Du 26 mai 2023 au 1 juin 2023
collège Pierre Bayrou place des Cordeliers, 82140 Saint-Antonin-Noble-Val
L’armée au collège ?
Au collège de Saint Antonin Noble Val (82) pourrait s’ouvrir en septembre 2023 une nouvelle option ou Classe Défense et Sécurité Globale (CDSG). Cette option serait « parrainée » par le camp militaire de Caylus et une équipe pédagogique. On compte aujourd’hui en France plus de 570 classes de défense, portés conjointement par le ministère des armées et l’éducation nationale, un nombre qui ne cesse de croître depuis la création du dispositif en 2016. Les objectifs sont clairs, faire de la propagande :
« Cette présentation vise à améliorer la connaissance des missions des militaires et de la défense par les élèves les plus jeunes. Elle vise à leur faire comprendre que les militaires servent la Nation (...). Pour remplir pleinement leurs missions, les militaires ont besoin du soutien de l'ensemble de la Nation. » ... Et recruter. En implantant ces classes dans les zones à fort taux de chômage, le ministère des armées se donne les moyens de recruter massivement auprès des plus précaires, des plus jeunes.
La justification pédagogique du dispositif s’inscrit dans le cadre d’un « parcours à la citoyenneté » avec un « axe mémoriel ». Mais pourquoi envisager l’éducation à la citoyenneté par l’angle de l’engagement militaire ? Des alternatives sont pourtant envisageables :
- une « classe histoire renforcée » pourrait être proposée en collaboration avec le pays Midi-Quercy, labellisé « Pays d’Art et d’Histoire » ou avec La Mounière, musée des mémoires de Septfonds.
- une « classe environnement » étudiant les enjeux cruciaux d’aujourd’hui et de demain pourrait être élaborée avec le CPIE de Caylus (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) et le CAUE 82. Elle ouvrirait aux métiers de l’écoconstruction, de la gestion de l’eau, de l’apiculture.
Cependant ces propositions ne répondent pas à un argument massue : l’option défense serait la réponse à la demande de certains élèves. Bien sûr. Ils réclament aussi la création d’un foyer, des professeurs de SVT, de mathématiques, de langue, des interventions du planning familial et la liberté d’utiliser des écrans comme bon leur semble. Quels sont les choix d’instruction et d’éducation qui guident les décisions ? Quelle société voulons-nous construire et léguer aux futures générations ?
Partout en France, des associations de parents d’élèves, des syndicats d’enseignants et d’étudiants s’opposent fermement à l’entrée de l’armée dans l’école. À Saint Antonin Noble-Val, les représentants élus des parents d’élèves ont appris en février 2023 l’ouverture de cette « option défense », sans plus d’explication. Ils ont cherché à se renseigner et ont interrogé l’ensemble des parents pour recueillir leur sentiment. Mais cette démarche d’information et de transparence leur a été reprochée par la principale de l'établissement. Pas de dialogue. Peut-on accepter que le gouvernement impose le choix de l’armée pour éduquer nos enfants au vivre-ensemble, sans se questionner, sans réagir ?
Des parents d’élèves du collège