Le 21 novembre 2016
École Nationale Supérieure d'Architecture, Amphithéâtre 2 des Loges, 14, rue Bonaparte 75006 Paris
Entrée libre
À 19h. Présentation par Jean-Pierre Vallier, enseignant à l'Ensa.
Filip Springer a introduit l’architecture dans le reportage littéraire polonais. Dans ses ouvrages, il embrasse la perspective de l’utilisateur de l’architecture – habitant ou simple passant – l’arrachant ainsi des bras des spécialistes. Dévoilant les coulisses de ses investigations, il confronte différentes relations d’un même événement, révèle des témoignages et des documents jusque-là inconnus. Il s’intéresse entre autres au rôle des mécanismes sociaux et économiques dans la détermination de la fonction et de la forme finales des réalisations architecturales mais également à l’impact que peut avoir l’architecture sur les relations sociales et sur le comportement humain. Springer est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur l’architecture contemporaine polonaise et sur celle de la Pologne Populaire. Il a publié entre autres Miedzianka. Historia znikania (éd. Czarne, 2011), Źle urodzone (éd. Karakter, 2012), Zaczyn. O Zofii i Oskarze Hansenach. (éd. Karakter, 2013), Wanna z kolumnadą (éd. Czarne, 2013), 13 pięter (éd. Czarne, 2015). Il a été nommé pour de nombreux prix littéraires dont le prix Ryszard Kapuściński décerné au meilleur reportage littéraire.
http://filipspringer.com/
Agrandissement : Illustration 1
Nicolas Grospierre a d'abord fait des études en science politique et en sociologie à l’Institut d’études politiques de Paris, puis à la London School of Economics, avant de s’orienter vers la photographie, qu’il pratique de façon professionnelle depuis 2002. Il se consacre depuis à des projets photographiques de nature documentaire, explorant en particulier la mémoire collective de l’architecture moderniste de l’Europe anciennement socialiste. En 2006, il donne une nouvelle orientation à son travail, conceptuelle, avec le projet Biblioteka (réalisé avec le Centre d’Art Contemporain de Varsovie), à la fois pièce intellectuelle et installation photographique site-specific autour de l’image du livre et de ses institutions. En 2008, avec Kobas Laksa, il représente la Pologne lors de la 11eme Biennale d’Architecture de Venise avec l’exposition Hotel Polonia dans le pavillon polonais, pour lequel il reçoit le Lion d’Or du meilleur pavillon. Depuis cette date, son travail est principalement axé sur des projets conceptuels - comme Kunstkamera (2009), ou The Bank (2011) - où il donne une interprétation visuelle à des institutions réputées abstraites, en créant des objets photographiques et des installations. Son regard sur l’architecture moderne s’enrichit de travaux utilisant le photomontage, avec K-Pool & Spolka (2011) ou encore Axonometria (2012). Il continue cependant d’avoir recours à la photographie dans sa dimension documentaire, comme en témoigne l’un de ses derniers projets, The Oval Offices (2013) où il réalise une typologie photographique de toutes les répliques grandeur nature du bureau du président des USA, ou encore la publication en 2016 de sa monographie sur l’architecture d’après-guerre, Modern Forms. A Subjective Atlas of 20th century Architecture, publiée par Prestel.
http://www.grospierre.art.pl/
En partenariat avec Meeting, rencontres littéraires internationales, à Paris du 21 au 24 novembre. Vous trouverez le programme complet sur www.meetingsaintnazaire.com