Portfolio

Le procès d'Oleg Sentsov

Le dimanche 19 novembre à 14h, le cinéma Christine 21 diffusera le documentaire qu'Askold KUROV a consacré au procès-spectacle politique d'Oleg SENTSOV, cinéaste ukrainien accusé d’avoir mené un mouvement terroriste antirusse. Une projection présentée par Antoine Perraud, journaliste à Mediapart, et en partenariat avec Docudays UA.
  1. The Trial : The state of Russia vs Oleg Sentsov 
    Réalisé par Askold KUROV (2017, 1h15, inédit en France)

    Dimanche 19 novembre, 14h - Cinéma Christine 21

    Août 2015, une salle du tribunal de Rostov-Don. Un homme regarde à travers les barreaux de sa cage, ses yeux révèlent que ses nerfs sont sur le point de lâcher. Aujourd'hui il va connaître la sentence à laquelle il doit se soumettre : 20 ans de prison en Sibérie pour terrorisme.

    Cet homme est Oleg Sentsov, réalisateur et activiste de Maïdan né à Simferopol, en Ukraine. Il est accusé d'avoir mené un mouvement terroriste antirusse et d'avoir planifié des attaques sur des ponts, des lignes à haute tension et un monument de Lénine. Sentsov se défend, courageusement et sans flancher. Il répond au verdict avec un démenti emphatique pour ses crimes et accuse au lieu de cela les accusateurs eux-mêmes...

    Dans son documentaire, Askold KUROV enquête sur la vérité qui se cache derrière ce procès-spectacle politique. Les témoins à charge ont-ils été placés sous la contrainte ? Le film montre aussi la solidarité affichée des réalisateurs et amis de Sentsov comme Agnieszka Holland, Ken Loach et Pedro Almodóvar.

    Une bouleversante ode à la liberté.

    Ce procès sera également abordé à l'occasion de la soirée de clôture du festival Un Week-End à L'Est, le lundi 20 novembre à 20h au théâtre de l'Oédon. Plus d'informations très prochainement !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.