Justes solidaires

Un reportage photographique de Bertrand Gaudillère et Catherine Monnet, dans le cadre du projet "La France vue d'ici".
  • Date Du 12 janvier 2017 Au 11 mars 2017
  • Lieu Bibliothèque municipale de Lyon - 1er arrdt
  • Réservation, inscription Entrée libre
  • Information Vernissage de l'exposition : jeudi 12 janvier 2017 à 18h30 Renseignements : 04 78 27 45 55

Justes Solidaires © Bertrand Gaudillère / Item Justes Solidaires © Bertrand Gaudillère / Item
La France vue d'ici est un projet porté par le festival photographique Images Singulières et le journal en ligne Mediapart. L'objectif est de créer, diffuser et pérenniser un corpus photographique sur la France, les femmes et les hommes qui l'habitent, entre 2014 et 2017. Parce que cet ambitieux projet donne à voir et raconte notre société, sa situation et ses bouleversements, parce qu'il permet de créer des récits partagés et mis en commun, il est emblématique de notre événement "démocratie". La bibliothèque a donc choisi d'exposer quatre de ces photo-reportages, dont "Justes solidaires", de Bertrand Gaudillère et Catherine Monnet.

Justes solidaires

Alors que les pays européens s’avèrent incapables de répondre conjointement à un exode sans précédent de populations fuyant la guerre ou la misère, une autre forme de solidarité émerge en France. Elle dépasse le cadre habituel des associations et des collectifs d’entraide. Elle touche différentes classes d’âge, différentes catégories sociales ou professions et toutes les religions. Faisant fi des préjugés et des peurs véhiculées sur les étrangers, de plus en plus d’anonymes tendent la main aux milliers de réfugiés livrés à eux-mêmes. Ce phénomène a pris une ampleur particulière dans le nord de Paris à partir de l’été 2015. Expulsés des dessous du pont du métro aérien de La Chapelle, puis ballotés d’un camp de fortune à un autre, des centaines de migrants survivent depuis les 18e et 19e arrondissements de la capitale grâce à l’aide de citoyens ordinaires.

Le photographe Bertrand Gaudillère et la journaliste Catherine Monnet proposent de découvrir les visages, les histoires et l’engagement de ces Français devenus acteurs d’une des plus graves crises humanitaires et politiques du début du XXIe siècle. A Paris et sur le chemin de l’exode, de la frontière franco-italienne jusqu’à Calais, l’ensemble de ces portraits révèlent la générosité, voire l’inventivité d’une France solidaire malgré la crise.

***

Retrouvez l'intégralité du programme "Démocratie : rêver, penser, agir ensemble" sur notre site dédié

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.