Agrandissement : Illustration 1
Vendredi 17 novembre à 20h30
La Terre (1930, 1h29, muet)
Réalisé par Alexandre DOVJENKOLe grand-père meurt dans le verger luxuriant. Sur l'herbe, au milieu des fruits tombés, un bébé essaye de mordre dans une grosse pomme... Un petit village ukrainien à l’époque de la collectivisation des terres en Union soviétique forme le point de départ de cet indiscutable chef d’œuvre, véritable poème visuel et hymne à la nature.
Précédé d’Étude sur Kiev, d’Edouarde Tymline, 1966, 9 min. Présentation par Lubomir Hosejko, critique et historien du cinéma ukrainien, et par Oleksandr Teliuk, du Centre Dovjenko.
Samedi 18 novembre à 20h30
Arsenal (1929, 1h33, muet)
Réalisé par Alexandre DOVJENKOEn 1918, tandis que l'hécatombe se poursuit sur le front, la misère accable la population. Un déserteur incite les ouvriers de l'usine Arsenal à prendre les armes pour défendre la révolution... Deuxième film de la trilogie ukrainienne d’Alexandre DOJVENKO, dont la puissance constitue, aujourd’hui encore, l’un des plus poignants hommages à l’esprit de révolte.
Présentation par Antoine PERRAUD, journaliste à Media part.
Alexandre DOVJENKO est originaire d’une famille de paysans ukrainiens. D’abord instituteur, il combat les bolcheviks dans l'Armée nationale de la République Populaire d'Ukraine. Prenant les fonctions de Directeur des Beaux-arts de Kiev, il est par la suite nommé diplomate en Allemagne. Une carrière politique assez fulgurante, qu’il abandonne à trente ans pour se consacrer à sa passion pour le cinéma. Il est alors accueilli à la Ciné-fabrique d’Odessa et commence à réaliser ses premiers films. Un Georges Sadoul dithyrambique dira de lui qu’il fût « le plus grand poète épique qu’ait jamais produit le cinéma ».
Programme complet du festival Un Week-End à L'Est sur : weekendalest.com
Portfolio 4 novembre 2017
Deux ciné-concerts exceptionnels en hommage à Alexandre DOVJENKO
Dans le cadre du festival Un Week-End à L'Est, le Cinéma Christine 21 accueillera deux projections exceptionnelles des chef d'oeuvres du réalisateur ukrainien Alexandre DOVJENKO. Avec Mariana SADOVSKA à l'harmonium et au clavier, les vendredi 17 et samedi 18 novembre 2017 à 20h30.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.