3e Forum de coproduction en Méditerranée 2021

Du 13 au 15 mai 2021 sont organisées les troisièmes rencontres professionnelles de coproduction organisées par l'association Meditalents à Marseille entre les auteurs, les producteurs et leurs projets. 11 projets de films seront présentés issus de 9 pays méditerranéens.

visuel-forum-de-coproduction-2021-v-finale-13-15-mai
Pour cette 3e édition du Forum de Coproduction en Méditerranée, Meditalents a sélectionné 11 projets provenant de 9 pays : Algérie, Égypte, France, Italie, Jordanie, Liban, Suisse, Tunisie, Turquie.

LE POISSON ET LE PISTOLET
Slimane Bounia, Sylvain Bolle-Reddat
produit par Jérémie Chevret (Duno Films)
Fiction - France / Algérie
« Il était une fois » ... Ainsi commence notre fable ! 1961 en Algérie, une opération militaire française brise l’amitié entre deux garçons. Soixante ans plus tard, l’onde de choc se propage encore dans la vie de leurs enfants en France. Leïla, 30 ans, part enfin en quête de son père biologique. Lamri, 22 ans, Janus à la face brûlée, sort de prison. Ces deux jeunes Français vont assumer leur héritage et aider leurs pères à se réconcilier au-delà de la guerre et des souffrances de l’immigration.

THE SEA NEEDS TO HEAVE
Zain Duraie
produit par Alaa Alasad (Tabi 360)
Fiction - Jordanie
Une mère s'efforce de faire face aux changements soudains et rapides du comportement bizarre de son fils adolescent. Elle se rend compte qu'elle ne voulait pas voir en face une grave vérité qui pourrait bien lui coûter la perte de sa famille

LE REGISTRE
Marco Amenta
produit par Simonetta Amenta (Euro Film)
Fiction - Italie
Gare de Marseille. Un homme part à la recherche de son fils, mystérieusement disparu après avoir embarqué de la côte libyenne. Une policière italienne réunit un album avec les objets qu'elle a recueillis sur le corps des migrants noyés et sans identité. La rencontre entre deux solitudes.
Un naufrage fantôme. Entre noir et thriller, un voyage à travers une Sicile inhabituelle aux tons sombres. LE REGISTRE est une histoire intense et douloureuse sur fond de la plus grande tragédie de nos temps. Inspiré d'une histoire vraie.

YALLA !
Tamer Ruggli
produit par Samir (Dschoint Ventschr Filmproduktion)
Fiction - Égypte / Suisse
Condamnée par un cancer, Beba (58) renoue avec ses six meilleures amies d’enfance, du temps où elles fréquentaient le Collège du Sacré-Cœur au Caire. Ensemble, elles décident d’entreprendre un voyage à travers leur pays natal. Pour Beba, ce sera l’occasion de leur présenter Tarek (36), son
fils, et de s’assurer qu’elles veilleront sur lui après sa mort. Dansant, chantant, buvant, les femmes célèbrent leur amitié, alors que Tarek, jeune homosexuel occidentalisé, se confronte à l’hypocrisie des mœurs égyptiennes.

BREAKFAST, LUNCH AND DINNER, COMME UN COQ EN PÂTE
Mohamed Samir
produit par Marwa Abdalla Elsayed (Daydream Productions) et coproduit par Claire Chassagne (Dolce Vita Films)
Fiction - France / Égypte
Une mère de soixante-dix ans est sur le point de mourir laissant derrière elle un fils dépendant de quarante-cinq ans. Depuis toujours, elle l’a préservé du monde extérieur en le gardant pour elle toute seule à la maison. Deux choix s’offrent désormais à elle : accompagner son fils vers l’autonomie ou profiter de lui jusqu’au dernier instant, le laissant après sa mort, seul et démuni.

