6MEVIMLD

Médecin généraliste rural

Abonné·e de Mediapart

28 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 août 2015

6MEVIMLD

Médecin généraliste rural

Abonné·e de Mediapart

Refonder la démocratie

6MEVIMLD

Médecin généraliste rural

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Refonder la démocratie ... mais c'est simple comme bonjour !!!

Quelques pistes pour informer les énarques sur ce qui ne leur a pas été enseigné à cette pépinière de génies transcendants:

- Se présenter à un suffrage c'est s'engager non pas pour atteindre la gloriole personnelle mais pour servir !!!

- Précisons:

     - servir c'est déjà présenter un programme d'actions et de s'engager à le respecter ce programme pas de faire tout et le contraire de tout parce que les prochaines élections sont dans 5 ans.

     - servir c'est déjà commencer par écouter, écouter ce que disent les électeurs non pas tenir compte de l'avis de chacun ce qui serait ingérable mais de tenir compte et écouter les grandes lignes des courants de pensée.

     - servir c'est respecter le choix des électeurs .... Quand l'électorat dit non à un référendum, par exemple, ce n'est pas immédiatement au prétexte de le représenter dire oui à cette Europe débile. Chaque jour qui passe nous apporte la preuve que nous avions raison de voter non à cette Europe là qui est en train d'imploser

     - Servir, c'est appliquer le programme sur lequel les électeurs ont accordé leur confiance et peu importe d'être battu au scrutin suivant si le travail est fait et bien fait

     - Servir, ce n'est pas se gaver de privilèges en demandant aux autres de se serrer la ceinture, de cumuler mandats sur mandats avec les indemnités qui vont avec comme un certain président qui continue en catimini à percevoir des indemnités de la Cour des comptes alors qu'il est ailleurs ..... et il est loin d'être le seul, ce n'est pas être contaminé par la phobie administrative, ce n'est pas planquer son fric en Suisse ou ailleurs à travers un dédale de prète-noms inextricable pour être tranquille et pendant ce temps là en profiter pour étrangler consciencieusement celui qui vous a porté au pouvoir.

Ajoutons:

- être un élu suppose d'avoir un minimum d'intelligence et ne pas se comporter comme un gamin dans la cour d'une école maternelle en caquetant quand une femme parle, en poussant des cris d'orfraie quand celui qui s'exprime ne partage pas vos options, ce n'est pas refuser systématiquement ce que propose le camp adverse, même si, la proposition est sensée et étayée, parce que cela vient du camp adverse. Cette bipolarité a tué le politique et tant qu'elle perdurera les choses ne feront que s'agraver ... jusqu'où ???

- être un élu n'est pas une profession.le mandat à vie est vénéneux et létal. Si nous voulons avoir des idées qui évoluent, qui innovent, il est indispensable dans le milieu politique comme ailleurs de se renouveler. Comme pour la présidence deux mandats me semblent être largement suffisants pour mener à bien une action politique. Cela permet d'apporter des idées nouvelles, des concepts nouveaux, de permettre la représentation de tous les âges de la société. Actuellement notre système politique avec ses "éléphants" et autres "barons" est totalement sclérosant et nous ne pouvons que constater les effets délétères de cette situation. Où sont les trentenaire, les quadra ????

Petit rappel utile:

Démocratie: n.f. Régime politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté lui même, sans l'intermédiaire d'un organe représentatif (démocratie directe) ou par des représentants interposés (démocratie représentative)

Dixit le Larousse.

Il n'est précisé nulle part que cette représentation est ..... à vie !!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.