Festival Un week-end à l’Est (avatar)

Festival Un week-end à l’Est

Festival pluridisciplinaire du 18 novembre au 1er décembre

Abonné·e de Mediapart

62 Billets

0 Édition

Portfolio 8 novembre 2017

Festival Un week-end à l’Est (avatar)

Festival Un week-end à l’Est

Festival pluridisciplinaire du 18 novembre au 1er décembre

Abonné·e de Mediapart

Il faut sauver le cinéaste Oleg Sentsov

Le cas d'Oleg Sentsov, cinéaste ukrainien emprisonné pour s'être opposé à l'annexion de la Crimée par la Russie, a ému la planète entière. Des réalisateurs comme Wim Wenders ou Pedro Almodovar soutiennent fermement sa cause. C'est dans le cadre de la programmation des débats du Théâtre de l'Odéon que le festival Un Week-End à L'Est clôturera sa 2nde édition en interrogeant le pouvoir d'expression.

Festival Un week-end à l’Est (avatar)

Festival Un week-end à l’Est

Festival pluridisciplinaire du 18 novembre au 1er décembre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1
    © D.R.

    « Le pouvoir d’expression en Europe : quelles limites ? »
    Lundi 20 novembre 2017, 20h
    Théâtre de l’Odéon

    « Toute personne a droit à la liberté d’expression. » C’est l’article 10 de la Convention européenne des Droits de l’Homme qui le garantit. Pourtant plus loin le même article précise qu’il « n’empêche pas les États de soumettre les entreprises [culturelles] à un régime d’autorisations. » Délicate frontière de l’interprétation du droit positif…

     À l’heure où l’Europe observe et commente les aberrations de proches et lointains régimes, que reste-t-il de cette déclaration d’amour ambivalente à la liberté d’expression ?

    Tout au long de la soirée, le cas d’Oleg SENTSOV, cinéaste ukrainien et réalisateur du long-métrage Gámer, conduira à s’interroger sur le rôle des artistes dans nos sociétés.

    Condamné en 2015 à 20 ans de prison « à régime sévère » pour son opposition à l’annexion de la Crimée par la Russie, Oleg SENTSOV s’est vu qualifier de terroriste par les autorités russes.

    La diffusion d’un extrait du documentaire The Trial : The State of Russia vs Oleg Sentsov permettra de remettre en perspective ce que le Ministre des Affaires étrangères ukrainien a qualifié de « farce judiciaire », et qui suscite aujourd’hui la mobilisation d’Amnesty international mais aussi de nombreux réalisateurs tels que Ken Loach, Mike Leigh, Pedro Almodovar ou bien encore Wim Wenders, tous signataires d’une pétition réclamant la libération d’Oleg SENTSOV.

    Au regard du cas du cinéaste ukrainien, et au vu des diverses mosaïques politiques et sociales de l’Europe d’aujourd’hui, peut-on encore affirmer que la création est le dernier rempart pour défendre la liberté d’expression ?

    Une soirée de débat menée par Sandrine TREINER, écrivaine et directrice de France Culture, avec :

    l’écrivain ukrainien et parrain du festival Andreï KOURKOV,
    Né en Russie en 1961 mais vivant à Kiev, Andreï KOURKOV débute sa carrière littéraire pendant son service militaire alors qu’il est gardien de prison à Odessa. Son premier roman, Le Pingouin, manifeste désopilant de la littérature de l’absurde, remporte un succès international. Son œuvre est aujourd’hui traduite en 36 langues et publiée aux éditions Liana Levi.

    Michel ELTCHANINOFF,
    Agrégé et docteur en philosophie et récent auteur de Dans la tête de Vladimir Poutine (Actes Sud) et de Les nouveaux Dissidents (Stock), un brillant essai cartographiant le renouveau des dissidences, Michel ELTCHANINOFF est spécialiste de philosophie russe. Il est par ailleurs rédacteur en chef adjoint de Philosophie magazine.

    Volodymyr YERMOLENKO,
    Formé à l’EHESS à Paris, Volodymyr YERMOLENKO est l’un des plus brillants philosophes ukrainiens, spécialiste de l’« idée européenne ». Son œuvre vise à rendre la philosophie plus lisible, mais aussi à multiplier les passerelles avec l’Europe et les États-Unis dans le domaine de la philosophie, de la littérature et des médias. Journaliste à Internews Ukraine, Volodymyr YERMOLENKO enseigne aujourd’hui à l'Académie Mohyla de Kiev.

    et Romain GOUPIL
    Héritant de son père chef-opérateur la passion du cinéma, Romain GOUPIL réalise ses deux premiers court-métrages à l’âge de 16 ans. A l’issue des événements de mai 68, qui l’ont vu mener les révoltes lycéennes et qui marquent aujourd’hui encore la révolte qui l’habite, Romain GOUPIL devient assistant réalisateur pour Chantal Akerman, Roman Polanski ou Jean-Luc Godard. Il obtient la Caméra d’Or du festival de Cannes pour son premier long-métrage, Mourir à 30 ans.

    Des échanges mis en musique par Mariana SADOVSKA, au chant et à l’harmonium indien.
    Née à Lviv, en Ukraine, Mariana SADOVSKA a reçu une formation de pianiste classique. En marge de ses performances solo mémorables, ses collaborations internationales ont abouti à de nombreux projets artistiques, notamment avec le Kronos Quartet à New York pour  sa récente composition « Chernobyl, A Harvest ».

    Tarifs : 6 et 10 € - réservations au 01 44 85 40 40.

    Programme complet du festival et rétrospective sur : http://weekendalest.com/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.