TUNIS-DJERBA
Amel Guellaty
produit par Asma Chiboub (Atlas Vision) et coproduit par Karim Aitouna (Haut Les Mains Productions)
Fiction - Tunisie / France
Dans la Tunisie post-révolutionnaire, Alyssa, 19 ans, et Mehdi, 23 ans, qui ont grandi ensemble dans le même quartier défavorisé, sont liés depuis l'enfance par une amitié sans équivoque.Alyssa et Mehdi ont une vie difficile mais utilisent l'humour et l'imagination pour y échapper. Nous retrouvons nos personnages quelques mois plus tard : Alyssa a décidé de rester en Tunisie pour s'occuper de sa famille. Alors qu'elle est sur la plage, elle reçoit un appel de Mehdi qui a réussi à rejoindre les côtes italiennes sur un radeau de fortune pour poursuivre ses rêves. Même s'ils sont séparés par des milliers de kilomètres, les deux amis gardent toujours ce même lien intense.

GRACE FOR SALE
Emre Sert et Gözde Yetişkin
produit par Suzan Güverte (PToT FILM)
Fiction - Turquie
Des météores surgissent du ciel et s'éparpillent dans un village pauvre et aride d'Anatolie. Un paysan d'âge mûr, Irfan, trouve de manière inattendue une grande pierre, une de ces météorites qui se vendent une fortune. C’est une opportunité inimaginable pour Irfan, qui ne possède rien mais ne manque de rien pour autant. Soudain, le besoin se manifeste, et il commence à imaginer une "vie meilleure" et à rêver "d'avoir plus", il ressent la privation de ces choses qu'il n'avait jamais désirées auparavant. En attendant l’arrivée des américains dans l'espoir de leur vendre la météorite à un prix plus élevé, il sombre dans l'ivresse de la cupidité et la peur d’être trahi. En voulant toujours un plus, il commence peu peu à perdre ce qu'il possède.

BOUKRA
Carmen Labaki
produit par Philippe Aractingi (Fantascope Production ) et coproduit par Angelika Schouler (GLAAM Films)
Documentaire - Liban / France
BOUKRA signifie « Demain » en Libanais et constitue l'espoir d'un meilleur demain pour nos compatriotes. Entre révolution et prise soudaine de conscience, BOUKRA fera le tour des initiatives écologiques dans tous les aspects. Ceux de l'alimentation mais aussi des déchets, de l’énergie, de la Faune et la Flore. En prenant toujours bien soin de montrer leur interdépendance.Mais notre film montrera aussi la colère de la rue et les conséquences de cet appauvrissement du peuple libanais...Tout en donnant l’espoir pour un meilleur demain.

IL NEIGE À SIDI BOU SAÏD
Fatma Cherif
produit par Farès Ladjimi (Supernova Films)
Documentaire - Tunisie / France
Mes voyages incessants entre Paris et Tunis provoquent autant de discussions avec mes enfants que de questionnements en moi. Ceci est un journal intime filmé. Je pars à la recherche des images qui ont nourries mon imaginaire et questionne le pouvoir qu’elles ont eu sur mes choix de vie : Images familiales en super 8, archives politique et souvenirs se mêlent...Une matière qui convoquera un rêve contrarié, celui de participer au changement démocratique en Tunisie, un passé où s’entrechoquent colonisation et rêve d’Occident mais aussi un avenir habité par la peur de l’assignation identitaire.

BREATHE
Ilaria Congiu
produit par Francesco Lattarulo (Mediterraneo Cinematografica) et coproduit par Selma Thabet (Ulysson Production)
Documentaire - Italie / Tunisie
Un récit de trois pays: l’Italie, la Tunisie et le Sénégal liés par le fil rouge de la pêche illégale. Une histoire de résistance, résilience et d’espoir qui unit les protagonistes de la narration.

ÉCUME
Julie Conte
produit par Chantal Marchon (Vidéka Production)
Documentaire - France
À Port-Vendres, comme ultime recours avant la prison, six jeunes délinquants sont placés dans un Centre d’Éducation Renforcé pour mineurs : une maison isolée face à la mer sous la surveillance de Leïla et de son équipe d’éducateurs. Aujourd’hui, Leïla ne dit rien, elle se tait, elle ne parle qu’avec ses yeux, des yeux perçants. Elle regarde s’éloigner et disparaître les jeunes garçons. Que deviendront-ils ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.