu de type militaire. Le président Joe Biden a appelé à l’action face au lobby de l’industrie des armes. Mais, à quelque mois des élections de mi-mandat, les républicains s’opposent à toute réforme. 
par François Bougon et Donatien Huet
Journal — France
Le candidat Gérald Dahan sait aussi imiter les arnaqueurs
Candidat Nupes aux législatives en Charente-Maritime, l’humoriste a été condamné en 2019 par les prud’hommes à verser plus de 27 000 euros à un groupe de musiciens, selon les informations de Mediapart. D’autres artistes et partenaires lui réclament, sans succès et depuis plusieurs années, le remboursement de dettes.
par Sarah Brethes et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
En finir avec la culture du viol dans nos médias
[Rediffusion] La culture du viol est omniprésente dans notre société et les médias n'y font pas exception. Ses mécanismes sont perceptibles dans de nombreux domaines et discours, Déconstruisons Tou(rs) relève leur utilisation dans la presse de masse, dans la Nouvelle République, et s'indigne de voir que, depuis près de 10 ans, ce journal utilise et « glamourise » les violences sexistes et sexuelles pour vendre.
par Déconstruisons Tours
Billet de blog
Portrait du ministre en homme fort (ou pas)
Le nom de Damien Abad m'était familier, probablement parce que j'avais suivi de près la campagne présidentielle de 2017. Je n'ai pas été surprise en voyant sa photo dans la presse, j'ai reconnu son cou massif, ses épaules carrées et ses lunettes. À part ça, je ne voyais pas trop qui il était, quelles étaient ses « domaines de compétences » ou ses positions politiques.
par Naruna Kaplan de Macedo
Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
[Rediffusion] Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Amber Heard et le remake du mythe de la Méduse
Depuis son ouverture le 11 avril 2022 devant le Tribunal du Comté de Fairfax en Virginie (USA), la bataille judiciaire longue et mouvementée qui oppose Amber Heard et Johnny Depp divise l'opinion et questionne notre société sur les notions fondamentales de genre. La fin des débats est proche.
par Préparez-vous pour la bagarre