Du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018
Théâtre de Poche-Montparnasse à Paris (75006)

Agrandissement : Illustration 1

Programmation des films du ciné-concert :
Le Papillon d'Andréï Khrjanovski, 1972
Un petit garçon est passionné de chasse aux papillons. Mais un jour, un papillon devenu soudainement gigantesque, capture le garçon. Ce dernier apprendra ce qu’est l’emprisonnement. Désormais, il ne fera plus qu'admirer les papillons.
La Pâtinoire de Youri Jeliaboujinski, 1927
Dessinée de simples traits fins au charbon, c’est l’histoire d’un garçon très vif qui devient champion de patinage sur glace. Ce film marque les débuts de l’animation russe et reste fascinant tant par son inventivité que par sa modernité.
Le Jeu d'Irina Gourvitch, 1985
Une fable sur l’opposition et la résistance de la force créatrice à la force de destruction, magnifiquement animée d’une aiguille, de bouts de tissus, de ficelles et de ciseaux.
La Maman de Roman Katchanov, 1972
La maman d’un petit garçon part faire ses courses en laissant son fils dormir tout seul à la maison. Durant son absence, elle ne cesse d’imaginer les pires choses qui puissent lui arriver. Mais en rentrant, elle le trouve toujours endormi. Un chef-d’œuvre de l’animation de marionnettes qui réussit à parler de l’amour maternel, dans une forme simple et légère.
Attends un peu ! n°6, Au village de Viatcheslav Kotionotchkine, 1973
Sixième épisode d’une série animée, mythique pour les enfants russes, dans laquelle un loup, malfrat et stupide, tente en vain d’attraper un lapin agile et malin. Une sorte de réplique soviétique des fameux Tex Avery…