6MEVIMLD

Médecin généraliste rural

Abonné·e de Mediapart

28 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 juin 2015

6MEVIMLD

Médecin généraliste rural

Abonné·e de Mediapart

Arrêts de travail

6MEVIMLD

Médecin généraliste rural

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les arrêts de travail  le 04 juin 2015

Nouveau thème abordé ces jours derniers, dans le registre  de la destruction systématique de la protection sociale, par un « gouvernement » qui aurait été d’inspiration  « socialiste ».

Le coût de l’indemnisation des arrêts de travail est chiffré par une énarco-technocratie toute puissante qui ne réfléchit et ne pense qu‘en terme de chiffre.

Ils jonglent avec les milliards comme moi avec les centimes d’euro. Ils calculent des pourcentages savants qui disent tout et le contraire de tout …

Le chiffre dit que …. Oui, le chiffre dit que … et alors « ON » s’arrête là !!! « ON cesse de faire fonctionner son neurone parce que le chiffre a dit …. Et que ce que dit le chiffre reflète la seule vérité vraie …

Mais … Que dit le chiffre ???

Moi, minuscule citoyen lambda qui possède une cervelle plus qu’obtuse et à qui il faut tout expliquer, à qui il faut dicter sa conduite, je fais fonctionner la dite cervelle.

Pourquoi les chiffres d’indemnisation des arrêts de travail augment il ??? IL y a certainement des raisons, de multiples raisons qui n’ont pas effleuré la cervelle si génialement structurée d’un énarque ou d’un haut fonctionnaire.

Analysons donc ces raisons :

1/        la démographie

Elle dit quelque chose cette fameuse démographie ; la population augmente, la population vieillit. Ceci veut dire en bon français de France que la demande augmente et surprise continuera à augmenter.

Elle dit aussi autre chose : que la démographie médicale se porte au plus mal sans que ça n’interpelle personne pas plus les politiques que l’Ordre … « ON » en arrive à recruter des médecins roumains pour nous soigner comme dans un pays du tiers monde !!! (Ce sera le sujet d’un autre article)

2/        L’économie, la « crise »

Au prétexte qu’il y aurait une crise économique, « crise » provoquée au nez et à la barbe des « experts économiques» par le système bancaire et monétaire international, il est de bon ton de détruire tout ce qui a structuré notre pays depuis 70 ans. Tout y passe et la destruction … pardon je devrais dire la restructuration ou bien le « sauvetage »… se développe à la vitesse d’un tsunami.

L’état soigne ses chiffres en ignorant superbement que derrière les chiffres il y a des humains. Des humains qui sont agressés chaque jour qui passe par des décisions prises à la hussarde … (pardon je devrais dire « négociées » … avec qui : mystère !!) qui génèrent un état d’anxiété et de stress jamais atteint.

3/        Le travail

La notion de travail a disparue pour être remplacée par le stress.

Diminutions de salaire, le salarié coûte trop cher,

Menace permanente de licenciement prétendus comme économiques mais souvent boursiers pour privilégier l’actionnaire qui lui a droit à tous les égards …

Le rendement n’est pas suffisant, vous devez faire plus, toujours plus avec moins de personnel, il … « ON » commence à calculer les horaires de travail en minutes et pourquoi pas en secondes  et en centièmes de secondes ?

« On » vous fait naviguer de CDD en CDD en vous faisant miroiter un CDI que vous n’obtiendrez jamais

Vous coûtez trop cher et si vous acceptiez de travailler gratuitement c’est encore trop cher et puisque les chinois, les roumains et autres polonais travaillent presque gratuitement vous pouvez bien vous aligner … Non ???

4/        Pôle emploi

Une belle usine à gaz censée vous réinsérer.

Vous y serez d’emblée considéré comme le dernier des flemmards parasite de la société.

Vous êtes prié de prouver que vous cherchez effectivement du travail. Vous savez que l’on ne vous propose statistiquement 1 emploi pour 12 demandeurs … C’est Bizance !!!

Vous serez invité à suivre une formation. Peu importe que cette formation soit bidon puisque ce qui est primordial c’est de ne plus pointer au chômage pour que les politiques puissent se gargariser de présenter une courbe bien propre … qui ne fait que confirmer leur incurie dans la résolution du problème économique posé.

Et vous devez être optimiste et rester zen

Après ce long constat que j’ai écourté au maximum arrivons aux arrêts de travail

Je suis médecin généraliste et je peux témoigner du malaise grandissant de cette société qui marche sur la tête …. De l’anxiété banale à la dépression plus ou moins grave jusqu’au burn-out voire le suicide.

Pourquoi ?

Parce que les gens n’ont plus de point de repère, plus de perspective d’avenir ni pour eux ni pour leurs enfants … pourront ils encore manger, se soigner, être reconnu pour ce qu’il est pour  ce qu’il fait dans cette société.

Je peux témoigner, moi médecin de base, que des patients qui ont un besoin impératif d’un arrêt le refusent …Plusieurs causes : prime contre l’absentéisme – le prochain à être viré du travail c’est celui qui aura eu des arrêts – pour les personnels de santé, exposés au burn out « si je m’arrête ce sont les autres qui devront assumer ma tâche alors qu’ils n’en peuvent déjà plus

Il en résulte une aggravation des pathologies qui peuvent devenir lourdes, ce qui va augmenter le coût des traitements mais, miracle il y aura eu des « économies » sur la prescription des fameux arrêts de travail Mais au final une augmentation globale des coûts

Y a-t-il quelques dans les ministères qui fasse ce travail de synthèse

Personnellement j’ai prescrit des arrêts de travail d’une manière réfléchie. Il vaut mieux arrêter cette mère de famille qui n’en peut plus plutôt que d’attendre la nécessité d’une hospitalisation.

Vous voulez que je vous raconte le suicide de cet agriculteur ?

Vous voulez que je vous raconte le suicide de ce cadre épuisé dans son bureau ?

Vous voulez que je vous raconte cette mère de famille harcelée par son patron qui se jette dans la rivière

Vous voulez que je vous raconte ce chirurgien qui jette sa voiture sur un camion en pleine ligne droite,

Vous voulez que je vous raconte cette mère licenciée de son travail qui tue son enfant avant de se suicider parce qu’elle n’y arrivait plus.

Alors messieurs les génies de la politique de haut vol, surtout ceux supposés être de sensibilité socialiste quand prendrez vous conscience que vous avez à faire à des humains avec leur sensibilité, leurs carences, leurs défauts, leur dévouement dans le travail et l’adversité …. Même si le FMI, la BCE vous invite à détruire tout ce qui a structuré notre société.

Vous l’avez fait !!! Au prétexte d’améliorer la situation vous avez détruit tout ce qui a structuré notre société … pardon je devrais utiliser votre terminologie : « sauvé » Apparemment sur ce champ de destruction, il n’existe aucun signe d’une amélioration des comptes qui vous sont si chers … peu importe, vous continuez et persistez.

Moi médecin si j’adopte vos théories fumeuse mon patient décède …

Alors ne vous étonnez pas de n’avoir plus aucune considération, de ne plus être entendus, de la désaffection des citoyens pour la politique, de voir ceux que vous avez désespérés fuir vers un extrémisme ….

Toutes les crises économiques se terminent en catastrophe ou en guerre.

Vous avez à faire à des humains … pas à du bétail.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.