Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3638 Billets

6 Éditions

Événement 15 juin 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Fermeture de classe au collège Pierre Bayrou de Saint Antonin-Noble-Val (82140)

Appel à manifester sa solidarité contre la fermeture de la classe de sixième pour la rentrée 2022 au collège Pierre Bayrou de Saint Antonin-Noble-Val (82140) qui conduit à surcharger les classes restantes et à exclure l'entrée de nouveaux élèves qui vivent à 14 kilomètres.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 10 juin 2022 au 8 juillet 2022

Lieu

Devant le collège Pierre Bayrou, rue Côte du Rodaneze à Saint Antonin-Noble-Val (82140)


L'année 2022 a de nouveau débuté avec l'annonce de suppressions de classes, dont une classe de sixième au collège Pierre Bayrou de Saint Antonin-Noble-Val, suppression basée sur des effectifs prévisionnels recueillis en janvier.

Comme chaque année, des familles d’enfants scolarisés actuellement en CM2 et résidant sur Penne, Montricoux et d'autres communes, ont fait une demande d'inscription au collège Pierre Bayrou de St Antonin-Noble-Val.

Ce vendredi 10 juin 2022, ces familles sont tombées des nues face aux refus systématiques émanant de la direction académique du département Tarn-et-Garonne sous le prétexte qu'il n'y avait plus de place.

Effectivement, avec deux classes surchargées il n'y a plus de place pour accueillir ces élèves, pourtant comptabilisés dans les prévisions :

à plutôt que de garder le bénéfice de trois classes comprenant entre 22 et 24 élèves en acceptant les élèves hors secteur, le collège de Saint Antonin est alors censé fonctionner avec deux classes respectivement de 29 et 30 élèves, et probablement davantage en intégrant de nouveaux élèves arrivant sur le secteur en cours d’année.

Les conséquences sont multiples :

-          Pédagogique :
Cette organisation se fait au détriment de la qualité de travail des enseignant.es et du suivi pédagogique des élèves.
Il est à noter que deux professeur.es, très appréciée.es de leurs élèves, ont ainsi vu leur contrat s’arrêter pour la rentrée 2022.

Nous rappelons par ailleurs que ces élèves qui entrent en sixième ont particulièrement été impactés par la COVID, année où ils démarraient le cycle 3 : une scolarité dans des classes à 30 n'est pas adaptée pour ces élèves qui viennent de petites écoles et qui ont besoin d'être particulièrement soutenus. N'oublions pas que ce territoire a été repéré comme l'un des plus précaires du département du Tarn-et-Garonne !

-       Familiales :
Des fratries sont invitées de manière tout à fait décomplexée par l'inspection académique, à être séparées entre deux collèges
et pour certains à plus de 30 kilomètres.

-       Organisationnelles :
Certains élèves, en particulier de Penne, se voient contraints de faire deux heures de transport par jour en enchaînant au minimum trois modes de transport pour être acheminés jusqu'au collège de Cordes-sur-Ciel.

Comment le collège va-t-il pouvoir accueillir de nouveaux élèves emménageant sur le secteur en cours d'année et ce jusqu'en 3e alors que les deux classes prévues sont au maximum de leur capacité ?

Comment peut-on raisonnablement exiger d'un.e professeur.e d'offrir la même qualité d'enseignement avec des classes toujours plus nombreuses alors qu'il/elle est censé.e dans le même temps accueillir les jeunes dans ce moment déterminant de transition vers l'adolescence en sixième ?

Quelle est la prise en considération de nos enfants par ces décisions administratives qui minimisent les coûts nécessaires de l'éducation, en supprimant à l'envi des classes, en multipliant les transports dont certains à la charge des familles, à l'heure où le carburant ne cesse d'augmenter et où l'empreinte carbone est une cause du réchauffement climatique ?

Quand est-ce que l’administration se donnera les moyens d’avoir une réponse adaptée aux réalités de terrain et arrêtera de pénaliser des familles sous prétexte qu’elles n’habitent pas du bon côté de la frontière d'un département ?

Alors qu'il y aurait les moyens humains et matériels d'accueillir ces élèves sur trois classes de sixième au collège St Antonin-Noble-Val, pourquoi séparer des familles, surcharger leur organisation, mettre à mal des solidarités entre enfants et adultes partageant le même bassin de vie ?

En signant cette pétition, nous demandons la réouverture de la troisième classe de sixième
pour qu'aucun.e élève vivant dans le bassin de vie du collège de Saint Antonin-Noble-Val ne soit
exclu.e et qu'il soit offert aux élèves du collège comme à toute l'équipe pédagogique
les meilleures conditions d’enseignement et d’apprentissage.

 https://chng.it/LjcR7s2zff

Rendez-vous
Samedi 18 juin à 10h30

Devant le collège Pierre Bayrou
(rue Côte du Rodaneze)
 Saint Antonin-Noble-Val

Les parents élus en soutien aux parents qui ont eu un refus de dérogation

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.