Portfolio

Concert hommage au compositeur Valentin SILVESTROV

Pour fêter le 80ème anniversaire du célèbre compositeur ukrainien, Un Week-End à L'Est vous convie à un concert exceptionnel en hommage et en présence de Valentin SILVESTROV. Le pianiste Alexei LUBIMOV et la violoncelliste Agnès VESTERMANN interprèteront des oeuvres majeures du maestro ukrainien, mais aussi des pièces de J.S. BACH et DEBUSSY.
  1. Concert en hommage à Valentin SILVESTROV pour son 80ème anniversaire
    Avec la présence exceptionnelle de Valentin SILVESTROV
    Piano : Alexei LUBIMOV - Violoncelle : Agnès VESTERMAN 

    Dimanche 19 novembre à 19h
    Cathédrale Saint-Volodymyr le Grand
    186, boulevard Saint-Germain – 75006 PARIS

    Pour ce concert où les plus grands opus du compositeur ukrainien (la Sonate n°2 pour piano solo, In Memoriam pour J.S. BACH et Lacrimosa, devenu le plus poignant des pansements aux révoltes de 2013) feront écho aux préludes et à la sonate pour violoncelle et piano de DEBUSSY, mais aussi à la Sarabande de J.S. BACH, deux virtuoses éclaireront la cathédrale Saint-Volodymyr le Grand de leur talent : Agnès VESTERMAN au violoncelle et Alexei LUBIMOV au piano.

    Un véritable événement en France, où la musique du compositeur reste encore trop peu jouée, et qui verra Valentin SILVESTROV jouer ses propres compositions.

    Auteur de 8 symphonies, Valentin SILVESTROV est, depuis sa conquête de la scène musicale d’avant-garde du Kiev des années 60, l’une des figures incontournables de la musique contemporaine. Célèbre pour son style post-moderne, Valentin SILVESTROV a su se jouer de la gestuelle classico-romantique pour composer une oeuvre ambiguë et métaphorique, où la nostalgie effleure des textures émotionnelles envoûtantes.

    « Quand j’ai entendu les gens chanter sur la place Maïdan, j’ai essayé de composer mes propres hymnes. Ces pièces sont complètement inspirées par ces événements tragiques, elles sont comme une flamme jaillie de ce feu. » Valentin SILVESTROV

    Écouter / voir : https://www.youtube.com/watch?v=kGES9BcDn7s

    Alexei Lubimov est un pianiste dont le prestige et le talent lui permettent de cotôyer les plus grands chefs. C’est un compagnon de longue date des compositeurs non conformistes en URSS qui eurent maille à partir, et lui avec, avec le pouvoir soviétique. Il est tout particulièrement proche de SILVESTROV, dont il a créé plusieurs œuvres majeures, notamment Metamusic (1992) et Postludium (1984) pour piano et orchestre, et la sonate n°2 pour piano (1975) qui lui est dédiée.

    Après des études aux Etats-Unis, Agnès Vesterman a quant à elle rejoint le Quatuor Arpeggione et joue dans les salles et les festivals comme le Théâtre des Champs-Elysées, le Wigmore Hall, l'Opéra de Lausanne, la Hamburg KammermusikSaal ou l'University of Illinois. Avec la violoncelliste allemande Anja Lechner, elle joue les duos pour deux violoncelles de Silvestrov (ECM,  2015). Elle est aujourd'hui professeur de violoncelle au CRR de Boulogne-Billancourt et professeur de musique de chambre au CNSMDP.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.