J'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi ...
Pourquoi le "vandalisme" dans un cimetière juif est présenté comme un profanation;
Pourquoi le "vandalisme" dans un cimetiére chrétien breton ou haute Garonne n'est pas une profanation.
Pour entretenir une athmosphère délétère rien ne vaut une bonne discrimination sémantique.
Les mots ont un sens et vandalisme ou profanation ne sont pas équivalents.
La dsetruction de stèles et de tombes est aussi grave quelle que soit la religion.
J'ai posté sur le figaro cette réflexion qui a été censurée par la modération parce qu'elle n'est pas de bon ton ......
Toujours sur la sémantique: parler de juifs de France ne signifie pas la même chose que que de parler de français de confession juive. Personnellement je suis Français breton et non breton de France.
De même il existe des Français musulmans et non des musulmans de France. Et puisque nous sommes dans la sémantique: "antisémitisme" est un terme impropre galvaudé par tous les journalistes de France et de Navarre. Le peuple sémite a plusieurs composantes: les Arabes, les Hébreux, les Araméens, les Ethiopiens, les Phéniciens, les Amorrites .... Je me demande par quelle subtilité de langage le terme antisémite ne s'adresserait qu'aux Juifs que sont les Hébreux.
En fait continuer à découper la société en Juifs -Musulmans, grands-petits, gros-maigres, blonds-bruns, noir-blanc c'est le meilleur moyen d'entretenir les différences. Différences bien pratiques pour un milieu politique qui est incapable de proposer un système de société cohérent et viable.
Pendant que les politiques font joujou et cultivent la manipulation des différences cela leur permet de dissimuler les vrais problèmes de la société et les vraies questions en dressant une religion contre une autre, une communauté contre une autre, un système de pensée contre un autre, une ethnie contre une autre ..... instituant un système de pensée unique de référence. Pour être un bon Français vous devez penser de telle manière sinon vous êtes marginalisé et si vous critiquez ce qui de près ou de loin concerne la réligion juive, surtout la politique d'un pays du Moyen Orient vous êtes montré du doigt et taxé d'antisémite ....