Du 15 novembre 2025 au 15 novembre 2025
Le Maltais rouge, 40 rue de Malte, Paris 75011
Inscris-toi sur ce lien https://my.weezevent.com/conference-anticapitaliste-internationale-sob
La presse et les autres organisations politiques révolutionnaires sont bienvenues.
Agrandissement : Illustration 1
Partout dans le monde, la colère est présente. Pour transformer les mobilisations en véritables révolutions sociales, nous devons nous donner les moyens de faire avancer les processus de révoltes. C’est pour cette raison que nous organisons cette Conférence Anticapitaliste Internationale. Il s’agit d’un événement qui servira à ouvrir la discussion stratégique sur comment relancer la bataille pour la révolution au XXIe siècle.
Le samedi 15 Novembre, à 18h30 au Maltais Rouge à Paris, participe à la Conférence Anticapitaliste Internationale, pour passer de la révolte à la révolution ! Inscris-toi sur ce lien.
Parmi les intervenant·es seront présent·es :
- Roberto Sáenz, dirigeant du Nuevo MAS, (Argentine) et fondateur du courant international Socialisme ou Barbarie. Il est l'auteur de Science et art de la politique révolutionnaire et Le marxisme et la transition socialiste. Son étude analyse les révolutions du XXe siècle, à la lumière de la théorie marxiste, pour éclaircir les problèmes de la bureaucratisation et du stalinisme, afin de relancer la perspective de la révolution socialiste dans l’actualité débarrassée des entraves bureaucratiques.
- Ramiro Manini, économiste marxiste, assesseur légal du Syndicat des livreurs d’Argentine et du Congrès mondial des travailleurs des plateformes SiTraRepa, auteur du Manifeste anticapitaliste pour l’Argentine, un programme de lutte pour combattre les politiques austéritaires de l’extrême droite de Javier Milei,
- Renato Assad, porte-parole de Socialisme ou Barbarie au Brésil. Membre du collectif des livreurs « Entregadores pela base », fondateur du collectif étudiant Ja Basta !. Auteur du livre Entregadores de aplicativos : A luta de um novo proletariad. Référent de la lutte contre la précarisation du travail au Brésil, ainsi que de la bataille des travailleur·euses contre l’extrême droite.
- Elsa Caudron, syndicaliste, écologiste et activiste féministe et LGBTI, ancienne candidate aux élections européennes et aux législatives de 2024,
- Shaïma, militante et étudiante à l’Université de Paris 8, activiste de la cause palestinienne,
- Santiago Follet, membre de la direction internationale et directeur de la rédaction de Socialisme ou Barbarie, ancien candidat aux élections européennes de 2024
Qu'est-ce que le courant international Socialisme ou Barbarie ?
Socialisme ou Barbarie est un courant international, présent principalement en Argentine, au Brésil, au Costa Rica, en Espagne, aux États-Unis, au Honduras et en France. Il milite pour la relance de la perspective socialiste révolutionnaire au XXIe siècle.
SoB en France fut d’abord acteur pour la construction d’un parti révolutionnaire en tant que tendance du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) jusqu’à son exclusion du NPA-Révolutionnaires en février 2025. Maintenant émancipé de cette trajectoire, SoB souhaite constituer une nouvelle organisation pour contribuer à la reconstruction de la gauche révolutionnaire.
Le courant international compte comme organisations le Nuevo MAS en Argentine, une organisation anticapitaliste révolutionnaire s’étant fait connaître à travers les campagnes de Manuela Castañeira (l’une des principales figures de la gauche révolutionnaire), mais aussi la participation au collectif féministe Las Rojas dans le mouvement pour la légalisation de l’avortement, ainsi que dans le combat face à l’extrême droite de Milei. Au Costa Rica, le Nuevo Partido Socialista (NPS) est une autre des organisations sœurs de SoB France.
D’autre part, la jeunesse internationale du collectif étudiant Ya Basta ! (Ça suffit !) est quant à elle présente au Costa Rica, en Argentine et au Brésil (Jà basta !). Cette organisation de jeunesse organise le Camp Anticapitaliste Antifasciste International, avec la présence des centaines de jeunes de plusieurs pays. La volonté de notre courant est d’organiser la jeunesse qui se confronte tous les jours à la crise du capitalisme à l’international.
Viens nous rencontrer le 15 novembre, pour passer de la révolte à la révolution !