Aisdpk Kanaky
L’Aisdpk – Association Information et Soutien aux Droits du Peuple Kanak – défend la liberté de ce peuple colonisé à s’autodéterminer
Abonné·e de Mediapart

52 Billets

0 Édition

Événement 22 oct. 2021

Soutien au report du référendum en Kanaky Nouvelle-Calédonie

« Luttes sociales et politiques  - enjeux du 3e référendum en Kanaky ». Journée de solidarité avec la Kanaky le samedi 30 octobre à la CNT (33 rue des Vignoles, Paris 20e) de 15h à 22h30.

Aisdpk Kanaky
L’Aisdpk – Association Information et Soutien aux Droits du Peuple Kanak – défend la liberté de ce peuple colonisé à s’autodéterminer
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 30 octobre 2021 au 30 octobre 2021

Lieu

CNT 33 rue des Vignoles, Paris 20e de 15h à 22h30


Toutes les organisations indépendantistes en Kanaky (FLNKS, UC, Palika, UNI, Parti travailliste, USTKE... ) demandent le report du 3e référendum prévu unilatéralement par le pouvoir français le 12 décembre prochain (au lieu de 2022) et appellent à la non-participation si celui était maintenu.

Vu la crise sanitaire en Kanaky, le confinement qui empêche une véritable campagne dans les tribus, les quartiers, les squats, il est impensable d'envisager un référendum dans ces conditions.

La période de deuil difficile à laquelle doit faire face le peuple kanak, les décès quotidiens et le taux d'incidence très élevé à moins de 50 jours de la consultation plaident pour un report.

L'État, par la tournée du ministre Lecornu sur le territoire ou l'intervention du Premier ministre à l'assemblée nationale "Nous avons réaffirmé notre souhait fort que le choix des Calédoniens soit celui de la France", au mépris de la soi-disant neutralité, rend cette campagne référendaire totalement inéquitable et faussée.

Les enjeux du référendum sont bien trop importants pour brader ce dernier rendez-vous crucial pour l'avenir du peuple kanak.

Ci joint le communiqué du FLNKS

Communiqué du BP FLNKS du 20/10/2021 (pdf, 477.4 kB)

et aujourd'hui le bureau politique du FLNKS a envoyé le communiqué de presse suivant:

Communiqué de presse du bureau politique du FLNKS du 20/10/2021

Nous nous associons aux décisions des indépendantistes Kanak, partis et syndicats,

et organisons  :

- Une Journée de solidarité avec la Kanaky le samedi 30 octobre à la CNT (33 rue des Vignoles, Paris 20e) de 15h à 22h30.

" Luttes sociales et politiques  - enjeux du 3ème référendum en Kanaky "

Au programme :

- 14h30 : Accueil, exposition sur l'histoire et les luttes sociales en Kanaky

- 15h : projection de films

- 17h30 : interventions et discussion avec le collectif solidarité Kanaky

- 19h30 : pause : repas de solidarité

- 20h30 : diaporamas, et musique

- 21h30 : interventions en visio-live avec des représentants indépendantistes au pays

Fin de soirée en musique jusqu'à 22h30

Collectif Solidarité Kanaky

auquel s'associe l'AISDPK

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie